Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Myopie

Tags :
  • Batterie
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
15 Juillet 2009 12:02:04

Bonjour, mon fils vient d'avoir son Bac STL et souhaite intégrer l'armée de terre.
Il est myope (il se fera opérer dès que sa myopie se sera stabilisée) mais il veut s'engager dès le mois d'aout.
Est ce possible malgré sa myopie ? Et si oui que pourra-t-il faire ? Il souhaite être "sur le terrain".
Merci de vos réponses.

Autres pages sur : myopie

Meilleure solution

15 Juillet 2009 15:09:59

J'avais écrit une réponse très détaillée, mais ça a planté..

Je reprends:

- dépôt de candidature auprès d'un CIRFA (centre d'info et de recrutement des forces armées) que l'on trouve dans tout dépertement
- batterie de tests sportifs, psychotechniques (écrits), phsyiques (visite médicale dans un hosto militaire)
- si myopie compatible avec critères d'aptitude actuels, c'est ok ( correction maximum acceptée: -6/-8 dioptries, à confirmer; ça correspond à Y5, le maximum autorisé)

Toute opération entraîne une inaptitude temporaire de 2 ans, donc attention.

Enfin, prise de contact avec CIRFA en août ne signifie pas intégration dans un régiment dès spetembre, il existe un délai très variable en fonction des places.
Vu la conjoncture actuelle, le temps d'attente peut atteindre 6 mois.. voire plus.

Ensuite, plusieurs possibilités, suivant aptitude physique, motivation, mentalité etc.
Je ne liste ci-dessous que les régiments les plus côtés/demandés car les plus "pêchus".

1. armes dites de mêlée (au contact de l'ennemi)

* Infanterie: 35ème RI (rgt d'infanterie) de Belfort, 152ème RI de Colmar
* infanterie de marine: 21ème RIMa de Fréjus
* chasseurs: 16ème BCh (bataillon de chasseurs) qui sera à terme à Illkirch
* chasseurs alpins: 27ème BCA (bataillon chasseurs alpins) d'Annecy
* tirailleurs: 1er RT d'Epinal

Se rajoute la spécialité para:
* infanterie para de marine: 3ème et 8ème RPIMa, de respectivement Carcassonne et Castres
* chasseurs-para: 1er RCP de Pâmiers

* Arme blindée cavalerie: montée sur char Leclerc ou sur AMX-10 RC/ERC-Sagaie (blindés à roues)
- 1er rgt Spahis de Valence
- RICM (rgt d'infanterie et de chars de marine) de Poitiers
- 1er RCh (rgt de chasseurs) de Verdun
- 4ème RCh de Gap

et en para, le 1er RHP (rgt hussards para) de Tarbes

2. armes dites d'appui, appuyant la progression des unités de mêlée

* Artillerie: 68ème RAA (rgt d'artillerie d'Afrique) de La Valbonne
- 1er, 40ème et 54ème RA respectivement de Belfort, Suippes et Hyères
* artillerie de marine: 3ème et 11ème RAMa (rgt d'artillerie de marine) respectivement de Canjuers (83) et de la Lande d'Ouée (35)
* artillerie de montagne: 93ème RAM de Varces

et, en para, le 35ème RAP de Tarbes

* Génie combat: mobilité & contre-mobilité
- plusieurs rgt de Génie, les plus sollicités étant le 3ème RG de Charleville-Mézières, le 13ème RG de Valdahon, le 31ème RG de Castelsarrasin etc

et en para le 17ème RGP de Montauban

Voilà en gros les unités qui seraient suspetibles d'intéresser votre bouillant fils.
Je n'ai pas évoqué la Légion étrangère, bien particulière.

Suivant ses aptitudes physiques et au vu de sa vision, il pourra devenir fantassin débarqué, qu'il soit appelé fantassin, chasseur, chasseur para, chasseur alpin, marsouin etc.
partage
23 Juillet 2009 11:46:57

Merci pour tous ses renseignements. Il est vraiment décidé, et cela depuis l'âge de 8 ans. Bien qu'étant sa mère, je lui souhaite de réussir.
Merci encore
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter