Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Différences entre école d'ingénieur et Master (info)

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
1 Février 2009 15:46:13

Bonjour,

Ma question va être assez ouverte: quel est la différence entre écoles d'ingénieurs (en informatique plus précisément) et Master Info ?

En fait, je suis en emploi aujourd’hui, et je valide par des cours à distance mon M1 en info (sans doute une mention très bien, voir bien) et je souhaite rentrer dans l’une ou l’autre des formations citées.

Les points à prendre en compte :
Ecoles d’ingénieurs (Polytech à Nice/Sophia): me parait plus reconnus, plus de cours, plus de projets, en clair plus préparé et me botte plus, cependant c’est 2 ans de plus (après le M1) et j’ai déjà 30 ans, avec du coup que le chômage et quelques économies pour vivre, donc limite mais intéressant.

Master 2 (université de Nice/Sophia) : plus rapide (1 an), mais j’ai l’impression que ça peut être assez libre, voir pépére (je ne veux froisser personne).

Acceptation de dossier : on considèrera que ça ne pose pas de problème

QUESTIONS :

Quel est la vie d’un élève d’école d’ingénieur et de master (durant la formation) : horaires, ambiance de travail, format des projets, règles par rapport aux études (tenues, obligations d’horaires, de devoir…), point important le coût des 2 différentes études, est –ce que la formation représente une vraie préparation à l’informatique professionnelle !

Quel est la vie après ces écoles (ingénieur et master) : le salaire en début de carrière et l’avenir qu’on peut en attendre, facilité à trouver un emploie, et à monter dans l’entreprise, reconnaissance de chacun des diplômes par les recruteurs.

Et toute information me permettant de prendre une décision….

Merci à tout ceux qui pourrai me donné des indications à moi comme à ceux qui aurait un choix comme celui-ci à faire.

Autres pages sur : differences ecole ingenieur master info

1 Février 2009 16:33:22

Ecole d'ingénieurs type Polytech :
La masse de travail peut varier d'une école à une autre. En tout cas dans ce que j'ai connu : énormément de travail, de matières, de projets, de comptes-rendus à rendre, et de choses de ce genre. C'est sérieux, et on ne s'ennuie vraiment pas. Au niveau de l'anglais il y a une note minimale à avoir au TOEIC (750 / 990 actuellement). Cette année on trouve généralement un emploi avant la fin de ses études, ou très rapidement après. Ca peut changer vu le contexte.
Au niveau des gros projets, c'est souvent en fin d'année, sauf en dernière année où c'est grosso modo tout le temps, et ça demande un investissement très conséquent.

Master 2 :
Je ne connais pas trop les M2P, mais je pense que c'est assez proche des écoles telles que Polytech. Il y a certainement moins de matières (gestion, économie, math), mais il y a peut-être plus de possibilités pour choisir précisément ses UE d'informatique.

D'une manière générale, je pense que la formation en école d'ingénieurs est plus "sérieuse", car plus complète : économie, gestion d'entreprise, math, anglais, sport, etc. Alors qu'en Master c'est avant tout de l'informatique, et ça va peut-être chercher plus loin.
A noter aussi que les écoles d'ingénieur ont parfois plus de moyens financiers que les UFR, et donc il y a plus de cours, plus d'enseignants chercheurs, plus de travail ^^.

En gros dans une école d'ingénieur à chaque fin de semestre on passe environ 10 examens, alors que c'est 5 ou 6 pour le Master. Les règles de comptage de points ne sont pas pareilles aussi : dans ce que j'ai connu, en école d'ingénieur il faut 12 de moyenne générale et minimum 7 (théorique) et 10 (pratique) par matière. Alors qu'à la fac il suffit d'avoir 10 de moyenne générale et il n'y a rien d'imposé par matière. Mais ça varie d'une université à l'autre.
1 Février 2009 17:11:49

Salut, merci pour ta réponse, je me demandais une chose, je devrai rentré en 2nd année du cycle de 3 ans d'ingénieurs, mais une fois dedans, (je suis pas paresseux mais curieux) est-il possible de se faire renvoyer, genre notes éliminatoire d'une année sur l'autre ou des choses comme ça?

merci encore
Contenus similaires
1 Février 2009 17:38:16

Oui, il est facile de se faire virer d'une école d'ingénieur. Comme je l'ai dis, il faut (dans mon école en tout cas), avoir au dessus de 7 dans chaque matière (parfois c'est très dur d'avoir plus que 7 !!), et 12 de moyenne générale. Si on ne remplit pas ces conditions, on peut redoubler (une fois), mais ce n'est pas automatique. C'est un jury de prof qui décide, et si les profs ne te connaissent pas parce que tu viens jamais, ou si t'as fait le con toute l'année, ils ne te laisseront pas redoubler et t'inviteront à te réorienter (Licence, Master). Je n'ai vu qu'un seul cas de ce type en deuxième année (niveau M1), mais j'en ai vu plusieurs en première année (niveau L3).
Une deuxième méthode pour ne pas avoir son diplome c'est d'être nul en anglais : on peut repasser le TOEIC plusieurs fois, mais si on ne l'a pas avant la fin de la troisième année, on n'a pas le diplome d'ingénieur. Il est possible de le repasser pendant quelques mois, mais après c'est trop tard.

Il ne faut pas croire qu'une fois qu'on est entré en école d'ingénieur c'est la planque. C'est certainement plus cool qu'en prépa, mais ça reste intensif et difficile.
1 Février 2009 22:08:25

Ok, merci pour ton oeil expert, pour l'anglais, je m'en occupe, je t'écris de Newcastle où je me suis payé 3 semaines de cours intensif, et Toeic le lendemain de mon arrivé en France, donc ça ça devrai aller. Merci encore.
1 Février 2009 23:37:05

Si tu va en école d'ingé normalement le TOEIC (au moins la première fois) est payé par l'éole donc si tu n'as pas encore payé pour tu peux à la rigueur le passer par l'école. C'est toujours ça de gagné.

Sinon si tu veux travailler en entreprise je te conseil l'école d'ingé et si tu veux faire de la recherche le master.

Sinon tu es passé par quel organisme pour les cours d'anglais ? En es tu content ?
3 Juillet 2009 10:34:00

Bonjour ,

J'aimerais savoir ce qu'il se passe si on bout des 3 années passé en ecole et 12/20 de moyenne mais pas validé le Toeic ?? que ce passe t il pas de diplome , equivalence master pro ou meme pas ??

Merci de repondre
Anonyme
21 Juillet 2009 22:36:14

Bonjour,d'abord c'est rare de trouver un étudiant qui pense à son avenir de cette façon. Faire ses études dans une école polythechnique ou bien obtenir un master dans une faculté c'est ce qui va definir l'avenir de cet étudiant . Il ya certainement une différence entre les deux voies mais si l'étudiant cherche à avoir un master pro qui est plus demandé au marché de l'emploi , les études peuvent être suivies aussi bien dans l'école que dans l'université c'est pareil .
22 Juillet 2009 01:09:27

Les prépas et les écoles d'ingénieurs ne posent pas de problème au niveau des amours ???

Un élève de prépas a til le temps de passer du temps avec sa copine ?
22 Juillet 2009 13:33:31

COLLL a dit :
Un élève de prépas a til le temps de passer du temps avec sa copine ?

Non. T'as plus de vie :D .
22 Juillet 2009 18:37:26

_ToM_ tu rigoles j'espère ?
22 Juillet 2009 21:13:34

Citation :
J'aimerais savoir ce qu'il se passe si on bout des 3 années passé en ecole et 12/20 de moyenne mais pas validé le Toeic ?? que ce passe t il pas de diplome , equivalence master pro ou meme pas ??

Tu n'as pas ton diplome tant que tu n'as pas 750 au Toeic. Tu as un an pour le passer après ta dernière année en école d'ingénieur. Normalement l'école te donne une formation sur trois ans largement suffisante pour que tu aies le Toeic. Lorsque je suis arrivé en école d'ingé, ils nous ont fait passer un Toeic surprise le premier jour. Je n'ai eu que 670. En début de deuxième année, j'avais déjà plus de 800. Pour le Toeic officiel j'ai fait encore bien mieux que ce que j'imaginais, alors même que le Toeic venait de devenir beaucoup plus difficile. Et je ne suis pas le seul à avoir connu ça. Dans ma promo, en fin de dernière année, une très faible minorité n'a pas encore son Toeic. De nombreuses sessions sont organisées pour qu'ils puisse retenter leur chance.
Dans mon école les moins bons sont repérés dès la première année et doivent faire un stage obligatoire à l'étranger pendant l'été.
23 Juillet 2009 13:45:53

COLLL a dit :
_ToM_ tu rigoles j'espère ?

Oui ;) .
23 Juillet 2009 13:47:48

^^ j'ai eu peur. Je sais qu'on bosse la semaine mais le week-end c'est plutôt tranquille. Suffit de savoir s'organiser.

J'ai une copine et j'aimerai quand même la voir. Ce serait bête et décevant si je ne pourrais pas.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
Wednesday