Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

différence commentaire/dissertation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
22 Février 2007 11:12:01

bonjour !!
quelle est la différence entre la structure d'un commentaire et
la strucutre d'une dissertation ?
je sais que le contenu est totalement différent mais au niveau des
paragraphes des parties des sous-parties...comment ça s'organise ??
merci d'avance de votre compréhension

Autres pages sur : difference commentaire dissertation

22 Février 2007 12:19:31

Bonjour,
Une dissertation, c'est axé autour de la problématique => plan type thèse/antithèse/synthèse ou quelques variantes plus ou moins originales, surtout pour la 3ème partie.
Un commentaire, c'est axé autour des grands "thèmes" qui se dégagent du texte. Généralement, on essaie d'en trouver 3 (on aime bien les plans en 3 parties), mais ces thèmes peuvent être très variés et n'ont pas forcément de rapport entre eux.
Enfin, je ne sais pas si mes explications sont très claires...
22 Février 2007 14:55:43

merci......mais au niveau des paragraphes comment ça s'organise ???
auriez-vous un site pour m'aider ??
Contenus similaires
24 Février 2007 17:03:50

ça s'organise pareil la seule différence c'est le contenu. t'es obligé de parler du texte avec tous les repérages que tu y a fait si tu sais pas faire moi jai une fiche qui explique ça alors jvais te l'écrir
o fait ta besoin pour une dissert ou un comm ?
tu dois étudier
-la syntaxe des frases : longueur, construction et modalités
-le mexique : niveaux de langue (familier courant soutenu homogène hétérogène) série de synonimes(champs lexicaux dominants : o passage c vachement pratique les champs lexicaux avec sa tes preske sur davoir un paragrafe) et d'antonymes)
-l'énonciation : reperer adverbes ,pronom, tps des verbes qui designent ou dissimulent , opposent ou réunissent l'énonciateur et des déstinataires
-le point de vue : les indices de la focalisation adoptée(vbs de perception, lexique, pronoms ),les éventuelles variations et les effets produits
-les figures dominantes ou surprenantes : images; anaphores; hyperboles (construction, distribution, dans le texte, signification)
-des marques du genre (roman poésie théâtre) : versification , didascalies, articulations logiques....
-les marques du types de texte (argumentatif narratif descriptif...)
-les marques du registre (lyriques tragiques patétiques...)

c'est pas un ordre défini alor tu peux le faire dans l'ordre que tu veux et tu doit avoir à la fin des pints que jai écris un texte complètement bariolé on dirai pas mai sa aide vachement

pour construire le plan :
-il compte 2 /3 parties avec 2 /3 paragrafes chakune
-lidée directrice de chaque partie doit mettre en valleur un element caractéristique du texte
-le dvlpmen conduit a 1 réponse de + en + précisément justifiée : ds tt lé ca la dernière partie doit dvlpé ce ki est le plu importan
chake idée directrice est justifiée par des explications regroupée ds les paragrafes

ATTENTION tu doi absolument introduire des sitations dans ton commentaire IL FAUT IMPERATIVEMENT S'APPUIER SUR LE TEXTE si tu fai pas ça tora pa une bonne note

enfin voila jai parler que sur le comm de text mai jespère ke sa va kan meme taider

4 Mars 2007 16:49:04

merci beaucoup......tu m'a vraiment aidé.....juste une dernière question pour la dissertation, il faut illustré avec des exemples...mais à chaques idées ? à chaques paragraphes ? à chaques arguments ?
merci de m'éclairer sur ce sujet
merci encore
4 Mars 2007 17:07:01

il faut que tu illustre chaque argument par un exemple concret tu peux aussi rajouter des citations (pas trop quand même)ou tes expériences personnelles
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS