Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Jeune conducteur : ESSENCE ou DIESEL ?

Dernière réponse : dans Auto - Moto

Bonjour

Je viens tout juste d'avoir mon permis et je suis actuellement à la recherche d'une voiture !
Seulement, je ne sais pas si je dois prendre essence ou diesel.. Certaines personnes me disent de prendre essence parce que diesel est plus économique au bout d'un certains kilométrage, d'autre me dise que diesel est moins cher a la pompe, etc... (ca me rend fou ! lol)

Dès que j'aurai une voiture, ca sera surtout pour les week ends (je peux aller en cour en bus), vacances scolaire et pour aller bosser cet été !

J'ai lu sur un autre sujet du même genre que le dièsel est plus économique au bout d'un certain kilométrage car il faut faire un certains nombre de kilomètres (et donc de pleins) pour récupérer la différence de prix entre essence et dièsel... Mais en oubliant cette différence de prix ? (j'ai déja trouvé quelques voitures diesel en très bon état pour le prix que je veux mettre)

Bref, lequel des 2 est le plus économique pour mon cas ? (et si possible y a-t-il une différence sur la tenue de route (puissance par exemple) entre les 2 ?)

Merci d'avance

Autres pages sur : jeune conducteur essence diesel

Lassé par la pub ? Créez un compte

Au début j'ai roulé en voiture mazout et finalement vu tous les km parcourus rapidement, je pense que j'aurais dû reprendre un mazout. Mais bon ! Il y a des voitures qui plaisent et on ne les trouves qu'en essence.

Avantages du mazout : Tu as plus de frein moteur et ta ligne d'échappement dure beaucoup plus longtemps.
On ne peut pas tout énumérer (pour ou contre), certains préférerons la ligne d'un véhicule (cote d'amour), sans se soucier de la nature du moteur.

Parler d'économie est relatif, tu peux acheter une voiture économique d'occasion et ensuite avoir un tas de frais de réparation dessus.
Une voiture essence peut aussi t'emmener bien loin, sans réparation. C'est un peu ce que tu achèteras, tout dépendra de la qualité d'entretien qu'a eu ton futur véhicule auprès de son propriétaire.

Le gazole est certes moins cher à la pompe, mais plus cher à l'entretien.

Estime le kilométrage que tu vas parcourir. Si tu penses rouler 25 000 km par an, le fioul sera probablement plus économique.

Mais que ce soit gazole ou essence, les moteurs durent maintenant largement plus de 150 000 km et peuvent atteindre plus du double.
Simplement, au moment de l'achat, dis-toi bien que ce n'est pas QUE le moteur, une voiture.
Comment a-t-elle été entretenue ? Quel est son état apparent ?
Un moteur de 120 000 km, c'est rien. Sauf que les amortisseurs, l'embrayage, les sièges, le tableau de bord, tout le reste quoi, aura aussi 120 000 km.
Il ne faut pas l'oublier.
Si le vendeur fait 120 kg, le siège aura vécu...
Si c'est un "l'entretien-je-le-fais-moi-même", méfiance ! Les économies de bout de chandelle ou "à la petite semaine" se payent souvent cash à la fin.

Bon courage dans ta recherche.

Je suis également jeune conductrice et j'ai acheté (enfin gentil papa plutôt) une clio 2 1,4L de 2001. C'est donc une essence? Je roule pas énormément, des allers-retours domicile-travail, des sorties le week-end... J'en suis à presque 50euros par semaine. Autant te dire que ça pompe dur sur le salaire =)
Alors moi je te conseillerais plus de prendre un diesel. Après je peux pas te dire au niveau d'la mécanique, je m'y connais pas du tout. C'est plus niveau budget...

salut moi aussi je suis jeune conducteur et mes parents m'ont donné leur 206 1.9D de 69ch c'est donc un diesel qui plus est d'ancienne génération (présent sur la 205 306 406 bref différentes version existe) les moteurs diesel sont clairement faits pour durer la mécanique est robuste mais attention aux nouvelles génération 99-2006 la c'est moins glorieux donc fait tres attention si tu veux une voiture pas trop vieille je te conseille une essence ca seras largement suffisant pour ton utilisation du WE car un diesel c'est de l'entretien. Les voitures de jeunes par exellente sont la 206 1.4 16v 1.6 mais la gare a l'assurance je parle pas du 2.0 les clios 1.5 DCI, et essence evite les alpha romeo 147 essence d'avant 2004 c'est une cata. lol sinon la mienne est un tres bonne voiture extremement fiable sur 11 ans il y a eu juste une courroie d'alternateur cassée donc rien de grave qui plus est elle ne consomme pas beaucoup en ville je tourne a 7litres et en route 4.5litres donc ca va le seul regret serait peut etre un manque de pêche? apres c'est a toi de voir mais je pense que si tu as un belle voiture en vue le prix de l'assurance te feras redescendre sur terre :-/ moi aussi je suis deg

Elles ont quoi les alfa 147 essence d'avant 2004 ? A part la distribution qu'il faut changer plus tôt que prévu...

Il faut savoir qu'un diesel (les nouveau blocs tdi & co) coutent plus cher à l'achat, ont théoriquement plus roulé donc pleins de pieces annexes au moteur peuvent fatiguer, ça coute plus cher en assurance, et plus cher à l'entretien.

Le seul avantage financier du diesel se voit à la pompe.

d'une façon générale (trés générale même...) si tu penses faire plus de 25000 km/an prend un diesel. Moins de 15000 prends une essence. Entre les 2, ça se réfléchit.

Sache que les diesel modernes sont pour certains trés fragiles (volant moteur, turbo,vanne EGR...) et en cas de pepin tu peux te retrouver avec une facture depassant facilement les 1000 €.
Donc avant d'acheter, renseigne toi bien sur la fiabilité globale d'un éventuel modèle qui pourrait t'interesser.
Ceci est valable aussi pour les modeles essence.

@ Eloquence35:

on ne comptabilise pas en euros mais en kilometres.
avec la clio 1.4, je consommais moins de 6l/100 en montagne, ce qui est tres raisonable ;) 

@moumax

les essences vont aiséement aux memes kilométrages que les diesels depuis plus de 25 ans pour un peu qu'ils soient entretenus.
effectivement les diesels modernes ne sont surtout pas fait pour rouler moins de 20 km et encore moins en ville.
concernant les 147, ceux qui ont eu des problèmes étaient des gens qui n'avaient pas les moyens de les entretenir, leur seul"défaut" étant une usure prématurée des biellettes de barre stabilisatrice av et des silent blocs de bras arrières.
après il y a eu les légendes urbaines concernant le variateur de phase ou la c'était une mauvaise huile utilisée, de même que pour les casses moteurs.
il y a eu aussi souvent le non respect des préconisations de remplacement de distributions.
également la monte de mauvaise bougies.
trop de gens n'avaient pas les moyens de les entretenir comme il ce doit ;) 

Bonjour,

Pour le prix à la pompe, si les prix du brut continuent de monter, la différence entre essence et diesel pourrais disparaitre. Si en France, le gazole est moins chère, c'est qu'il est moins taxé ; avec la même quantité de pétrole brut, on fait plus d'essence.
elodie8803@guest

J'ai mon permis depuis 1 an et demi et j'ai choisi le diesel. Je travaille très près de chez moi mais j'aime beaucoup bouger, ma famille est dispersée un peu partout en France. Je n'ai payé que 3200 eurosma 206. Certes elle a 180 000 km, mais elle peut en faire le double contrairement a l'essence. en plus, si je voulais prendre une essence, avec mon budget, je ne pouvais que prendre un vieux truc et ça consomme à mort !! pour l'essence, faut se diriger vers des voitures faites après 2003 je dirais. Et aujourd'hui, y 15 centimes de différence entre les diesel et essence. Après, chacun son choix mais je conseille aux jeunes une diesel autrement vous allez vous mettre des interdits en permanence...

elodie8803 a dit :
J'ai mon permis depuis 1 an et demi et j'ai choisi le diesel. Je travaille très près de chez moi mais j'aime beaucoup bouger, ma famille est dispersée un peu partout en France. Je n'ai payé que 3200 eurosma 206. Certes elle a 180 000 km, mais elle peut en faire le double contrairement a l'essence. en plus, si je voulais prendre une essence, avec mon budget, je ne pouvais que prendre un vieux truc et ça consomme à mort !! pour l'essence, faut se diriger vers des voitures faites après 2003 je dirais. Et aujourd'hui, y 15 centimes de différence entre les diesel et essence. Après, chacun son choix mais je conseille aux jeunes une diesel autrement vous allez vous mettre des interdits en permanence...

Tout dépend du diesel ou de l'essence acheté .. Les diesels de l'ancienne generation sont fiables et consomment peu, en revanche on a pas de peche (Depassement sur National .. c'est moyen). Il y a aussi de petits moteurs essences fiables et qui ne consomment pas énormément. Un 1.2 L convient en général peu importe la marque du véhicule .. Ensuite pour la fiabilité, c'est aussi une question d'entretien.
MAis beaucoup de gens pronent le diesel a tout va, mais payer 2000€ plus cher une clio parce qu'elle a 1.5 dci a la place d'un 1.2 .. a vous de voir si ça vaut le coup.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde