Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Topic unique] Les essais des membres

Dernière réponse : dans Auto - Moto

Je vous propose un petit topic qui peut être interessant s'il y a un peu de participation des membres.

Le concept est que quand un membre essaye une voiture ou une moto (125 cm3 et plus), qu'il ne possède pas il nous fasse un petit résumé de l'essai, avec ses impressions, etc. Bref son avis personnel (pas la peine de recopier les caractéristiques techniques de la brochure ;)  ) Et s'il y a des photos c'est encore mieux.

Les commentaires des autres membres sont bien entendue les bienvenues ;) 

ce topic concerne les véhicules que vous ne possèdez pas (pour ne pas faire doublon avec les topics de présentation des voitures des membres)

Autres pages sur : topic unique essais membres

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'inaugure le topic :

J'ai essayé ça hier :

C'est une cooper D de 2008, ma soeur a flashé dessus. Elle est en vente dans un garage peugeot.
donc nous l'avons essayé une heure environ. et bien sûr j'ai pris la place du conducteur...

Je m'attendais à plus petit dans l'habitacle, mais en fait on est bien logé, pas le sentiment d'être à l'étroit. Du moins pour les places avant... Car à l'arrière à moins d'être cul de jatte je ne vois pas comment loger 2 adultes.
La présentation intérieure est sympa, c'est bien fini je trouve avec des détails esthétiques plutot bien fait comme les commodo ou le gros compteur de vitesse central. Bon c'est rigolo, pas forcement pratique, mais rigolo.
Les sièges sont fermes, et l'assise bien basse comme j'aime.
Et le coffre, comment dire... ridicule. un sac de voyage et c'est tout.

La voiture vient d'italie, elle a des équipements en plus par rapport à la versions française : antibrouillard av, radio cd mp3. bon point car le changement de l'autoradio semble laborieux car en partie intégré au compteur de vitesse central.

Le moteur est un 1.6 diesel 110 cv avec boite 6. Les 3eme, 4eme et 5eme rapports sont un regal, les accélérations sont dynamiques avec le coup de pied au cul du turbo. Par contre je trouve le moteur un peu mou sous les 1500/1800 tr/min. Et la 6eme est plutot longue obligeant à retrograder pour doubler sans se trainer sur une 4 voies.

La direction est précise, ferme. Le roulis quasi inexixtant. Le freinage un peu brusque au début, faut juste savoir appuyer doucement sur la pédale.
La position de conduite, au ras du sol, j'adore.

Bon par contre : le bruit du mazout est quand même trés présent !

Mais point noir : le vendeur. Il voulait entuber ma soeur. Elle n'a jamais acheté de voiture toute seule.
Elle lui demande les caractéristiques techniques pour se renseigner auprés de l'assurance et de la banque avant de donner sa réponse mardi. Il pouvait écrire ça sur un papier libre ça suffisait. Mais non, monsieur lui propose de signer le bon de commande, comme ça la voiture est réservée pour elle, en argumentant que la voiture peut trés bien etre demandée par un autre garage peugeot pour un eventuel client. Et bla et bla et bla.
Bref on a eu les infos sur papier libre. Non mais.

Saxo 1.5D elle est a ma sœur, c'est un modèle de 1996, avec 200000km en compteur, a par un bruit de mazout très prononcé, ça roule pas mal. Je l'ai pas essayé a plus de 70km/h, mais pour la faire vite monté faut aller cherché les tours minutes.

parmis les collectors, a l'époque des bombinettes:
la fiat uno Turbo ie...
le saint grall du coup de pied au cul!
un véritable brise rein!
tres austere, pas du tout tape a l'oeil.
tenue de route pour le moins aléatoire et freinage leger, mais ca fait partie du charme.
par contre, des que l'on écrase la pédale de droite, ca pousse, ca pousse, ca pousse....

moi j'ai testé la renault 4 GTL de mon gd-père.

interieur:

c'est comment dire.. dépouillé, il n'y que de la tôle et un peu de plastique noir qui ferait rire un playmobil de par son aspect. comme gtl est une version haut de gamme on a droit au dégivrage arrière ,au chauffage et à l'allume cigare.^^

les sièges, sans aucun maintien latéral, sont mous comme un oreillé, ça change des planches de bois actuelles !

Au niveau habitabilité, pour une si petite voiture il y a de la place pour 4 voir 5 sur des trajets courts.

A noter la précision du compteur de vitesse est de l'ordre de + ou - 20kmh :D  et les vitres sont un calvaire a ouvrir. Les essuis-glaces et l'élairage sont bien peu efficaces aussi par rapport au standards actuels

exterieur:

c'est un cube en tôle beige.

conduite:

la c'est drôle ! le moteur 1.1 de 34ch au bruit caractéristique est le plus puissant de la gamme, associé a une boite 4 fort bien étagé mais au maniement aléatoire (comptez 5min pour changer de vitesse :p  ). bon... ca va pas vite, les accélérations suffisent en ville mais c'est tout et la vitesse de pointe est de 120kmh, à cette vitesse les tôles ne demandent qu'à s'envoler ! ça vibre, ça couine, ça craque, au secour ! je veux sortir ! ect.

la tenue de route est surprenante car il y a beaucoup de roulis mais globalement en roulant pépére on ne se fait pas peur.
Je ne parlerais pas du freinage qui, lui par contre fait peur, on a plus vite fait de stopper un bus à 140 que la 4L a 100.

bilan:
c'est pratique et terriblement attachant mais c'est vraiment une autre époque. A savourer à petite dose.

et dis toi une chose, la gtl as les freins a disque !
j en au eu une bleu qui datais de je sais plus quand avec le tout petit compteur rectangulaire noir et le vieux sigle renaul.
les quatres frens a tambour je te promet que tu as envie de poser le pieds par terre pour l'aider a freiner :lol: 
mais tellement attachant comme véhicule.
c est effectivement un autre monde (mais ca tiens bien la route ;)  )

Un collègue m'a raconte que lorsqu'il était jeune il avait un 4l. Il a fait un peu de tuning en changeant le volant. Un soir avec des potes ils partent a bayone draguer les filles. Au moment du retour ils retrouvent la voiture sans le volant. Un mec l'avait volé !

Ils ont du rentrer sur Toulouse, de nuit avec une clé a molette en guise de volant. :lol: 

un jour, un pote est parti sur un délire, on as entirement monté ca 4l en alpine turbo...
on en avais une accidentée mais roulante.
on y a tout monté trains av et ar, mécanique, deux trois adaptations et powaaaa.
mais on en as pas profité longtemps, trop risqué vis a vis de la marée chaussée...
mais a cette époque on pouvait encore s amuser :lol: 

Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai essayé ça hier :

Une alfa 156 GTA. Donc avec le V6 3.2L de 250 cv. Couplé ici avec la boite selespeed (palettes au volant).

Elle était donc garée avec d'autres véhicules d'occasion sur le parking de la concession où j'ai commandé ma 147. Le commercial me propose de l'essayer, je ne dis pas non forcement. :D 

Sauf que pour moi le moteur le plus puissant que j'ai conduit est le 1.8 TDCI de feu ma focus (115cv...)

Bref, je demarre le moulin, le vendeur m'explique brievement le fonctionnement de la boite. J'avance tout doucement direction la 4 voies. La voiture est froide, y a de la circulation et c'est pas ma voiture...
Mais je ne résiste pas à l'invitation de mon passager de concessionnaire à appuyer un peu. Je passe de 4 en 2 et j'appuie un peu. P*** quel pied ! On est collé au siege et mon dieu quel bruit magnifique ce V6 !!! Mais mon passager me dit que j'aurais pu appuyer plus... Et c'est vrai je ne suis pas monté trés haut dans les tours.

Puis on sort de la 4 voies aprés 2 km environ direction les petites routes.

Sauf que problème. Je m'arrete au cedez le passage aprés la sortie de la 4 voies, mais la voiture reste bloquée au point mort !

Du coup changement de pilote, on inverse les roles. Je prends la place du passager, et le concessionnaire prend le volant. Petite précision, il passe ses journées libres à tourner sur circuit sur 2 ou 4 roues.

Donc nous voila reparti. Tout de suite il pousse un peu plus le moteur. Et ça patine... Et ce bruit mon dieu !

Puis arrivent les petites routes avec ses petits virolos qui s'enchainent. Ca pousse, ça pousse, ça pousse ! On a atteint des vitesses peu catholiques, et j'ai souvenir d'un virage en glissade sur les 4 roues...

Et pour finir retour au garage.

Bref ce petit tour de 10/15 minutes m'a fait comprendre plusieurs choses :
- Ca pousse du feu de dieu, le bruit du V6 est tout simplement magique.
- Heureusement que je ne conduisais pas sur ces petites routes, car la voiture demande tellement qu'on la pousse que j'aurais fini dans le fossé.

Moralité : à ne pas mettre entre toutes les mains. Car ça ne pardonne pas.

Pour la petite histoire, cette gta sera vendue à un marchand ou pour pieces car la boite a été changée, mais elle déconne toujours... Du coup le garage ne peut la vendre car ils ne peuvent pas la garantir.

la boite selespeed a un problème de capteur en fait.
par contre niveau entretient, il faut quand meme avoir les moyens pour un gta.
par contre on est face a une vrai bete de course, sans rapport avec les autres modèles.
tout y est spécifique.
et déja collector puisque plus fabriqué tant en 156 qu'en 147 ;) 

D'ailleurs lors de l'essai, les roues patinaient en 2de, il me semblait qu'il y avait un antipatinage là dessus, non ? Bon il est vrai que la route était un peu recouverte de gravillons.

Et ce problème de capteur pour la boite, c'est réparable durablement ou bien on change ce capteur régulièrement quand il est foutu ?

N'empeche que cette glissade des 4 roues à 1** km/h... et ce bruit, et ces poneys sous le capot qui ne sont pas là juste pour faire beau sur une fiche technique... j'en reve encore... :love: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde