Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Problème de jeune lycéenne entrée en seconde ... Aidez moi SVP

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
30 Janvier 2008 15:45:55

Bonjour! Je suis en seconde option arts plastiques et je passe de 15 de moyenne en 3ème a 9 de moyenne en seconde. C'est un grand choc pour moi et mes parents . Le problème est que mes parents voyant mes mauvaises notes au premier trimestre ont dit que si un trimestre pareil se renouvelais je passerais en BEP ou CAP ... Que je ne redoublerais pas. Du coup j'ai beaucoup plus travaillé mon second trimestre avec une petite augmentation de 1 point (10) . Ce n'est que la mi trimestre mais Ca m'inquiète. Mes parents ne cessent de me répéter que j'étais peut-être rendue à mes Limites intellectuellement.
Mais moi je ne veux pas passer en CAP ou BEP . Je n'ai rien contre bien sur mais je ne me voit pas ailleurs que en première L.
J'adore lire le dessin les langues... Sans pour autant avoir des notes excellentes en ces matières malheureusement. ( Français 15, Anglais 11, Espagnol 11, Arts 12). Les sciences ne m'intéressent absolument pas et cela se ressent dans mes notes (Maths 6 au premier trimestre, 8 au second, Physiques de même, Et SVT l'inverse !) en histoire je suis a 10,5 maintenant . ( J'étais a 9 avant ...)
J'ai vraiment très peur de ne pas passer . Et c'est fort probable. Malheureusement le redoublement est impossible avec mes parents.
Je pense que peut-être je suis limitée ...Ce qui me fait beaucoup de mal, Ou peut-être n'ai-je pas une bonne méthode de travail.Je ne sais pas.
En tout cas je ne sais vraiment pas quoi faire . J'ai vraiment besoin de votre aide ..
Pensez vous que je pourrais passer en L ?
Croyez vous que je suis limitée vraiment ?
Un BEP ou CAP serait-il plus adapté que ce que je veux vraiment faire ?
Je compte sur vous . Merci d'avance.
30 Janvier 2008 16:12:41

Avec ces notes, tu passeras en L ! ;) 
Les sciences sont beaucoup plus simple en 1ère L, donc t'inquiète pas pour les épreuves anticipées du bac.
Essaie cependant d'augmenter dans les langues et en histoire/géo car dans cete filière il y a un bon (voire très) niveau dmeandé, surtout en langues.
30 Janvier 2008 16:25:10

Pour le passage peut-etre mais il va quand même falloir bosser ... surtout les langues et l'histoire comme l'indique andy-pac.

Sinon je ne vois pas pourquoi tes parents ne veulent pas que tu redouble ... perso dans ton cas il vaut bien mieu redoubler ... car avec un profil plutot littéraire je ne te vois pas vraiment en BEP.
Et puis n'est pas peur c'est normal d'avoir une perte de points entre la 3eme et la seconde ... généralement cela arrive à une grande partie des élèves ... et non tu n'est pas limitée ... c'est juste que tu n'as pas assez anticipé cette chute de note et gardant le même rythme de travail qu'au collège (ou alors à cause d'un laissé aller ... plus d'heures devant le PC, nouveau petit copin, plus d'après-midi shopping,... mais cela arrive ...) il faut simplement maintenant essayer de remonter tout ca... l'idéal serait d'arrivé a 11-12 de moyenne avec 8-9 en math, 12 en langues et histoire.

Mais ne t'inquiete pas si tu continu d'augmenter il ne devrais pas y avoir de problème. Et essaye d'expliquer à tes parents que redoubler n'a rien de dramatique et que cela est parfois préférable plutot que de partir dans une mauvaise orientation.
Et si tu veux faire L prouve leur que tu as le niveau ;) 
Contenus similaires
Anonyme
30 Janvier 2008 17:54:08

15 en français ? C'est bon, tu passes en L. C'est tout ce qu'ils demandent, vu que peu d'élèves veulent y accéder.
Ne t'en fais pas pour les sciences, je suis passée de 8 à 18 en maths. Par contre, attention en langues : le niveau monte d'un cran, il va te falloir bouffer du vocabulaire, et la grammaire doit être quasiment acquise en seconde (enfin je dis ça, je n'apprends rien et j'ai 12.5 en LV1 et 17 en LV2). Quant à l'histoire, boarf, j'avais 10 en seconde, et j'ai eu 15 en première, changement de prof ... Tout est une question de méthode, suffit de la comprendre et de l'appliquer.
30 Janvier 2008 18:45:31

J'remarque souvent que le prof peut faire varier de nombreux points les moyennes. J'ai perdu 7 points en Histoire par rapport à la 3ème, pas que dû au changement 3ème/2nde. :D 
30 Janvier 2008 22:09:29

Tkt pas tu passe en L, et mm avec ces notes la en langues tu passes quand Meme tkt pas, il sufit juste que tu tombes pas dans une classe trop forte et tu veras c pas si difficil que sa . T'inkietes pas.
Anonyme
30 Janvier 2008 22:12:16

T'inquiètes pas, tu sais pas écrire, et t'es pas prêt de passer en L toi.
31 Janvier 2008 00:32:28

J'aimerai savoir si c'est l'inverse pour les cours en S !

Est ce que les langues et matieres comme le Français est plus facile en S ?
31 Janvier 2008 13:29:55

Non, en S, tout est difficile. [:d3mon k1ng:1]
31 Janvier 2008 14:32:08

Ce n'est pas pour te décourager mais tres peu de métier s'ouvre à toi lorsque tu prends L ...
Personnellement, je sortais d'une ZEP (college dans le 92 ...) Et je me suis dit, soit je passe en professionnel et j'y arrive quitte a perdre un an car en pro, il y a 2 ans BEP 2 ans Bac pro (4 ans) alors que general il y a 3 ans, soit je vais en general et je me retame le gueule.
Conclusion, j'ai fait un BEP alors que tout les autres mecs de ma classe ont fait une seconde general, et ils se sont tous casser la gueule.
Moi jai continué en bac pro puis BTS. Donc tu vois, le BEP n'est pas une voie de garage.

PS : si tu aime l'art plastique et l'art en general, ma cojointe a fait un CAP d'art appliqué, poursuivit sur un BT en art et un Bac +2 en infographie.
Donc tu peux tout faire avec une solution professionnel, il suffit juste de t'y investir ^^
1 Février 2008 13:23:38

"grande folle" tu parles a qui la? j'espère que c'est aps de moi, parce que si c'est la cas jvais te dire t'inquiete pas pour moi je suis en premiere L et je m'en sors très bien, c pas psk j'ecris comme sa ici que j'ecris comme sa en vrai. donc ferme la un peu stp merci
1 Février 2008 13:34:08

Citation :
"grande folle" tu parles a qui la? j'espère que c'est aps de moi,

Je pense que si ...

Citation :
c pas psk j'ecris comme sa ici que j'ecris comme sa en vrai

Nous nous sommes de vrais lecteurs ... donc un petit effort s'il te plait !

Citation :
donc ferme la un peu stp merci

Que de politesse ... :p  (une pointe d'ironie dans mes propos ? non !!!)

(Si jamais tu as aussi mal prise mes remarque merci de me pas m'insulter pour autant ... je ne veux pas de donner la peine de lire des insultes écrites en SMS :) )
1 Février 2008 13:56:59

Petite parenthèse qui certes n'a rien à voir, mais qui nous en dit long sur l'évolution du langage enseigné en classe :
- J'ai appris que mon ancienne prof de Français de 1ere S a pris un blame pour avoir saqué un élève ayant écrit une dissertation en langage sms (il a pris 0/20).
- En gros les parents sont allés se plaindre devant le CPE, qui a obligé la prof à le noter sans tenir compte des fautes dûes au langage sms...chose qu'elle a refusé ---> donc blame !

Bref, je pense qu'on peut passer en L sans savoir écrire français, tout comme on peut passer en S sans savoir compter (déjà que dans mes anciennes promos certains ne savaient pas poser de division).

- Sinon je vais qud même répondre au pb initial :

Ne va surtout pas en BEP si ça ne t'interesse pas, tu vas vraiment t'ennuyer, tu ne dois pas laisser tes parents décider pour toi, n'hésite pas à t'opposer contre leurs choix devant le CPE ou autre, car il y aura une discussion en cas de désaccord. Tu n'as qu'à les menacer de te droguer et de ne plus aller en cours :lol: 
Ne pense pas que ton niveau intellectuel est limité, le bac c'est fait pour tout le monde, d'ailleurs tu seras surement agréablement surprise de tes notes par rapport à celles obtenues au lycée.

Bon courage !
1 Février 2008 14:54:18

abel_b a dit :
Petite parenthèse qui certes n'a rien à voir, mais qui nous en dit long sur l'évolution du langage enseigné en classe :
- J'ai appris que mon ancienne prof de Français de 1ere S a pris un blame pour avoir saqué un élève ayant écrit une dissertation en langage sms (il a pris 0/20).
- En gros les parents sont allés se plaindre devant le CPE, qui a obligé la prof à le noter sans tenir compte des fautes dûes au langage sms...chose qu'elle a refusé ---> donc blame !

Bref, je pense qu'on peut passer en L sans savoir écrire français, tout comme on peut passer en S sans savoir compter (déjà que dans mes anciennes promos certains ne savaient pas poser de division).

- Sinon je vais qud même répondre au pb initial :

Ne va surtout pas en BEP si ça ne t'interesse pas, tu vas vraiment t'ennuyer, tu ne dois pas laisser tes parents décider pour toi, n'hésite pas à t'opposer contre leurs choix devant le CPE ou autre, car il y aura une discussion en cas de désaccord. Tu n'as qu'à les menacer de te droguer et de ne plus aller en cours :lol: 
Ne pense pas que ton niveau intellectuel est limité, le bac c'est fait pour tout le monde, d'ailleurs tu seras surement agréablement surprise de tes notes par rapport à celles obtenues au lycée.

Bon courage !

Je trouve que la prof de francais avait totalement raison.
Elle n'a que sa a faire de déchiffrer ce que la personne veut dire ...
De toute maniere, la france se transforme comme les Etats Unis, on va porter pleinte contre n'importe quoi. Bientot je vais demander 1million d'euro parce que le café de mon distributeur me donne du café trop chaud et que je me suis brulé la langue ...

Certe, tes patents ne sont pas la pour te forcer dans ta décision mais ils sont la pour te conseiller, j'aurai pas écouter mes parents, j'aurai pas eu mon BTS et je n'occuperai pas la place que j'ai eu.
Meme si a la base ma mere était contre le fait que je passe un BEP.
Il faut pas croire mais une filliale professionnelle t'ouvre beaucoup plus de voie que la filliale generale.
Si tu penses etre limité intellectuellement, il faut te dire que le corps humain utilise que 5% du cerveaux, tu n'as qu'a nous démontrer l'inverse.

En tout cas, ne désespere pas, si tu n'as pas eu de grand grand changement de note, c'est possible que tu n'emplois pas la bonne méthode pour apprendre ... Demande conseil a tes professeurs pour avoir des conseils dessus.
5 Février 2008 19:57:30

Je tiens tous à vous remercier pour vos conseils !
Je pense que je vais vraiment travailler et m'investir plus ! C'est tout ce que j'ai à faire je pense, si je veux vraiment faire ce que j'aime (première L)!!
De plus je m'en voudrais vraiment de passer en L sans plus d'investissement et plus de motivation !! Je ne veux pas faire partie des "poubelles" qui vont en L car ils ne peuvent pas aller ailleurs... Je préfère nettement faire partie de ceux qui sont passionnés !! Tout comme vous qui m'avez répondu!
Encore mille fois Merci.
Anonyme
5 Février 2008 19:59:23

Allez courage, tu verras que cette section est passionnante ;) 
Anonyme
17 Août 2008 16:01:22

t'inkiete tu passerqs en L C PA GRAVE
17 Août 2008 21:55:19

tu es dans quel lycee ?
17 Août 2008 22:35:47

J'espère qu'elle est passée en L et le sait depuis plus d'un mois, Bila, puisque ce topic date de JANVIER

(Au passage, si tu as tout lu, tu as dû voir que le langage SMS était proscrit ici -§ règles du forum pour plus d'info- ;)  )
6 Décembre 2008 11:15:21

Je suis bel et bien passée en L ! Sans problèmes d'ailleurs !
Mais j'ai changé de lycée.. Passage direct au privé!
Mes notes sont bien meilleures et c'est génial !
Je compte continuer à travailler et je tiens vraiment à vous remerciez tous pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé !
En ce qui concerne le langage sms, je suis contre et donc que ce soit en sms ou à l'ordinateur, je ne l'utilise pas.
Merci à tous, vraiment.
Anonyme
20 Février 2009 14:08:27

slt alor moi g ete o meme probleme ke toi jetai 1 de maclasse et je me suis retrouver avant dernier : gro choc
jte conseill un bep et continuer en bac pro mé ne pas contiunuer en general tu va te metre dan la merde
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter