remainder
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Dissertation sur la 1ère guerre mondiale

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
28 Mars 2005 15:46:59

Je voudrais juste savoir quel plan adopté pour une dissertation sur le sujet suivant :
"La 1ère guerre mondiale, une guerre d'un genre nouveau" :-o

Autres pages sur : dissertation guerre mondiale

28 Mars 2005 16:32:52

Salut!!
une guerre d'un genre nouveau car à cette époque c'est la premiere fois qu'un conflit rassemble autant de nations à la fois...
Le nombre considérable de morts et de blessés
Les enjeux economiques (reconstruction, dettes, etc)

Et pour l'intro tu pourrais dire que cette guerre était inévitable c'est en quelque sorte a cause des rancoeurs toujours présentes a cette époque entre les pays (par exemple dispute de territoires :France-Allemange > Alsace Lorraine, ou encore l'ouverture vers la mer mediterranée...) tu peux aussi faire référence à l'assasinat de Francois Ferdinand, pretexte pris par les pays d'Europe pour se declarer la guerre...

Voila quelques pistes j'espere que ca va un peu t'aider...
Bon courage
28 Mars 2005 16:43:45

les pays passent des alliances entre eux =>

France - royaume uni - russie (russie qui protège la serbie)

autriche hongrie - allemagne

L'autiche hongrie déclare la guerre a la serbie sous prétexte de l'assassinat de françois ferdinand (26 juin 1914) ce qui entraine la russie qui protégeait la serbie et ensuite la france et le R-U ...
laul si je raconte ça c'est que je viens de réviser ça pour ce *merveilleux* brevet blc que j'ai a la fin de la semaine. :-)

vala en espèrant t'avoir quand même aidé ^^
Contenus similaires
19 Février 2006 14:55:08

hihihi, tu es en premiere lool j'ai eu la meme sur table, lool
en gros tu dit que la 1ere GM et d'un genre nouveau car tu as les nouvelles formes de guerres (sa passes de la guerre de mouvement a la guerre de tranchées) puis tu dit qu'il y a aussi les armes qui changent les tank avions qui commencent a apparaitrent....
puis c'est un genre nouveau car c'est une guerre mondiale contrairement au autres (preuve PREMIERE guerre mondiale lool sa veut bien dire se que ca vuet dire!!) puis tu decrit ce que sa entraine avec l'economie ect....
voila j'espere t'avoir aider ;)  :-P
si tu pouvais m'aider a mon tour sa serait cool c'est sur une dissert' de francais sur la peosie de philippe jaccottet elle est sur le forum merci beaucoup!!!
19 Février 2006 15:04:18

Je ne sais pas si t'as remarqué mais ce sujet date de presque un an...
5 Avril 2009 21:34:13

Mai J'arrive trois ans après et j'ai le meme probleme donc c'est toujours utile ! merci quand meme !
6 Mai 2009 18:49:39

Bonjour, je suis moi même en train de réviser ce chapitre pour une dissertation, et honnêtement je pense que cette question sera inévitable. En cherchant bien, il s'agit effectivement d'une question de dissertation la plus pertinente possible sur la guerre mondiale selon le chapitre de première. Étant en 1ES, je pense avoir trouvé un plan qui, selon moi, tiens debout...

Intro: Là je reprends ce qui a été dit plus haut (et dont je dis un grand merci :)  ) en expliquant que la guerre était inévitable, et en ajoutant l'attentat de Sarajevo pour mettre le jeu d'alliance en contexte. Je présente le plan (attention, éviter les "nous" et les "on", le présenter sous forme de question est donc la meilleur solution si l'on ne trouve pas comment tourner sa phrase ;)  )

Voici donc mon plan:

I. Une guerre totale

A. Une guerre mondiale
-2 empires, All et A-H; Empire ottoman recul ==> nouveau etats
-Sarajevo
- triple alliance et triple entente

B. Economie de guerre
Effort de guerre, approvisionnement, forte intervention de l'etat dans l'éco, etc...

C. L'Arrière
-Sacrifices
-femmes travaillent, travailleur des colonies, famine, fatigue physique et psychologiques ... etc

II. Brutalisation de la guerre

A. Des armes nouvelles
-aviation, tank, tranchés, grignotage, exemple de bataille de la Somme (ou autre c'est pas ce qui manque :p  )

B. Sentiment de défense de la patrie
-Civilisation, "union sacré" ou "Burgfrieden", revanche (alsace), propagande

C. Haine ethnique
Crime de guerre, tir sur brancardier, génocide arménien...

III. Un bilan désastreux

A. Une victoire amère
Nombre de mort, dégats, blessés, la fin de la guerre était espéré

B. Crise économique
Dégats, reconstruction, INFLATION (à l'Arrière), développement retardé, dettes

C. Condition difficile pour les vaincus
Traité de Versaille, défaite imposé, sentiment de victoire volé...

Ouverture: condition de défaite mène inévitablement vers la deuxieme guerre mondiale, ou plutôt vers la monté de régime totalitaires.

Voilà, en espérant que demain je réussirais ce contrôle facilement, et surtout que j'ai pu aider un grand nombre de personnes pour les prochains amateurs d'histoire! ;) 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS