juju44150 a dit :
bonjours à tous,
j'ai un sub JBL 300w rms (1300W peak) je soudrais savoir quel ampli dois-je mettre (marque, puissance) il faut savoir que je ne recherche pas à faire éclater les vitre de ma voiture !!! je veux juste des basses. Sinon dois je le mettre dans un caisson clos ou un avec event ? pour commander cette instalation, j'avais penser metre un autoradio pioneer,(bonne ou mauvaise idée?) et une derniere question : pour l'ampli, faut il brancher la masse au châssis ? à la fixation de ceinture de securité ar ou tirer un câble jusqu'a ma batterie ? car j'ais tous entendue mais ca ne m'avance pas :s merci de m'aporter votre aide.
Dans l'ordre:
- Amplification: Pour alimenter un sub, "l'idéal" est le mode pontage car un sub fonctionne en mono et non en stéréo. De ce fait, il faut récupérer les sorties gauche/droite, OU la sortie direct sub (si le poste en dispose). A partir de là, c'est ce que permet l'autoradio qui dicte le choix d'amplification.
Ayant eu le système sub séparé, il faut le RCA tiré jusqu'à l'ampli.
- Amplification, la marque: là, le choix est fonction du budget. Fuir les sans marque, éviter les marques tuning de grosse puissance mais au son trop typé techno. Les marques JBL, O² et autres sont bonnes, à toi de choisir en fonction du budget.
- Taille puissance: c'est en fonction du subwoofer. La documentation mentionne la puissance MAX admissible par le sub. Ne JAMAIS dépasser cette valeur sous peine d'abîmer la membrane. Il faut simplement faire en sorte que la puissance RMS de l'ampli soit aux alentours de la puissance admissible du sub (+/- 5%), JAMAIS au-delà.
- Caisson: c'est un vieux débat. Le caisson clos n'est pas le top, mais il apporte énormément de basses lourdes. Les caissons à évent sont plus compliqués à fabriquer/calibrer, mais le rendement est bien meilleur.
La documentation de ton sub te dira s'il permet tel ou tel montage. Il existe un troisième montage qui est le free air, c'est à dire qu'il utilise le volume du coffre. Efficace, mais pas autant qu'en caisson!
- La masse: c'est simple: proscris la ceinture pour de simples question de sécurité! Trouve la vis châssis la plus proche. Dans le coffre, si besoin, perce la tôle et crée ce point de masse. Une fois percée, pense bien à poncer la peinture pour bien avoir contact, puis, une fois monté, y mettre de l'antirouille pour ne pas avoir de souci.
ATTENTION: on ne perce pas n'importe où! Si tu n'es pas sûr de toi, ne perce SURTOUT PAS! (présence de conduites, du réservoir...).
ATTENTION 2: ne te repique SURTOUT PAS sur un faisceau existant. Au maximum fixe toi à un même point de masse s'il existe. Pas plus, pas moins.
On ne TIRE PAS une masse jusqu'à la batterie. La batterie elle-même est liée à la masse! C'est du câble en trop, inutile, et potentiellement chiant à protéger.