Ayant une clio 1,5 dci de 2003, je souhaiterais vous apportez qques infos complémentaires. A 102000 kms, la voiture a subitement refusé de démarrer. Après l'intervention d'un dépanneur avec du start pilot( ne pas en abuser, les dci n'aime pas cela) la voiture est repartie, le ralenti était stable et j'ai pris un bon 130 ss pb.
Un fois au garage, elle a refusé de repartir. J'ai eu droit aux injecteurs HS, au manque de compression sur 3 cylindres (1 seul suffit à rouler à 130 !!!), une segmentation HS (mais pas de consommation d'huile !!!): conclusion changement de moteur conseillé.
Un peu contradictoire comme diag, alors que la dernière fois que j'ai roulé avec ça marchait plutôt bien.
A la concession, j'ai eu droit à un manque de compression sur 2 cylindres (1 de regagner pendant le convoyage), une segmentation mais pas d'injecteur, et un cylindre lavé.
Rien de concluant, puisque on me propose un changement de moteur. oups !!
Et puis, mon beau papa qui s'y connait un peu, me parle de soupapes d'admission qui restent légèrement ouvertes, d'où le manque de compression et le pb de démarrage.
Finalement, je l'emmène près de chez lui, chez un marchant de pneus, qui à l'avantage de restaurer des voitures et de faire la compétition en préparant ses voitures. Résultat, après déculassage, cela vient de la vanne EGR qui a pollué l'admission, le dépôt empêchant les soupapes de se fermer, abimant au passage le revêtement des sièges. Au final, il y a une rectif de culasse + rodage des sièges, des soupapes neuves, un joint de culasse neuf plus une distribution neuves, dans la foulé tant que c'est ouvert, une petite segmentation sera refaite à neuve au passage pour un côut de 1500 € TTC et pas au black, avec une garantie d'un an.
La vanne EGR sera shuntée pour éviter que ne se reproduise le pb.
Donc méfier vous des diagnostics rapides pour vendre de la pièce. Je ne dis pas que les Agents et Concess sont des margoulins (je compte de le devenir bienôt) mais qu'un avis ne suffit pas et que les anciens savent souvent déceler les "vrais" pb. (je ne parle pas électronique).
Pour autre info, j'ai eu une légère fumée noire quand j'accélérais.
Une autre infos, demander à faire nettoyer vos vannes EGR (ainsi que le logement interne), le remplacement n'est pas obligatoire.
En espérant avoir pu vous apporter des infos pour vous aider.