Votre question

INSA et autres écoles d'ingé

Tags :
  • Selection
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
5 Janvier 2009 13:31:31

Bonjour, alors je crois que ce n'est pas la première fois qu'il y a ce type de sujet, mais j'aimerais des réponses d'actualité, à cause d'éventuels changements, etc ...

Je voudrais savoir comment s'effectue la sélection des candidats aux écoles de type INSA, UTC et autres écoles ... en 1ère année.

il y a un jury qui regarde attentivement les dossiers, ou alors est-ce que c'est vu rapidement, au vu des notes ?

quelqu'un a fait l'INSA ou autre, ici ? je suis en 1ère S et je m'inquiète un peu pour mon dossier en fait ! j'ai vu que la sélection était apparemment très rude, je désespère ! :( 

y-a-t-il une école certes reconnue, mais un peu plus accessible par rapport à l'INSA Lyon, qui je suppose, est très demandée ?

Autres pages sur : insa ecoles inge

5 Janvier 2009 17:50:24

ps : je suis surtout intéressé par leurs département d'informatique / télécoms
6 Janvier 2009 11:26:46

up please !
Contenus similaires
6 Janvier 2009 21:13:51

Je suis actuellement en 4eme année à l'insa de lyon département informatique mais je ne suis pas rentré après le Bac donc je ne peux pas t'aider pour les questions de sélection de la prépa.
6 Janvier 2009 22:36:03

j'aurais quand même des questions à te poser concernant le département informatique : l'enseignement est-il vraiment axé sur l'informatique ou assez généraliste ?
quelles sont à peu près les matières ? et est-ce que les entreprises ont une bonne appréciation pour les diplômés de ce cursus ?

et enfin, quel poste penserait tu exercer a ta première embauche ?
6 Janvier 2009 23:06:13

Sans même être à l'INSA, je peux répondre facilement à une de tes questions en t'en reposant une autre : si l'INSA était mal considérée par les entreprises, quelles seraient les écoles d'ingés bien considérées ? (tu ne vas pas en trouver des masses :D ).
7 Janvier 2009 09:24:19

Oui j'avoue lol
Enfin c'était pour avoir un avis extérieur parce qu'a part les classements en ce moment... Merci quand même !
7 Janvier 2009 13:06:24

L'enseignement est axé informatique oui ! Mais pas seulement ! il y a aussi des matières plus générales comme des maths, de l'aide à la décision, de la connaissance d'entreprise, de la gestion de production, de la gestion de projet, ...

Les entreprises ont une très bonne opinion du département, il n'y a pas de soucis de ce coté là ;) 

Pour le poste à ma première embauche je ne sais pas trop encore ... j'aimerais m'orienté rapidement sur de la gestion de projet mais je pense devoir passer par une petite période en temps que développeur (1 ou 2 ans peut-être).
Mais après je sais que certaines personnes ne veulent pas bosser dans le technique mais plutot dans des choses comme la finance, la gestion de risque, ... il y a pas mal de possibilité avec ce genre de diplome.
8 Janvier 2009 18:08:11

a ok merci pour ces précisions !

sinon le rythme est comment ? comme en prépa ?

combien de personnes environ y-a-t-il dans ta promotion ?
9 Janvier 2009 16:06:29

Plus ou moins 130 étudiants par promo dans le département informatique.

Au niveau du rythme ca varie beaucoup en fonction de l'année et de la période mais le département informatique est un des département qui demande le plus de boulot (beaucoup de projets à rendre)
9 Janvier 2009 19:03:23

a ok, ben merci pour ces réponses !

;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter