Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Exercice d'électronique

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
23 Février 2006 10:51:41

Bonjour

Ci joint un lien pour vous montrez l'énoncé de mon exercice d'électronique que je n'arrive pas treès bien à faire.
Cela serait simpa de votre part si quelqu'un pouvait m'aider.

Exercice d'élecronique

J'espère que quelqu'un sera capable de m'aider.

Autres pages sur : exercice electronique

24 Février 2006 19:11:54

Toujours personne pour me donner un coup de main.
27 Février 2006 10:51:30

Personne n'arrive à le faire, il est trop dur.
Contenus similaires
28 Février 2006 11:48:00

Toujours personne.
28 Février 2006 11:49:10

Alors
28 Février 2006 12:00:47

ça à l'air trés compliqué ton devoir
Tu es en qu'elle classe
Dsl moi je peux pas t'aider
1 Mars 2006 10:45:40

Je suis en 1ère S SI.

Merci quand même d'avoir regardé
1 Mars 2006 11:11:12

Je viens de lire un cours sur les transistors sur le net, je v essayer de t'aider mais c a verifier car je n'ai jms étudié de tels composants:
- Apparement T1 et T2 sont montés en commutation

Donc :
- Si Ve=0V alors T1 est bloqué donc pas de courant circulant donc T2 est aussi bloqué donc la diode est eteinte.
Si Ve=5V : courant de base <>0 donc le courant passe entre collecteur et emetteur donc courant <>0 dans T2 donc T2 est aussi ^passant donc la diode est allumée.

2°) en fait il faut calculer le courant de base de T1 et montrer qu'il est "important"
Ve = (R1+R3)*ib + 0.7 donc ib=(Ve-0.7)/(R1+R3)=4.3/727=5.9 mA ce qui est grand sinon on aurait ic=b*ib=0.59 A ce qui est absurde car trop elevé par rapport à la puissance fournie en amont.
Pour T2 : tu reconnait un pont diviseur de tension donc tu trouves la tension aux bornes de R3 puis tu en deduis de la meme maniere le courant de base dans T2 et tu trouvs un truc assez elevé.
Par contre je sais ^pas ce que ca veut dire "coef de sursaturation"
Voilà essaie qud meme de revoir ce que je t'ai dit car jue ne suis pas trop sur des justifications.
1 Mars 2006 13:27:41

Slt merci pour ton aide

Il y a quelque truc où j'avais trouver la même chose que toi (la 1ère question et 2/3 trucs de la 2ème).
Le coefficient de sursatruration c'est le chiffre montrant que le transistor fonctionne bien en saturation.

Encore merci pour ton aide
1 Mars 2006 13:42:07

Mais avec T2, ce n'esst pas un pont diviseur de tension.
1 Mars 2006 14:03:19

Effectivement car il y a un courant prélevé dans la base de T2 donc on ne peut pas l'appliquer...

EDIT:
Je viens de voir un autre site où c'est mieux expliqué, en fait il faut calculer Icsat pr determiner si c'est en saturation ou non :
ici :
ICsat = Vcc/R2 = 5/270 = 18 mA
donc IBsat=ICsat/beta = 0.18 mA
après il faut le comparer à la valeur trouvée précedemment et effectivement on est largement au dessus de IBsat....
puis pareil pr T2.

Aussi je viens de me rendre compte d'une erreur : pr la 1ere question : pr la branche apres l'emetteur, il faut considérer que Ie = Ic+Ib (moi j'avais mis que Ie=Ib) mais on devrait tjs trouver un resultat tres grand devant IBsat.
Voilà, par contre j'ai rien trouvé de spécial sur les coefs de sursaturation

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lycom/electro/Ele...
c'est ici que j'ai vu le pricipe du transistor ca pourra t'aider.
1 Mars 2006 15:24:33

Merci c'est sympa.

Quand j'ai vu ton message j'ai essayé de le refaire et j'ai retrouvé 2/3 trucs. Grâce à toi j'ai réussi à calculer les coefficient de sursaturation.

Et merci aussi pour le site.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS