Votre question

aide sur un exposé de svt sur les greffes

Tags :
  • Transfert de fichiers
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
1 Mars 2006 20:18:29

salut!
J'ai un problème: je dois faire un exposé sur les greffes en SVT ( je suis en 3e) et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations. Donc stp aide moi!

exemple de questions
- quels organes peut-on greffer
- les traitements anti-rejet
- nombre de greffe par an en france et dans le monde

tout les truc "utile" a savoir pour faire un exposé complet durant environ 10 min.:saipa:

Merci d'avance !

Autres pages sur : aide expose svt greffes

2 Mars 2006 21:33:56

greffe :

transfert, sur un malade receveur, dun greffon constitué de cellules, dun tissu, dune partie dorgane ou dun organe entier.
la greffe de cellules ou de tissu est techniquement simple : injection intraveineuse de cellules (greffe de moelle osseuse) ou application locale dun tissu (greffe de peau, de tissu osseux, de cornée).

si la greffe concerne un ou plusieurs organes (coeur, foie, pancréas, rein, intestin grêle), il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux (arteres & veines) du receveur a ceux du greffon.
on parle alors de tranplantation dorgane ou multiorgane (par exemple : greffe poumon-foie-coeur).

REJET DE GREFFE :::

le rejet de greffe résulte dune incomatibilité entre le systeme immunitaire du receveur et celui du donneur.

ce phénomene a été constaté des les premieres tentatives de greffes, alors quon ne pouvait en expliquer le mécanisme. les conditions dune compatibilité immuninologique entre le receveur et lorgane du donneur ont été précisées dans les années 1960.
linfluence directe, sur lintensité du rejet, des antigenes définis dans le systeme dhistocompatibilité HLA (antigenes leucocytaires humains) a été mise en évidence : plus le systeme du receveur et celui du donneur sont proches, plus le greffon a des chances detre toléré.

au cours du rejet de greffe, le systeme immunitaire du receveur synthetise des anticorps ou produit des lymphocytes T cotoxiques pour détruire le greffon.

on peut distinguer trois types de rejet !!!

LE REJET SURAIGU :::

survient immédiatement aprés la transplantation et aboutit a la perte du greffon. il se produit lorsque le receveur possede déjà des anticorps contre les antigenes HLA du donneur et sobserve aussi quand donneur et receveur sont de groupes sanguins ABO différents. il nexiste pas actuellement de traitement capable de combattre de tels rejets, leur prévention repose sur la recherche du meilleur appariement entre le groupe immunologique du donneur et celui du receveur a laide dexamens réalisés jste avant lintervention.

LE REJET AIGU :::

quasi constant, dintensité variable, du a laction des lymphocytes T cytotoxiques. il survient en général le 7e jour aprés la transplantation et se traduit par une pertubation du fonctionnement de lorgane transplanté : on observe ainsi, sur un rein gréffé, une insuffisance rénale aigue, la biopsie rénale confirmant les lésions.
plusieurs épisodes de rejet aigu peuvent se succeder aprés une greffe. ce type de rejet est prévenu et combattu par lassociation de plusieurs médicaments immunosupresseurs administrés a fortes doses.
on espere beaucoup dautres médicaments plus spécifiques et responsables de moins deffets indésirables, qui sont encore à létude.

LE REJET CHRONIQUE :::

dautant plus précoce que les rejets aigus ont été nombreux, consiste en une lente déterioration fonctionnelle du greffon, aboutissant en quelques dizaines dannées a la perte de lorgane transplanté.
les médicaments immunosupresseurs permettent de ralentir cette évolution mais ne réussissent pas a supprimer totalement le processus de rejet.

ORGANES QUE LON PEUT GREFFER :::

greffe du coeur
greffe de cornée
greffe de foie
greffe de moelle osseuse
greffe d'os
greffe de peau
greffe pancréatique
greffe de rein
greffe pulmonaire

voila alors aprés je peux te donner des informations sur chacun des types de greffe que je te indiquer avant
mais je pense que ca sera trop long pour un exposé de 10min ceci dit tu pourra le raccourcir
donc bah si tu désire des infos demande moi

voila en esperant tavoir aider un peu qui meme !!!

tchô
14 Mars 2006 18:01:50

Moi aussi j'ai un expose a faire mais moi il me demande un exemple detaillé de greffe
donc si tu peut repondre merci ;) 
Contenus similaires
14 Mars 2006 18:27:31

Si tu peut me detailler ou m'envoyer un lien qui detail super bien la greffe du coeur avec photo et out :D 
Merci d'avance
14 Mars 2006 18:31:26

weah, ben écoute va sur mon blog et laisse un com avec une addresse mail ( msn si possible) g terminé mon exposé ^^
18 Mars 2006 13:45:45

bah écoute cest parti jespere juste que je ne te repond pas trop tard !

greffe du coeur :::

implantation du coeur dun donneur sur un malade receveur je te donne des synonymes : transplantation du coeur ou transplantation cardiaque.

la majorité des greffes cardiaques pratiquées aujourdhui se fait avec des greffons humains, cependant, l faible disponibilité des transplants et le contexte urgent dans lequel lintervention doit etre effectuée ont rendu necessaire la recherche de solution de remplacement : transplantation de coeurs d'animaux (grands singes notamment) dune part, mise au point d'un coeur artificiel dautre part.

indications :::

la greffe se pratique dans les cas dinsuffisance cardiaque teminale, lorsque les autres moyens thérapeutiques sont devenus inefficaces : infarctus importants ou a répétition ayant détruit la majeure partie du msucle cardiaque, maladies du myocarde oudes valvules cardiaques a un stade avancé.
linsuffisance cardiaque retentit également sur les poumons : aussi, en cas datteinte pulmonaire, peut on pratiquer une greffe coeur-poumons.

contre indications :::

un bilan prégreffe est indispensable car certaines maladies interdisent de procéder à une greffe du coeur, telles qu'une ostéoporose importante, un ulcère de lestomac, une maladie pulmonaire grave, une insuffisance rénale ou des lésions artérielles diffuses.

technique :::

le problème le plus délicat est celui de la date a laquelle il faut intervenir : opérer trop tot fait en effet prendre inutilement le risque opéatoire lié a la transplantation, attendre trop longtemps fait courir au malade le risque d'une morte subite ou de se retrouver dans état trop grave pour pouvoir etre opéré.

cest pourquoi de nombreux tests ont été mis au point pour apprécier au mieux la gravité de létat du malade et fixer le plus précisement possible le délai convenable.
le patient est alors inscrit sur une liste de candidats a la greffe de coeur et bénéficie dune intervention plus ou moins rapide selon la gravité de son état.

la greffe cardiaque est une opération lourde, aux contraintes nombreuses : il faut que le coeur du donneur batte au moment ou il est prélevé, ce qui suppose que celui-ci soit en état de mort cérébrale, dautre part, le temps dont on dispose entre le prélèvement et limplantation est court (10 heures maximun).
la comptatibilité immunologique entre donneur et receveur, étudiée par comparaison de leurs groupes tissulaires et sanguins doit etre la meilleure possible pour réduire au maximun le risque de rejet.

lintervention necessite la mise en place dune circulation extracorporelle assurant un apport de sang oxygéné au cerveau et aux principaux organes vitaux.
le coeur du receveur est enlevé dans sa quasi-totalité, les parois postérieures des oreillettes ainsi que les orifices des vaisseaux aboutissant au coeur (exemple : aorte, veines caves, vaisseaux pulmonaires) restant toutefois en place.
le nouveau coeur peut alors est installé et reconnecté.
en cas d'urgence et de non disponibilité d'un greffon, l'implantation d'un coeur artificiel, en matiere inerte non organique, peut etre envisagée.
cette derniere technique a lavantage de supprimer les complications dordre immunologique, elle présente cependant encore de nombreux inconvénients, notamment vasculaires (formations fréquentes de caillots), on y recourt donc de maniere provisoire, en attendant que la greffe dun coeur organique soit possible.

complications :::

les principales complications de la greffe du coeur sont dordre immunologique, la survenue dun rejetpouvant necessiter une retransplantation en urgence.
on tente de la prévenir par la prescription systématique d'immunosupresseurs (dérivés de la cortisone, ciclosporine et tacrolimus) notamment).

pronostic :::

il est généralement bon, avec environ 80% de survie a un an et un pourcentage de deces de lordre de 5% par an ensuite.
a terme, la qualité de vie dun greffé du coeur peut redevenir tout a fait normale, avec notamment reprise dune activité satisfaisante et meme pratique dun sport.

voila cest tout ce que je peux te dire :) 
19 Mars 2006 16:22:56

Bonjour! Je dois faire un travail en bio sur la greffe du rein et je ne trouve pas de doc sur le déroulement de l'opération alors si vous avez une adresse de site où je pourrais trouver ça... Ca serait super sympa! Merci d'avance!
8 Mars 2007 17:59:32

Je fais aussi un exposé sur les greffes mais il me manque un dernier point : - la législation encadrant les greffes (française & d'un autre pays au choix)

miciii !!
16 Avril 2007 18:24:23

pourriez vous m'aidez moi sur la greffe de la moelle osseuses merci
3 Mai 2009 17:02:10

Moi aussi j'ai un exposé a faire pour très bientôt et il faut que je dise pourquoi on fait un greffe de moelle osseuse quand on a la leucémie?
S'il vous plait répondez moi vite
merci
17 Mars 2013 11:13:05

sa veut dir quoi cotoxique et immuninologique ? psk j'ai cherche et j'ai pas trouvai
16 Mars 2015 11:28:32

Eh bien sale fdp tu peut te greffer une bite si sa te fait plaisir
16 Mars 2015 11:34:46

nique ta mere sale fdp de merde je te baisse ta cru on aller faire ton exposer de merde sur les greffe meme si nous aussi on dois faire le meme mmmmmmdddddrrrrrrr ta cru on manger coca cherry
cordialement ton pere le fdp violeur chauve que je baisse rage pas ma salope
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS