Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

comment se préparer à la première S (option SI) ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
23 Juin 2005 03:14:30

Salut tout le monde !

L'an prochain je passe en 1ère S option SI (sciences de l'ingénieur, la suite de ISI quoi ^^). J'ai redoublé ma seconde pour y arriver parce que j'avais lamentablement échoué niveau organisation... pourtant c'est pas faute d'avoir essayé ! J'ai même fini par aimer les sciences, c'est dire.. En fait la voie scientifique n'est pas ma vocation, dans l'âme je suis plutôt une littéraire mais mon parcours scolaire ne dépend pas de ça mais plutôt de mon projet professionnel, de mon rêve : être pilote de chasse dans l'aeronavale ! C'est pour ça que je m'accroche, que je me surmotive, j'arrive pas à m'organiser et c'est pour ça que je recherche des conseils d'autres élèves ou d'anciens élèves... :

- Comment m'organiser pour la prise en notes des cours ? Est-ce que je dois tout prendre au brouillon et recopier ou est-ce que le rythme est encore assez calme pour que je puisse écrire à une vitesse normale et de manière correcte (lisible...) ?
- Pour les révisions, 2h par jour c'est réaliste ou pas ?
- Les petites fiches il faut les rédiger à quel rythme ? (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trismestriel ?)

Bon je crois que pour le moment ce sont toutes les grandes questions que je me pose, si quelqu'un a lu jusqu'au bout, merci :-D ^^

Autres pages sur : preparer premiere option

23 Juin 2005 07:39:10

bon alors, il faut d'abord te dire qu'avec la motivation que tu laisses paraitre ici, tu vas très surement y arriver!!
moi je viens de passer mon bac donc je vais essayer de réveiller mes souvenirs pour toi ^^:
-Pour la prise de note, en 1ère tu en as surtout en Histoire-Géo et en Français, après tout dépend du prof, moi j'avais eu une prof qui venait d'avoir son agreg et elle était méga motivé et elle préférait qu'on écoute son cours pour nous filer des polycop à la fin de l'heure; enfin en Histoire géo, on écoutait le cour et le prof nous disait ce qui était important à marquer (j'ai ptete eu de la chance cette année là ^^)

-Si tu arrives à réviser TOUS les jours 2h, laisse tombé tu va te gaver, parceque il y aura déjà pleins de devoirs, si en + tu rajoute 2h! (tu es motivé c'est vrai!), donc en conclusion si jusqu'en terminale tu arrives à bosser 2h/jour, c'est obligé que tu aies ton bac!

-Enfin les fiches, moi ma technique pour les fiches, c'était de les faire à chaque fin de chapitre, au moins tu n'es jamais dépassé par les évènements et tu n'arrives pas à la fin de l'année avec des tonne de fiche en retard!!

voilà, en espérant t'avoir aidé!!
bon courage et @+
23 Juin 2005 08:05:58

je vais être assez terre à terre, donc ne vas pas chercher une corde pour te pendre :-)

Tout d'abord pour faire pilote de chasse, il faut une santé à toute épreuve, et de grandes qualités physiques. J'entends par là, est ce que tu portes des lunettes, si oui tu ne pourras pas suivre ton orientation

ensuite, si tu t'orientes vers les études scientifiques, il n'y a pas de secret, la solution c'est le bourrinage. Exercices à la pelle, le tout n'est pas de comprendre mais de savoir appliquer, avec ça tu seras mûr pour faire une prépa.

La prise de note en cours, c'est une question d'attention, si tu es concentré ça ira tout seul et je dirai qu'en maths par exemple, ce n'est pas forcément le cours le plus important (c'est un prof de maths qui parle là)

Enfin le rythme des révisions ne dépend que de toi, si tu as besoin de 30 minutes pour assimiler et maitriser une leçon, ça ne sert à rien d'en faire deux heures. Par contre si en deux heures tu n'est pas au top, tu devras donner plus.
Contenus similaires
23 Juin 2005 08:37:16

Tout a fait d'accord avec petit_poney, en ce qui concerne les capacités physiques. Je m'étais renseigné pour ce type de métier, et j'ai vite abandonné a cause de mes lunettes. Après tu peux te faire opérer.

D'après mes souvenirs, le rythme est tout de meme assez lent en 1ère pour pouvoir tout noter. Tout dépend du prof. Il existe 3 types de profs, celui qui écrit tout, celui qui donne un poly et le lit et celui qui écrit rien et donne rien.
De toute façon, je pense qu'il n'y a qu'en Histoire-Géo que l'on peut faire de la vraie prise de note, pour le reste tu es obligé d'avoir un support (Maths, phys...).

Réviser 2h/j, ça me parait irréel mais si tu es motivée...
23 Juin 2005 09:41:31

Salut, je pense que le tout est de capter le cours en direct. Si tu arrives à ça tu n'auras même pas besoin de reviser tes cours pr assurer en DS. J'avais cette chance là en 1ere S et Term S et je peux te dire que je foutais prequqe rien en cours (sauf en bio car il faut apprendre c'est tout mais je n'ecrivais même pas sauf les trucs qui me semblaient un ptit peu délicat) et que je m'en suis pas trop mal tiré (prépa maths). Par contre là c'est pas la même, je galère en maths car je n'ai jamais eu l'habitude de bosser donc un moindre exo à faire ou leçon à revoir me fait stresser c'est horrible. En gros, je te conseille de revoir tes cours de la journée le soir (10 mintutes par matière), de les assimiler et d'être capable d'anticiper le cours suivant. En maths je te conseille de faire les exos 2 ou 3* pr t'entraîner, je le faisais parfois pdt les heures de philo car ça me plaisais bien.
PS : l'histoire géo et la philo tu t'en fous car ça prend trop de tps pr pas grand chose (ya trop de truc a savoir et tu risques de te prendre qud même des cartons) : bosse les maths, la physique et la bio en priorité avc une préférence pr la physique et la bio car les DS sont en général + près du cours que le sont les DS de maths.

EDIT : je viens de voir que tu faisais SI, bosse y qud même il parait que ca paye bien et c un gros coef au bac (8 ou 9)
23 Juin 2005 20:59:07

Alors j'ai lu tous vos messages, merci pour ces conseils, c'est pas que je sois du genre stressée mais j'aime bien savoir à quoi m'attendre et me préparer... Pour ce qui est de mon projet professionel je suis la première informée. Je suis passionée depuis l'âge de 12 ans (enfin officiellement... j'aimais les avions avant mais ct différent). Je prend des cours de pilotage en aeroclub, c'est génial même si certains disent que ça pourrait être handicapant plus tard pour devenir pilote de chasse (mauvais reflexes de pilote privé..., mais moi mon truc c'est la voltige alors... enfin j'en suis pas encore là). Pour la vue pas de problème à l'horizon, j'ai un bon pti 12/10. Physiquement je m'entraine tous les jours (50 pompes + une centaine d'abdos matin et soir, sauf quand je le sens pas pour cause de fatigue ou maladie..), je nage et je cours aussi mais en ce moment c'est rare. Je mesure 1m53 et je ne grandirai surment plus, j'ai eu peur un moment que ça ne me barre la route mais j'ai téléphoné au BICM (Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine) et ils m'ont dit que la taille minimum pour être pilote de chasse dans l'aeronavale est... 1m52 pour les filles ! (1m54 pour les garçons).
Bon, les maths, la physique, l'SI pas de problèmes, je les bosse comme jamais (les profs m'ont dit de réviser pendant les vacances parce que mon niveau était trop just en math et limite sur certains points en physique, faut dire que je suis passée de 9.5 de moy à 16.25 en physique seulement au 3e trimestre...) mais pour la bio je pense que je vais me ramasser royalement, est-ce qu'un pti 12 ou 13 ça fera l'affaire ?
Pour le travail du soir, 2h de révisions c'est effectivement pas très réaliste retrospectivement... 10 min par matière, donc math, phys, bio, SI, histoire-géo, philo, anglais, espagnol ça donne 80 minutes max + les devoirs, d'ailleurs ya quelle masse de devoir en première ? Je me doute que ça dépend des profs mais en général ? Beaucoup de trucs genre DM ou juste des exos ?

merci encore :-D
23 Juin 2005 21:18:41

Ya un peu de boulot ouai (1h par soir en étant trop serieux) mais tu n'es pas obligée de le faire du moment que t'as compris le cours. Moi je faisais rarement les exos qu'ils donnaient, je tentais plutot de faire les exos qui me posaient le + de pb dans le livre. Par contre ne te stresse pas trop car la prépa c'est l'horreur et tu seras obligée de passer par là pr faire pilote. garde tes forces ;-)
PS : quand je parle de "matières" je parle de maths physique SI et pas du reste donc ça fait 30 mintutes par soir ça doit etre faisable...lol
Bon courage pr tes études et ne t'inquiete pas car vu ta motiv' tu n'echoueras pas.
23 Juin 2005 22:29:25

Pour pilote on est pas obligé de passer par une prépa, il y a deux voies !
1°) les EOPAN (Marine) ou les EOPN (Armée de l'Air)
On peut y entrer avec simplement le Bac
2°) Carrière : on y entre après une prépa pour suivre une formation spéciale... plus longue et plus fastidieuse...
Je m'étendrais pas sur les détails, pas envie de me gourer... je résume : EOPAN = petite porte, contrat initial de 15 ans, Carrière = grande porte... mais si on fait carrière, en théorie, on vole bcp moins longtemps que si on est sous contrat ! Bin oui, un militaire de carrière fini souvent derrière un bureau et ça c'est pas mon truc... mais je tenterais quand même carrière parce que : si on rate les EOPAN ou EOPN on peut pas tenter carrière alors que si on rate carrière on peut tenter EOPAN ou EOPN, le calcul est vite fait : 2 chances au lieu d'une...
Bon je peux me tromper parce qu'en ce moment je me préoccupe moins de détails que je verrais plus tard (dans 2 ou 4 ans) au BAI et au BICM avec des gens compétents (j'espère...).
Pour les révisions, je préfère aussi miser sur les matières non scientifiques comme l'espagnol et l'histoire pour rattrapper par exemple la bio (ne serait-ce que pour un demi point...).
Bon, zy vais il est tard et j'ai pas fait mes pompes :-?
24 Juin 2005 07:19:00

une question: "pourquoi parles-tu de bio alors que tu vas faire SI?"
si tu choisis SI en spécialité, tu n'auras plus de bio...
24 Juin 2005 12:52:23

Que de conseils! c'est sur qu'il faut bosser en S mais comme dans toutes les filières de toute facon (peut etre un peu plus en S mais bon...). Je sais que tout le monde, les profs y compris, disent qu'en S c'est difficile et que voilà mais il ne faut pas non plus s'affoler! Moi j'ai passé mon bac S et je vais pas dire que j'ai été surmenée de boulot depuis 2 ans...alors il faut aussi se calmer et se dire que partir en S c'est pas la mort!!!
24 Juin 2005 17:03:58

ah beh j'ai bien fais de poser des questions, je croyais que S-SVT c'était SVT renforcé et que donc yavait SVT dans les deux (non je consomme rien d'illicite, et oui j'écoute quand on me cause lol ^^). Bon merci tout le monde, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut savoir pour le moment.. @+
3 Juillet 2005 21:33:29

Bonjour!!!
Moi aussi malgré que je sois jeune (je serais en 3° à la rentrée) je pense à mon orientation et je voudrais faire pilote de chasse. Cependant je ne sais pas du tout quelles études il faudra que je fasse, quelles sont les options...
Voila donc si quelqu'un connait les réponses à mes questions please un ptit message merci :-)
31 Juillet 2005 20:21:50

Salut,

Tout d'abord je te conseille la voie scientifique pour faire "pilote de chasse", mais n'oublie pas que certains pilotes de chasse n'ont "qu'un" bac littéraire. Ce que recherche avant tout l'armée c'est une personne motivée, mais s'il elle a un bac S, c'est toujours mieux ... La seule chose que l'armée t'oblige, c'est parler anglais ( :-? ), certes on ne te demande pas un anglais super performant même si un examen te sera donné tout en anglais sur tes connaissances aéronautiques.

Donc en résumé, essaie d'avoir un bac S et travaille le plus possible l'anglais et la physique (lois fondamentales de notre univers que tu n'apprends pas forcément en cours, pour cela fait une recherche sur les cours aéronautiques ou tu apprendras une tonne de choses bien utiles).

Bon courage a toi pour la suite et n'hésite pas à demander des informations au centre de recrutement (Tu n'es pas obligée de t'engager a chauque fois que tu vas les voir :-D )

Florent 8-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter