Votre question

TIPE 2007-2008 Sujet : Technologie photovoltaïque

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
6 Mai 2007 16:46:12

Bonjour à tous,

J'ai choisi de faire mon TIPE cette année sur la "Technologie Photovoltaïque" (je suis en PCSI). Le problème c'est que c'est un sujet très large et je dois restreindre mes recherches.
Donc je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerais essayer de faire des expériences (mesures de tention avec variation de l'ensoleillement ou ce genre de chose...) qui illustreraient bien mon sujet (mon lycée a du matériel) mais c'est pas évident de restreindre sans trop restreindre et de faire quand même quelque chose d'interressant (jury capricieux)...
Moi je penche plus sur les cellules photovoltaïques mais même ça, ça semble trop vaste.

Merci de votre aide.

Autres pages sur : tipe 2007 2008 sujet technologie photovoltaique

6 Mai 2007 20:06:27

Dois-tu faire ton sujet uniquement en génie élec ? ou aussi en génie méca ?

Tu pourrais allier les 2 en faisant un montage qui suivrait le soleil pour récupérer au maximum l'énergie....

Enfin un truc dans le genre.... SI t'es intéressé, je pourrais t'en parler plus longuement.
8 Mai 2007 12:13:34

En fait mon sujet dois regrouper 2 matières.
Sachant que je ne fais plus de S.I. (Science de l'Ingénieur) puisque j'ai choisi P.C. (Physique - Chimie) à noël, je dois choisir entre math, physique et chimie.
Donc moi forcément ça va concerner physique et chimie.
Physique parce qu'il y a de l'électricité et tout le reste et chimie parce qu'il faut les fabriquer, les protéger (?), les entretenir (?).
Enfin bon... Je n'ai commencé mes recherches que la semaine dernière et je ne sais pas trop dans qu'elle direction orienter mon travail.

Donc en fait je ne pense pas que je pourrais traiter un sujet comme celui que tu me proposes puisque je ne fais plus de S.I.
Mais sinon je trouvais l'idée quant même très interressante et je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver un S.I. pour traiter ce sujet avec moi.

Bon le seul pb c'est que mon professeur de physique me demande pour jeudi (10/05/2007) un plan pour mon TIPE... Ce qui est un peu embêtant...

Voila merci de votre aide...
Contenus similaires
8 Mai 2007 12:21:07

C'est vrai que si c'est Physique alors t'es plus dans les calculs... Même si tu peux faire des mesures.

TU peux faire des mesures suivant l'angle de réception du soleil.
Et déboucher sur des applications industrielles... Position des capteurs sur les toits inclinés ou sur les toits plats, les capteurs sont montés inclinés.

Faire le parralèle avec la nature : pourquoi les vignes sont plantées sur des coteaux ?

As-tu déjà commencer les mesures, suivant le matériel, c'est plus ou moins difficile à mettre en oeuvre...

Pour la chimie, tu m'excuses, mais je suis complétement nulle !

8 Mai 2007 13:00:27

lool d'accord pour la chimie...
Mais ça au pire je consulterais mon prof de chimie...

C'est une bonne idée aussi d'étudier les variations de tension en fonction de l'angle du soleil.

Je demanderais à mon prof de physique ce qu'il en pense jeudi et je posterai le résultat ici :) 

Merci en bcp en tout cas :) 
1 Décembre 2007 21:43:28

bonjour polux vaillant je suis un taupin de mp stp peut tu me fournir des document sur ton tipe je suis tres interesse de ton sujet et je souhaite me les envoyer sur mon email merci beaucoup on restera toujour en contact
1 Décembre 2007 22:43:27

Salut,
Je pense que tu peux étudier physiquement le principe des cellules photovoltaiques. A mon avis, il doit y avoir de grands calculs de thermodynamique, de rendements etc...Il doit même y avoir de la quantique quelque part, car quand on parle de lumière....
Un truc que j'essaierais de faire c'est de poser toute la théorie, dans un cas simple, du genre une cellule élémentaire de base, puis d'appliquer tout ça pour un "vrai" panneau solaire, puis de faire des mesures expérimentales pour valider ta théorie.
Je pense que tu pourrais éclairer une surface avec une intensité lumineuse bien connue, mesurer le température, ou mieux les transferts thermique en faisant "baigner" le tout dans de l'eau par exemple et en mesurant l'élévation de température....Bref, pour moi il y a un problème de thermodynamique et de diffusion thermique (voire même de quantique pour comprendre le mécanisme de base)...De quoi s'occuper....

Bref, ce que cherche le jury lors des TIPE c'est de voir si tu t'appropries le sujet. Une amie à moi avait clairement dit que sa théorie était mal vérfiée par l'expérience (sujet délicat), mais elle a bien mis en évidence la démarche scientifique qu'elle a adoptée...Bref ça lui a valu une tres bonne note car ils ont vu qu'elle maitrisait ce qu'elle disait...$
Ah oui aussi, soigne bien la forme et la manière de présenter...ca peut te couter tres cher.
Bon courage.
9 Janvier 2008 19:22:42

Salut
vous pourriez m'envoyer les infos que vous avez sur ce sujet...
ça m'intéresse vraiment...
merci d'avance
25 Mai 2009 14:54:59

Bonjour Polux_Vaillant, nous sommes actuellement en MP et pour nos TIPE, nous avons choisi les cellules photovoltaïques mais comme toi nous avons du mal à restreindre le sujet (on partirait plutôt sur le rendement). Donc si éventuellement tu pouvais nous donner quelques renseignements (bibliographie, webographie, expériences réalisées...) nous t'en serions reconnaissant car comme tu peux le constater, nous sommes un peu à la "bourre" ! Voilà notre mail : jeanjakehenri@msn.com
En espérant que tu verras ce message dans très peu de temps et que tu auras le temps de répondre !
16 Février 2012 18:46:32

Salut a vous!! Je suis Taupin en PT, et je traite du même sujet de TIPE.

L'approche Physique et SI m'intéresse beaucoup! Aussi, vous serait-il possible (La Taupe, Angel, Polux..) de me fournir des renseignements sur ce sujet?
L'approche Thermodynamique me parait très intéressante car le rendement d'un panneau voltaïque diminue avec une température élevée, et je cherche une partie Théorique a ce sujet ce qui pourrait tout a fait faire l'affaire :)  Mon but est de déterminer une loi expérimentale que je pourrait confronter à mes relevés. Ceci dit, la partie chimie peut être tout aussi intéressante ;) 

Avec mes remerciements et en espérant sincèrement que vous me répondrez!! :) 
4 Avril 2012 14:42:31

Bonjour à tous.

Minitum, je suis dans le même cas que toi. Je suis dans la fillière Ptsi/Pt et je voulais orienter mes recherches sur le fait que le rendement d'un panneau photovoltaïque augmente quand la température diminue. Et ce qu'on donné tes recherches m'interesse beaucoup. Si tu pouvais m'envoyé ce que tu as trouvé par mail ça serait sympa (caro.marcoux@laposte.net).

Merci d'avance, j'espère que tu prendras la peine de me répondre.
4 Avril 2012 21:41:34

Bonjour,
Il me semble que de la thermodynamique, c'est dans le programme de 1ère ou Term S si je ne me trompe pas.
Il doit y avoir des équations théoriques à ce sujet, tu n'as rien trouver à ce sujet ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS