Pike
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Importance d'un début de roman...

Tags :
  • Réflexion
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
30 Mars 2008 18:36:23

Dissertation : Quelle est l’importance pour un lecteur des premières lignes d’un roman ou d’une nouvelle ? Vous développerez votre réflexion dans un devoir organisé illustré d’exemples précis tirés de votre expérience de lecteur.

J'aurais besoin d'aide svp, je ne sais ni par où commencer, ni par ou terminer, J'aurais besoin d'aide.... Un plan peut être ou même une piste pour débuter ou autres reponses à ce sujet. Merci d'avance.

Autres pages sur : importance debut roman

30 Mars 2008 18:49:46

Bonjour,
J'avais croisé un sujet un peu comparable : ICI
Si ça peut te donner des idées
30 Mars 2008 21:48:54

Tout d'abord, ces premières pages comme tu dis ont un nom : l'incipit.

D'après Wiki : À l’origine, on désignait par ce titre la première phrase d’un roman, aussi nommée « phrase-seuil ». Il est cependant commun de nos jours de le considérer plutôt comme ayant une longueur variable. Il peut ne durer que quelques phrases, mais aussi plusieurs pages.
L’incipit répond généralement à trois caractéristiques. Il informe, intéresse et noue le contrat de lecture.

* Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit.
* Il intéresse par divers procédés techniques, par exemple l’utilisation de figures de style ou encore en une entrée in medias res (le récit débute dans le feu de l’action).
* Il noue le contrat de lecture en indiquant au lecteur le code qu’il doit utiliser dans le cadre de sa lecture ; bref, il place différents signes annonciateurs du genre littéraire auquel il appartient.

Le début d'un roman marche dans le même sens que la première scène d'une pièce de théâtre, celle qu'on dit d'exposition; cad qu'elle doit fournir les éléments nécessaire à la bonne compréhension du spectateur/lecteurs.

Je te conseille de te rendre sur la page de Wikipédia réservé à ce sujet, qui propose des œuvres sur lesquelles tu peux t'appuyer.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS