Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

exercice fibre optique

Tags :
  • Sin
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
26 Novembre 2005 15:26:14

bonjour a tous,
j'ai un exercice a faire en physique pour la semaine prochiane et je n'y comprend absolument rien... :cry: 
J'ai reussi a trouver exactement le même exo sur internet, il 'agit du premier ce cette page:

exo

Si quelqu'un pourrait m'aider a comprendre un peu le principe ca serait sympa.
merci bcp.

Autres pages sur : exercice fibre optique

26 Novembre 2005 22:45:31

Salut,

Le principe de l'exo est assez simple en fait, on te demande d'apliquer les formules qui te sont données dans l'énoncé.

Pour la question 1, tu sais que i1 = i3 et tu connait i1
et tu sais que n1. sin i1 = n2. sin i2 donc sin i2 = (n1. sin i1)/n2 et tu connais toutes ces valeurs.

Pour la 2, il faut savoir que c=3.10^8 m/s (mais généralement c'est donné dans l'énoncé) et tu as aussi la formule n = c / v donc v = c / n et tu prend n l'indice de l'eau puisque tu veux la vitesse dans l'eau.

Pour la question 3, c'est un peu comme à la une mais l'origine du rayon change. Cette fois il ne va plus de l'air dans l'eau mais l'inverse.
Tu applique la même formule pour trouvé l'angle de réfraction du rayon (l'angle avec lequel il sort de l'eau).

J'espère que tu as mieux compris mais si tu as des questions n'hèsite pas ;-) .
28 Novembre 2005 14:12:32

salut, et merci pour ta reponse!
donc si j'ai bien compris, voici ce que ca donne:

i1 = i3 = 45°

i2 = (n1 . sin i1)/n2 = (0.75 . sin 45)/1.33 = 22°

la question 2 tu m'a donné le resultat.

Et pour la question 3:

sin i2 = (0.75 . sin 45)/1 = 32°
28 Novembre 2005 18:45:23

Pour l'angle i3 je suis d'accord.
Quand tu marques i2 = (n1 . sin i1)/n2
Ce n'est pas i2 qui est égal à ça mais sin i2 (mais je pense que tu as rectifié en calculant l'angle).
Le reste du calcul est bon mais je ne comprend pas pourquoi tu mets n1=0.75 ??? L'indice de l'air est 1.
Donc ton angle est faux.

Pour la question 3, c'est pareil. Mais là en plus, tu passes de l'eau à l'air donc tu dois inverser la formule. Et n'oublie pas que l'angle d'incidence est 40° :-?

Donc il traine encore quelques fautes à corriger... :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS