Bonjour à toi !
Je ne répondrais pas à tout, étant donné qu'on t'a déjà donné des réponses complètes ou que je partage.
Déjà, la première question à te poser c'est quelle type de moto tu veux, enduro, supermotard, roadster, sportive etc...
Ensuite le choix de la cylindrée variera en fonction de ces choix, ainsi que le type de moto.
Mon avis rejoind celui de theblackrast en ce qui concerne le fait de ne pas acheter une moto trop puissante.
Cependant, je n'irais quand même pas jusqu'à conseiller un 250, tu en auras vite fait le tour. Je pense également que tu peux prendre un 600, si c'est un roadster de type hornet, ou sv, qui sont assez facile d'accès sans être trop violant, en comparaison d'une sportive. Le plus important, c'est surtout d'adapter ta conduite à ton expérience, parceque même avec une moto de cylindrée moyenne, il y a de quoi rouler au dessus de ses capacités...ce qui n'est jamais bon.
-Est-il préférable d'acheter d'occasion ou neuf ?
Je te conseillerais d'acheter d'occasion moi. En effet, la décote sur du neuf est vraiment élevée, étant donné que tu as 18 ans, je suppose que tu n'as pas énormément de moyens.
-Quel budget est à envisager ?
Comme on te l'a déjà dit, le budget va dépendre de la moto que tu veux, de son année etc... Impossible de donner une fourchette comme ça.
- Sachant que je fait 1m76 pour 77kg, les caractéristiques physiques sont-elles importantes pour choisir une moto ?
Tu n'es pas petit, donc quasiment toutes les motos te seront accessibles sans aucun souci.