Intéressant...
Au passage, les résultats de ce sondage ne peuvent-ils pas être interprétés de manière inverse ? Découragés par les conditions que tu évoques plus haut, les sondés se raccrochent à ce qui relève d'eux seul...
Plusieurs aspects dans ton texte.
Le diplôme comme condition nécessaire -même si non suffisante- à "l'ascension sociale" ou plus simplement à l'accès au monde du travail : ça, j'y crois toujours.
Il y a toujours eu et il y aura toujours(espérons le), des autodidactes porteurs d'une idée géniale ou d'une grande puissance de travail qui s'en sortent très bien.
Mais mettre en avant ces quelques exceptions entretient le rêve éveillé d'une foultitude de petits glandeurs qui ont à peu près autant de chance de suivre un de ces parcours féériques que de gagner au loto...
La dévalorisation de ces diplômes est un autre élément : un "bac+5" est aujourd'hui traité comme un "bac" d'il y a 30 ans... (Je sais, ça dépend des spécialités et de plein d'autres éléments et mon propos est un peu trop généralisateur, n'empêche...)
Les informations que tu donnes sur l'accès aux études supérieures sont lamentables mais pas très surprenantes (d'où sortent ces chiffres au fait ?). Qu'un enfant d'immigré vivant en cité ait moins de chances qu'un gosse de cadre d'accéder à des études supérieures n'a rien de nouveau ; la gratuité des études n'ait à peu près assurée que jusqu'à la fin de la 3ème déjà et on connaît l'influence du milieu social sur l'accès à la lecture par exemple... Deux éléments parmi quelques dizaines.
Tiens par contre, je ne connaissais pas le chiffre du Canada que tu cites : il y a eu des études sur le "pourquoi" j'imagine ? Tu aurais des références ?
Pour répondre à tes questions donc : - Les temps changent, oui, comme d'hab'
![;) ;)]()
- Le diplôme perd de sa valeur mais pas de son importance - se créer une bonne place dans la société sans passer par l'université ? certes mais pas sans passer par la case diplôme (un BEP lié à la construction, à l'hôtellerie... permet sans aucun doute de se "placer" -même si ce n'était peut-être pas ce que tu entendais par une "bonne place"- mais on ne peut en tout cas pas en faire l'économie)
PS
C'quoi ce lien ?
Je pensais y trouver le sondage évoqué, mais ce n'est que de la pub pour un (ton ?) forum ?