Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

"Question de Corpus"

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
5 Novembre 2006 13:45:24

Bonjour!!
j'ai juste besoin d'aide pour une petite question..
On m'a demandé en français de répondre à une question de corpus mais je ne sais pas comment il faut faire, c'est pareil qu'un commentaire, qu'une dissertation ? Comment rédiger l'intro, la conclusion ?
merci d'avance
;) 

Autres pages sur : question corpus

5 Novembre 2006 14:19:57

Un petit peu de méthodo s'impose :) 

Tout d'abord, elle doit très rarement excéder 2 pages et le jour de l'épreuve n'y passe qu'à peu près 1h15 (30 min pour la lecture du corpus et 45 min pour la rédaction de(s) la(les) question(s))

Fais dans une première partie une présentation intelligente du corpus : essaye de regrouper des informations, d'en donner et de présenter au final, très brièvement, chaque texte et chaque auteur (époque, mouvement littéraire auquel il appartient...) sans pour autant faire un catalogue, ceci doit faire environ 5 lignes (cette présentation a pour but de mettre en valeur la raison du regroupement de ces textes dans un même corpus). Dans cette même partie, pose le sujet (ex : si on parle d'apologue, donne la définition d'un apologue....). L'intro est faite :) 

Ensuite, fais autant de paragraphes que tu as de questions : exprime y tes idées accompagnées (toujours !) de citations... (évite de mettre doc 1 / doc 2 pour la situer mais plutôt [nom de l'auteur] dit...). Une autre chose : ne fais pas une explication texte par texte mais plutôt globale... si on les a regroupé ce n'est pas pour de la cacahouète !

Et enfin, fais une brève conclusion qui découlera , normalement, du reste .

J'espère avoir été assez clair :) 
21 Janvier 2008 14:22:55

mais doit-on faire une première partie Points Communs et une seconde Différences ? Merci pour tes infos Vinc
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
Anonyme
16 Juin 2009 18:03:01

il ne faut jamais différencier les corpus les uns des autres, faut toujours les mettre en relation. Vu que ce sont des corpus, ce n'est pas pour rien, qu'ils les ont mis ensemble. ^^
16 Juin 2009 18:43:22

Citation :
mais doit-on faire une première partie Points Communs et une seconde Différences ? Merci pour tes infos Vinc

Si, c'est possible, tu peut faire un plan du type:

Phrase d'introduction
Points commun
Différences
Phrase de synthèse
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide