Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Français Terminale BEP

Tags :
  • futur
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
13 Avril 2009 11:58:56

Salut, j'ai ce "sujet de BEP" à faire et je voudrais un peu d'aide s'il vous plait.

J'ai essayer de répondre a quelques questions :

1.a, je vais déjà lister les verbes que j'ai trouver:
- n'est (indicatif - présent)
- sera (indicatif - futur simple)
- prends (impératif - présent)
- fais (impératif présent)

1.b

Aucunes idée

2.

Les personnes a la gare sont très émues car un de leur proche par pour la guerre.
Les expresions du texte qui soulignent cette émotion sont:
- "Un vacarme étourdisant, des cris, des pleurs, des appels..." [Ligne 2 - 3]
- "Une femmes en larmes" [Ligne 19]
- "Un père qui cachait pudiquement son émotion et une mère qui agitait timidement son mouchoir." [[Ligne 14 - 15]

3.a

Je ne comprend pas du tout ce jeu de mot :heink:  Il se prend pour un génie ?

3.b

Je pense que c'est pour rassurer la jeune femme mais aussi pour se rassurer lui-même. Penser à autre chose.
Ou alors, c'est pour essayer de séduire la jeune femme.

4.

Je ne comprend pas trop bien cette dernière phrase.

Au pire je pourrai mettre :
Vu qu'il y a beaucoup de monde sur le quai, il est difficile pour lui de la retrouver.
Ou alors
C'est que la jeune femme ne le trouve pas amusant, d'où son sourire discret, donc elle part.

5.

Sur l'affiche on peut retrouver facilement les 2 personnages. La jeune femme et Adrien. On voit la jeune femme avec son sourire discret et Adiren esseyant de la suivre et de lui parler.
Le moment sur l'affiche correspond aux lignes 35 à 37 du texte.

Voilà c'est tout ce que je mettrai pour ma par dans cet exercice, et je suis quasi certain que je vais me taper une sale note ^^
C'est pour cela que j'ai vraiment besoins de votre aide.

Voci l'exercice :

http://imagik.fr/view-rl/38605
http://imagik.fr/view-rl/38607

Autres pages sur : francais terminale bep

Meilleure solution

14 Avril 2009 09:23:29

Bonjour,
1.a. OK pour ceux que tu as mis, mais il manque la ligne 10.
b. J'avoue que je n'en sais rien non plus. Si je devais dire quelque chose, "n'est" et "sera" sont utilisés pour faire des hypothèses ; et l'impératif, comme son nom l'indique, pour donner un ordre.

2. OK pour l'explication.
J'aurais bien rajouté en exemple, "il m'a pris la main, l'a longuement serrée en tremblant", qui montre que l'ami du narrateur est aussi ému.

3.a. Si, tu as bien compris. Il dit qu'il doit avoir l'air intelligent. Il fait un parallèle entre les 2 significations du mot "génie" (poste dans l'armée / intelligence élevée).
b. Je suis d'accord avec toi. Il est dans un état de nervosité qui donne besoin de plaisanter, il y a cette "solidarité" avec les gens qui sont dans la même situation que lui, et surtout le désir d'attirer l'attention de la demoiselle. L'intérêt qu'il a pour elle est le plus important : il la trouve "ravissante" et il sait qu'elle n'est pas mariée avant de lancer sa plaisanterie. Et la phrase d'après, disant qu'il craint de la perdre, montre bien qu'il est dans une tentative de séduction (renforcée par le fait que le jeu de mots le met en valeur).

4. Je pense effectivement que le terme "perdre" est un peu à double sens. Si elle part (physiquement), il n'a aucune chance de la retrouver (il ne sait pas qui elle est, d'où elle vient). Mais surtout, il vient de tomber amoureux dans cet instant très bref, et il a peur de la perdre en tant "qu'objet amoureux" (si elle n'a pas l'occasion de s'intéresser à lui maintenant, elle l'oubliera vite et elle se détachera de lui).

5. D'accord avec toi, tu as bien reconnu le couple et le fait que la demoiselle s'en aille alors qu'Adrien voudrait plus de contact. Tu peux aussi remarquer le cadre général, en disant qu'on est dans une foule, avec des soldats et des civils : tu retrouves l'ambiance d'adieux des gens qui partent à la guerre. Et si tu veux rajouter dans le détail, Adrien ressort bien comme un gradé (cf son képi "décoré" par opposition aux képis rouge uni des fantassins autour).
partage
24 Avril 2009 11:19:22

Merci beaucoup pour ton aide ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis