La masse, j'en doute, parce que sinon le problème serait permanent. Dès que le poste est allumé, la masse est sollicitée, donc ça ne viendrait pas, à mon avis, de ça.
Le + en contact avec la carrosserie??? On appelle ça un court circuit!
Par contre, ce qui est possible, c'est que l'allumage qui est sous haute tension crée un parasite permanent avec ton installation. De là, plusieurs possibilités:
- Vérifier le passage du cablage RCA: s'il passe à côté de l'alimentation électrique, l'en éloigner le plus possible. Il est typiquement possible que derrière le poste tes RCA soient trop près des faisceaux électriques.
- Tes RCA ne sont peut être pas blindés, ce qui n'aide absolument pas, car ils se comportent alors comme une antenne: j'ai connu ça, et obligé d'en remplacer un par du blindé de qualité.
- Si l'alimentation moteur est dépourvue d'antiparasite, alors tu as des chances que ta voiture se comporte un émetteur de hautes fréquences, et joue des tours à ton réseau.
Cible en priorité les RCA, c'est eux qui conduisent le signal à l'ampli. L'amplificateur est dans le coffre? Si oui, tu es donc obligé de faire revenir le signal des enceintes vers l'avant, ce qui fait des brins qui remontent, sans blindage, à côté des alimentations.
Un test:
- Mets la balance à fond devant: ça grésille?
- Mets la ensuite à fond derrière: ça grésille aussi?
Si cela ne grésille qu'à l'avant, alors cela signifie que c'est le retour enceinte qui est parasité. Si cela grésille dans les deux cas, ce sont tes RCA qui sont parasités.