Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

assembleur informatique ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
13 Janvier 2006 13:49:15

tout dabord, bonjours a tous ! Je fais actuellement des études ( encore et toujours !! ) en lycée général.
Je n'ai toujours pas d'idée pour mon futur métier mais j'aime bien ( enfin j'aimerai bien ! ) assembler les composants des ordinateurs ( processeurs, cartes meres, cartes graphiques, disques dur etc. ), mais existe t-il un métier consacré uniquement a sa ?
J'ai entendu parler d'assembleurs informatiques, en quoi consiste ce métier ( je me doute : à assembler des composants, mais bon, j'aimerai plus d'informations ), quels études faut-il faire ? combien d'années d'études etc.
A moins que quelqu'un fasse ce métier ou connaisse quelqu'un qui l'exerce.
Sinon auriez-vous d'autres idées à propos de mes passions pour l'informatique ??

Merci d'avance ( ne soyez pas trop méchant sur vos réponses et evitez les blagues a 2 balles, du genre : "t'es un magicien tu devrais savoir", car ce n'est pas drôle et c'est très sérieux ce que je vous demande ).
lemagicien1 :-D

Autres pages sur : assembleur informatique

13 Janvier 2006 16:08:12

Salut à toi

Le metier d'assembleur consiste à assembler et dépanner le materiel informatique

Moi je suis en formation de Technicien d'assistance informatique qui consiste à assembler et à dépanner le materiel informatique

cette formation se deroule en 1 an a l'AFPA
elle est de niveau 4 (Bac Pro)
des connaissances en informatique générale sont obligtoires ainsi que les bases de l'assemblage

voila en esperant avoir pu t'aider
13 Janvier 2006 16:39:15

ok ! merci et apres la 3e, qu'as tu fais ? Une 2nd Général ( comme moi par exemple ), comment va-t-on en Bac pro et qu'est ce que l'AFPA ?
Que veut dire : niveau 4 ? Cela veut dire que l'on sera mieu payer, que quelqu'un de niveau inferieur ?
De combien est le salaire d'un assembleur informaticien ?
Contenus similaires
15 Janvier 2006 09:01:32

s'il vous plait repondez!!!
15 Janvier 2006 11:26:20

La plupart du temps, les assembleurs travaillent dans des petites boutiques.
Imagine tu veux un pc avec telle configuratin mais tu ne veux pas le monter toi meme.C'est la que l'assembleur intervient.
Tu lui explique ce que tu désire et il te monte les pieces en conséquence.
Apres il faudrait savoir si ce pc d'assemblage/maintenance/vente te conviendrait.
L'informatique est un domaine tres vaste, personellement je fais un bts en alternance en Informatique de Gestion.
Ca se fait a l'afpi (un peu comme l'afpa je suppose) m'enfin je vais te decrire rapidement comment ca se passe pour moi (simplement histoire que tu puisse peut etre entrevoir autre chose que simplement l'assemblage).

Donc puisque je suis en alternance, je me retrouve une semaine sur 2 en formation au centre d'apprentissage (c'est comparable a un lycée classique, t'as des profs(que l'on qualifie de formateur),des potes,des cours....enfin classique quoi).
A coté de ca, je suis une semaine sur 2 en entreprise,beaucoup de mes camarades ont trouver leur contrat d'apprentissage dans l'industrie,(au fait...je suis orienté reseau, c'est a dire que je m'oriente vers une carriere de responsable informatique et reseaux d'entreprise).

Donc beaucoup de camarrades dans l'industrie, ils s'occupent de la maintenance des ordinateurs (saud ceux sous contrat de maintenance (genre avec dell,nec...)et donc font un peu d'assemblage lorsque certaine becane sont...defaillantes.
Moi je me suis trouver mon contrat dans une petite boite de 3 personnes, il s'agit en fait d'un prestataire de service qui propose au entreprises ses services en terme de gestion de reseau,de reparation de poste de travail,de developpement d'application, de formation a l'utilisation de logiciels....Enfin c'est plutot vaste et c'est pourqoui j'aime l'endroit ou je bosse.

Peut etre ce que je vien de te presenter succintement t'interessera, et si c'est le cas n'hesite pas a me poser des questions(genre les cours que je suis...des choses du genre), et si par contre ca ne t'interesse pas du tout....bah j'espere sincerement que tu trouvera ou t'orienter dans l'informatique.


Ps: l'informatique est vaste...et la gestion des reseau l'est aussi...enfin...demande moi si tu veux savoir ^^
15 Janvier 2006 11:36:16

merci pour ta reponse Renault02, en effet ce que tu viens de dire m'interesse beaucoup, car en fait, j'aime bien "tripatouiller" les ordinateurs, les demonters pour remettre des nouvelles pièces etc.
Comme je l'ai dit pour l'instant je suis en 2nD et j'ai pris une option IGC ( informatique de gestion et de communication ) et on doit faire comme si on créait une entreprise où on est notre propre patron ( ce qui ne m'interesse pas trop a vrai dire ).
Comme je suis en 2nd, j'aurai voulu savoir pour faire ce métiers ou du moins cette formation ou aller, dans quel lycee, quel diplome passer etc., j'habite en region parisienne, dans les haut-de-seine vers ST-DENIS, donc si tu connais ou si quelqu'un d'autre connait un lycee pour ce type de specialisation, qu'il puisse me le dire, merci beaucoup.
( car reparer les ordinateurs defaillant ... bah j'aime bien, mdr ).
15 Janvier 2006 12:00:31

Personnellement j'avais commencé un bac S option biologie...et en ayant obtenu mon bac..je me suis reorienté vers l'informatique.
Mon centre de formation se trouve a beauvais dans le 60 donc pas tres loin de paris.
Pour te donner une idée...dans mac classe, il y en a un qui vien de terminale L (mais qui touche quand meme pas mal en info), dautre viennent de bac STI ou de bac S comme moi.
Un autre de mes camarrades avait commencé medecine mais a arreté en cours d'année....tout ce la pour te dire que (suivant les etablissement je suppose) les profils les plus divers peuvent etre acceptés.
Si tu veux je tinvite a telephoner a mon centre de formation

CFAI sifor oise de beauvais
6 avenue paul henry spaak 60000 beauvais
03 44 12 37 80
Ils te donneront les renseigenement que peut etre tu desire....(mais la bas c'est de l'alternance).
Peut etre ils t'inviteront meme a passer la bas (si tu peux y aller)

Si tu me repond n'hesite pas a me poser des questions par mail.La je vais entammer ma semaine de cours alors je n'aurais pas trop l'occasion de venir ici...mais mes mails je peux tout de meme les lire assez regulierement.
N'hesite pas (mon adresse est dans mon profil).

A plus tard
15 Janvier 2006 16:37:52

suis-je obligé d'avoir le bac ( car de toute façon je comptais aussi faire un bac S option SVT, ou puis-je rentrer dans un lycee specialise directement a la fin de mon année de 2nd ? Dans ton lycee, tout les étudiants ont-ils tous deja un diplôme ( Bac, BEP etc ), ou y a t-il des personnes comme moi, de classe de 1ere, a partir de quel age peut-on y rentrer ?
Combien a peu près touche un assembleur informatique et ton lycée est-il payant et si oui pour combien d'euros ?
Merci de vos reponses :-D
15 Janvier 2006 20:22:04

Sans m'y connaitre vraiment en assemblage informatique. Un Bac Pro se fait dans un lycée professionnel, on y entre en 2nde ou 1ere (je sais plus trop).
Je pense que tu es animé d'une certaine passion, mais ce n'est pas pour te décevoir mais je pense que tu devrais passer ton Bac S et après continuer tes études dans le sens de ta passion.
Pour le salaire je pense pas que ca dépasse les 2000€/mois
16 Janvier 2006 08:23:54

oui de toute façon je pensais dabord avoir mon bac puis me lancer dans ceci, car si sa ne marche pas ou que je ne me plait plut la dedans du jour au lendemain si je n'ai pas de bac, bah .... c'est la merde!
4 Avril 2007 15:35:45

Salut je rejoint le forum car j'ai pleins de questions et j'ai besoin d'un max de réponses !!!!!
Je suis actuellement ouvrier qualifié dans un domaine totalement différent de l'informatique et j'aimerai devenir assembleur, je n'ai qu'un BEP et un CAP mais pas dans l'informatique
puis-je prétendre a suivre une formation?
savez vous combien de temps elle dure?
puis-je la suivre par correspondance?
combien coute-t-elle?
merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
7 Juin 2007 13:47:40

merci pour toutes vos réponses !!!!
17 Janvier 2008 10:14:57

Vous cherchez un site sur les assembleurs informatiques ? C'est ici : assembleur informatique. Il est en partenariat avec le site : serveur-dedie.com, et c'est une sacré source d'infos !!! En esperant vous avoir donné un coup de pouce !
17 Janvier 2008 10:26:45

Vise plus haut, vise SUPINFO :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter