Doubler qqun qui manoeuvre
Dernière réponse : dans Auto - Moto
bonjour,
j ai eu un accident aujourd hui, et j aimerais savoir si je suis en droit,dans une rue en sens unique, la voiture devant moi, met son clignoteur a gauche pour se garer, ayant la place sur la droite pour la dépasser, je commence a la depasser, et la elle commence a faire marche arriere en braquant, et paf, son nez droit, touche mon arriere gauche, des griffes pour les deux voitures, ne sachant pas trop qui est en tort, et comme c est mon 1er accident, elle me passe son mari au téléphone, qui me dit de laisser mes coordonnées et un mot disant que je reconnaissais mon tort.j ai laissé mes coordonnées, mais je n ai pas mis que j étais en tort, son mari va me téléphoner demain, apres vérification de son parechoc,et me demander les frais pour la réparation.qu en pensez vous?? des amis m ont dit que je suis en droit. merci de votre aide. et BONNE ANNEE
j ai eu un accident aujourd hui, et j aimerais savoir si je suis en droit,dans une rue en sens unique, la voiture devant moi, met son clignoteur a gauche pour se garer, ayant la place sur la droite pour la dépasser, je commence a la depasser, et la elle commence a faire marche arriere en braquant, et paf, son nez droit, touche mon arriere gauche, des griffes pour les deux voitures, ne sachant pas trop qui est en tort, et comme c est mon 1er accident, elle me passe son mari au téléphone, qui me dit de laisser mes coordonnées et un mot disant que je reconnaissais mon tort.j ai laissé mes coordonnées, mais je n ai pas mis que j étais en tort, son mari va me téléphoner demain, apres vérification de son parechoc,et me demander les frais pour la réparation.qu en pensez vous?? des amis m ont dit que je suis en droit. merci de votre aide. et BONNE ANNEE
Autres pages sur : doubler qqun manoeuvre
Lassé par la pub ? Créez un compte
re
bein je ne savais pas que la personne allait faire une manoeuvre, vu que d abord elle s est arretee au milieu de la route, puis a mis son clignoteur a gauche, je pensais qu elle allait se mettre en double file, donc je l ai depassée ...
enfin, je n ai toujours pas eu de nouvelles du mari, il devait me téléphoner aujourd hui ...
merci de votre aide
bein je ne savais pas que la personne allait faire une manoeuvre, vu que d abord elle s est arretee au milieu de la route, puis a mis son clignoteur a gauche, je pensais qu elle allait se mettre en double file, donc je l ai depassée ...
enfin, je n ai toujours pas eu de nouvelles du mari, il devait me téléphoner aujourd hui ...
merci de votre aide
Combien de voie sur ce sens unique?
S'il n'y en avait qu'une, ça veut dire que t'as effectué un dépassement par la droite en empiétant dans la voie qui lui était réservée (et dans laquelle elle avait priorité, étant le véhicule de tête) et ceci est proscrit, surtout si ça cause un accrochage. Tu te devais de laisser la personne devant toi finir sa maneoeuvre avant de tenter quoi que ce soit ou alors de t'assurer de pouvoir le faire sans causer d'accident.
Si par contre il y avait 2 voie ou plus et que t'as utilisé l'autre voie pour la dépasser, c'est cette personne qui devait s'assurer de pouvoir effectuer sa manoeuvre en toute sécurité sans nuir aux autres (aux véhicules des autres voies j'entends)
S'il n'y en avait qu'une, ça veut dire que t'as effectué un dépassement par la droite en empiétant dans la voie qui lui était réservée (et dans laquelle elle avait priorité, étant le véhicule de tête) et ceci est proscrit, surtout si ça cause un accrochage. Tu te devais de laisser la personne devant toi finir sa maneoeuvre avant de tenter quoi que ce soit ou alors de t'assurer de pouvoir le faire sans causer d'accident.
Si par contre il y avait 2 voie ou plus et que t'as utilisé l'autre voie pour la dépasser, c'est cette personne qui devait s'assurer de pouvoir effectuer sa manoeuvre en toute sécurité sans nuir aux autres (aux véhicules des autres voies j'entends)
taquineuse77 a dit :
rebein je ne savais pas que la personne allait faire une manoeuvre, vu que d abord elle s est arretee au milieu de la route, puis a mis son clignoteur a gauche, je pensais qu elle allait se mettre en double file, donc je l ai depassée ...
merci de votre aide
Et le feux de recul, ça ne t'as pas mis la puce à l'oreille ?
duster a dit :
Combien de voie sur ce sens unique?S'il n'y en avait qu'une, ça veut dire que t'as effectué un dépassement par la droite en empiétant dans la voie qui lui était réservée (et dans laquelle elle avait priorité, étant le véhicule de tête) et ceci est proscrit, surtout si ça cause un accrochage. Tu te devais de laisser la personne devant toi finir sa manœuvre avant de tenter quoi que ce soit ou alors de t'assurer de pouvoir le faire sans causer d'accident.
Si par contre il y avait 2 voie ou plus et que t'as utilisé l'autre voie pour la dépasser, c'est cette personne qui devait s'assurer de pouvoir effectuer sa manoeuvre en toute sécurité sans nuir aux autres.
Bon ben c'est en gros ce que je voulais dire.
c'est facile pourtant.
tu n engage pas une manoeuvre si tu ne peut pas la faire.
tu ne dois en aucun cas empecher un véhicule de manoeuvrer.
un véhicule dont la manoeuvre est engagée est prioritaire.
je serai pour le moins surpris de voir un moniteur faire doubler un véhicule effectuant un crénaux.
c est une faute inexcusable.
tu n engage pas une manoeuvre si tu ne peut pas la faire.
tu ne dois en aucun cas empecher un véhicule de manoeuvrer.
un véhicule dont la manoeuvre est engagée est prioritaire.
je serai pour le moins surpris de voir un moniteur faire doubler un véhicule effectuant un crénaux.
c est une faute inexcusable.
Salut à tous et à toutes,
Arrêt puis clignotant d'un véhicule devant soi = on stoppe et on attend.
Feux de recul = on attend la fin de la manœuvre du véhicule de devant et on lui vient en aide, si nécessaire (en reculant un peu, par exemple).
En aucun cas on ne double par la droite pendant une manœuvre d'un véhicule devant soi (éventuellement par la gauche, si et seulement si une deuxième voie est libre, et qu'une ligne discontinue le permet, et cela seulement après avoir activé son clignotant avant d'effectuer prudemment le dépassement).
Conclusion : selon les infos ici présentes, tu es seule en tort;
de plus, tu aurais pu attendre quelques secondes en respirant profondément ou en pensant à aider la personne devant toi, ce qui t'aurait évité ces ridicules déboires. Heureusement pour tout le monde que ce n'est pas plus grave.
En aucun cas on ne double par la droite pendant une manœuvre d'un véhicule devant soi (éventuellement par la gauche, si et seulement si une deuxième voie est libre, et qu'une ligne discontinue le permet, et cela seulement après avoir activé son clignotant avant d'effectuer prudemment le dépassement).
Conclusion : selon les infos ici présentes, tu es seule en tort;
de plus, tu aurais pu attendre quelques secondes en respirant profondément ou en pensant à aider la personne devant toi, ce qui t'aurait évité ces ridicules déboires. Heureusement pour tout le monde que ce n'est pas plus grave.
sort moi un texte la.
je m'anoeuvre, ok.
je bloque les files mais vu que j ene suis pas prioritaire, je m'arrete et continue a bloquer tout le monde.
deuxio, je fais un crénaux entamé, le con derriere colle, on y passe la journée.
parceque moi, quand j'ai passé mon permis en 94, qu'on avais encore le rouseau, il etait noté et a la premiere ocase des examinateurs, on avais droit a la question.
tout véhicule dont la manoeuvre est entamée est prioritaire de fait sur les autres véhicules et tout doit etre mis en oeuvre pour lui faciliter ladite manoeuvre.
c'est con, je ne l'ai pas gardé mais quand je descendrai sur marseille, je demanderai a ma mere si elle l'a gardé pour en faire copie.
je m'anoeuvre, ok.
je bloque les files mais vu que j ene suis pas prioritaire, je m'arrete et continue a bloquer tout le monde.
deuxio, je fais un crénaux entamé, le con derriere colle, on y passe la journée.
parceque moi, quand j'ai passé mon permis en 94, qu'on avais encore le rouseau, il etait noté et a la premiere ocase des examinateurs, on avais droit a la question.
tout véhicule dont la manoeuvre est entamée est prioritaire de fait sur les autres véhicules et tout doit etre mis en oeuvre pour lui faciliter ladite manoeuvre.
c'est con, je ne l'ai pas gardé mais quand je descendrai sur marseille, je demanderai a ma mere si elle l'a gardé pour en faire copie.
taquineuse77 a dit :
elle devait attendre qu aucuns véhicules ne la gene avant de faire sa manoeuvre, voila ce qu il est écrit dans le code de la route
Ce qui n'est pas toujours évident à juger dans les faits...et encore moins à la lecture de ton post VS une conversation où il y a retour direct de celui en face.
Au final, je suis heureux pour toi.
C'est écrit dans le code, quand on manoeuvre pour se garer (La même pour sortir de son emplacement) on est pas prioritaire, il faut attendre qu'il n'y ait plus de voitures pour le faire, ou attendre sagement qu'une voiture te laisse le faire par courtoisie
Dadaetdom : le permis en 94 était le permis en 94...^^ lol on est en 2010 !
Dadaetdom : le permis en 94 était le permis en 94...^^ lol on est en 2010 !
Charly-be-good a dit :
C'est écrit dans le code, quand on manoeuvre pour se garer (La même pour sortir de son emplacement) on est pas prioritaire, il faut attendre qu'il n'y ait plus de voitures pour le faire, ou attendre sagement qu'une voiture te laisse le faire par courtoisie Dadaetdom : le permis en 94 était le permis en 94...^^ lol on est en 2010 !
Euh... J'ai passé le permis en 2003 et quand une voiture était en train de faire un créneau (donc la manoeuvre engagée), je devais la laisser finir.
Après, c'est peut-être pas écrit dans le code mais c'est de la courtoisie...
Exoseth a dit :
Euh... J'ai passé le permis en 2003 et quand une voiture était en train de faire un créneau (donc la manoeuvre engagée), je devais la laisser finir.Après, c'est peut-être pas écrit dans le code mais c'est de la courtoisie...
C'est une question d'espace latéral, suffisant ou pas pour pouvoir doubler, ce qui est très dur à effectuer le jour de l'examen (même en temps que conducteur confirmé)...est-ce que la personne qui fait la manoeuvre m'a vu..? ai-je la place ? est-ce que le marquage, les panneaux me le peremettent ? ( la signalisation quoi), voilà pourquoi c'est dur, il faut gérer les indices formels et informels.
Sur une route seule à sens unique, c'est sûr qu'on ne peut pas doubler.... x) (déjà ça fait un cas à part, puisque si le conducteur devant vous me le clignotant, vous êtes obligés de le laisser faire...)
Ce qui est sûr, c'est que si quelqu'un s'engage à faire sa manoeuvre coûte que coûte en pensant "je suis seule sur la route" ou croyant même qu'elle est prioritaire, en faisant sa manoeuvre à toute bèrzingue c'est sûr tu vas pas forcer le passage au risque d'accrochage
C'est là toute la difficulté du code, il n'est pas absolu dans tous les cas/toues les situations
Mais ce qui est certain (je viens de demander confirmation à un moniteur) c'est qu'une voiture qui manoeuvre n'est pas prioritaire ni pour se garer et ni pour sortir de son emplacement bien évidemment. (quand on apprend aux élèves une manoeuvre, on leur apprend dès le début à stopper leur manoeuvre quand une voiture arrive, car ils ne sont pas prioritaires)
cela reviens donc a dire que le gars ce plante au millieu de la chaussée.
au moins si ca tape, il est sur de ne pas etre en tors en cas de choc
il est extremement compliqué d'interpreter les texte en fait.
en ce moment je me farci la reglementation sur les sites et forums, c'est violent meme pour un esprit ouvert...
au moins si ca tape, il est sur de ne pas etre en tors en cas de choc
il est extremement compliqué d'interpreter les texte en fait.
en ce moment je me farci la reglementation sur les sites et forums, c'est violent meme pour un esprit ouvert...
Lassé par la pub ? Créez un compte
)