Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

URGENT Comment passer son BAC avec un niveau 3ème ?

Tags :
  • études supérieures
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
2 Août 2009 00:17:55

Bonjour,
J'aimerais savoir comment passer un BAC avec un niveau 3ème sachant que je suis hors scolarité depuis l'année scolaire 2004/2005. J'ai 20 ans. J'habite dans le 93.

Plus de précisions :
- J'ai un niveau 3ème (dernière année de collège)
- J'ai été orienter vers un lycée pro
- J'ai directement fais une formation à distance après ma troisième sans passer par le lycée (dessin - peinture / Option BD)
- J'ai ensuite fais des petits jobs
- J'ai suivie une formation PAQ Vente en équipement de la personne ( certificat obtenue)
- Je cherche maintenant un moyen pratique et rapide d'accéder à un BAC (BAC le plus simple ou BAC Pro vente)

Comment je souhaite avoir mon BAC ?
- Soit par formation (pas à distance)
- Soit en passant par un CAP ou un BEP ou même un CFA
- ... une autres solutions ?

NOTE : Je suis bien consciente que je ne peux pas passer mon BAC en candidat libre sans avoir le niveau d'un lycéen (d'après se qu'ont m'a dit).

Mon cas me semble déséspérer et sans solutions. ça me stress et ma santé en prend un coup. De plus, c'est urgent puisque je viens de terminer ma formation le 31 juillet et que je ne suis inscrite à aucun cours ou organisme me permettant de continuer mes études en septembre.

J'ai déjà 20 ans et je ne souhaite pas perdre une année pour manque de renseignements au moment voulus. C'est pourquoi je laisse se post en espérant trouver une solution (voir même plusieurs avec un peu de chance).

Pourquoi est-ce que je souhaite avoir un BAC en poche ?
C'est parce que je pourrais ensuite rejoindre la filière que je souhaitais à la fin de ma scolarité en 3ème. Je souhaitais étudier le domaine de l'art (plastique ou graphique) mais je n'avais pas le niveau pour aller au lycée général. J'ai fais des chercher sur le net et j'ai constater qu'il fallait toujours un niveau BAC pour entré dans tel ou tel cours/formation/école etc.

Merci pour vos futurs réponses que j'attends avec impatience.

Autres pages sur : urgent passer bac niveau

2 Août 2009 21:33:36

Comment passer le bac ac un niveau 3eme : Ben tu peux pas, du moins pas comme tu le voudrais :S, pr passer un bac n'importe lequel (professionnel, technique ou général), Il te faut mettre en place les bases que tu apprends pendant ton lycée. Si dans un enseignement encadré par des profs au cours de ton lycée tu as besoin de trois ans pour y arriver, tu te doutes bien que ce n'est pas avec un niveau 3eme que tu vas passer ton bac en 6 mois ou un an.
Surtout dans les métiers de l'art qui sont axés assez profil littéraire, il faut savoir rédiger une dissertation ou un commentaire pour faire l'étude d'une œuvre ou d'un document, et ceci est indispensable même si tu as la technicité artistique.
Si tu veux passer ton bac, il te faudra malheureusement réintégrer le lycée pour reprendre à partir des bases de la 3eme ou le préparer ac un enseignement par correspondance mais sans profs, ni tuteur il faudra t'armer de courage. De plus si tu as été réorienté dans un lycée professionnel, c'est que les bases du collège n'ont pas été bien posé. Donc il faudra reprendre les non acquis du collège
Si c'est l'age qui te stresse, tu peux parfaitement réintégrer le lycée à 20 ans. Tu as encore le temps et il n'y a pas d'age pour se construire un avenir professionnel.
J'ai un ami qui a ton age et qui a réintégrer un bac technique après son bac pro et il est bien parti pour avoir son bac dans de bonnes conditions. Mieux vaut avoir son bac à 20 ou 21 ans que d'arrêter en fin de lycée à 19 ans (parce qu'on a déjà perdu une année) c'est du gâchis.

Donc mon avis : Cherche les adresses de lycées pour tenter des admission parallèle et préparer ton bac. Tu ne l'aura certainement pas l'année prochaine mais même si c'est dans 2 ou 3 ans, tu l'aura et tu pourras faire ce que tu veux faire. Si c'est le temps qui te dérange, à ton age tu es encore dans les temps pour construire ton avenir professionnel FONCE.
3 Août 2009 20:42:12

1. Oui, le mieux serrait de me trouver un lycée mais le problème c'est que je suis hors scolarité depuis 2004/2005. :(  Les lycées etc. ne peuvent pas nous accepter en cours quand ont est hors circuit scolaire depuis plus de deux ans (d'après la lois). Donc pas d'inscription possible au lycée pour moi.

2. J'ai donc penser à des cours par correspondance... cependant, comme tu le dis si bien, il faut vraiment s'accrocher et avoir du courage. J'ai déjà fais une formation à distance (dessin-peinture, option BD) est ce n'était pas simple à suivre malgré la liberté qu'une telle formation nous permets.

3. Un formation dans un établissement alors ? Oui, c'est ce que je recherche mais je ne sais pas où je trouverais un établissement pareil est assez proche de chez moi (93250, villemomble). En existe t'il une ? C'est une des raisons pour lesquels j'ai ouvert se sujet. Si quelqu'un à cette réponse... :??: 

Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre. C'est gentil et ça me remonte un le morale. :)  Je stress comme une dingue pour mon avenir. D'un coté, il y a ceux qui me disent "t'as encore le temps", et de l'autre il y à ceux qui pensent que je devrai faire vite car le temps lui-même passe vite.
ça... c'est ça qui m'angoisse et me rend nerveuse 24h/24.
Que faire ? Me dépêcher et ne pas perdre de temps ?... ou... Respirer un bon coup et réfléchir posément sachant que je perdrais sans doute des places (pour les possibles inscriptions en cours/établissement) ?

Je ne te pose pas la question à toi personnellement, je me la pose surtout à moi-même. Merci encore de m'avoir répondu. ;) 
Contenus similaires
4 Août 2009 04:10:59

J'ai arrete les cours en seconde, j'ai passe mon bac de francais sans avoir de premiere et j'ai eu 15 de moyenne mdr, apres je sais pas pour la terminale.
4 Août 2009 06:37:18

tu peux t'inscrir au lycee meme apres une longue periode de non scolarite. Je peux te le garantir j'ai passer mon bac avec un monsieur de 75 ans environs (il etait avec nous en premier et en terminal).
sinon il te reste toujours les etablissement privee qui te propose de passer des formation de niveau bac, ou un bac pro par alternance. Ce qui te permet de travailler tout en effectuant tes etudes. Mais un bac tu ne le sortira jamais d'un chapeau.

Pour dekitio, si il a pu passer son bac francais c'est qu'il est theoriquement inscrit dans sa premiere sinon l'etablissement n'aurais pas transmis son dossier. Dc soit il est inscrit et a secher une annee coplete sas que on lycee demande quoi que ce soit, ou bien c'est un mytho...
devine pur quelle solution je penche.. ;) 

Meilleure solution

4 Août 2009 08:32:33

Bonjour,

Je te conseille de prendre contact avec un Greta. C'est une de leur spécialité la "reprise d'études" et ils sauront évaluer ton niveau réel pour te proposer un parcours cohérent.
J'ai trois amis qui sont passés par ce circuit. Les trois avaient arrêtés leur scolarité très tôt, les trois ont obtenu leur Bac, une après un an de cours assez intensifs, les deux autres en deux ans. Un a même continué et obtenu ensuite un BTS (à près de 40 ans)

Deuxième solution, puisque tu veux ensuite poursuivre : passer non un Bac mais un DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Supérieures). C'est un diplôme officiel, équivalent au Bac, et tu verras sur ce site qu'il faut avoir arrêté ses études depuis au moins deux ans, avoir un niveau 3ème, au moins 20 ans etc. :) 

Bon courage !
partage
5 Août 2009 20:59:33

Merci beaucoup pour vos réponses. =)
TCM@IDN, ta réponse est celle qui répond le plus précisément à mes questions. Je t'en remercie donc tout particulièrement. ;-D

G-Style : Bonjour. Cet homme bénéficiait sans doute d'un moyen particulier (peut-être lier à sont âge ?) qui lui permettait de reprendre les cours au lycée. Ou alors il avait sans doute déjà passer les années lycée mais pas réussit le bac alors le revoilà des années plus tard à refaire sa premier et sa terminal pour une sorte de "remise à niveau" avant de passer le bac. J'avoue que ce cas m'intrigue. Je sais qu'on peut passer son bac en candidat libre à n'importe quel âge du moment qu'on à le niveau requis pour pouvoir s'inscrire mais je ne savais pas que des personnes aussi âgé pouvaient revenir dans un parcours scolaire comme si de rien était.
Ma conseillère à la mission local m'a clairement dit qu'il est impossible de reprendre un parcours scolaire après plus de 2 ans passer en dehors du circuit. Elle n'est pas la seule à me l'avoir signaler.

Récapitulatif des solutions trouver sur le net et avec votre aide :
- GRETA
- Cours par correspondance (CNED et autre formation à distance)
- École de la deuxième chance (E2C)
- DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Supérieures)
19 Août 2009 00:07:56

"G-Style- Pour dekitio, si il a pu passer son bac francais c'est qu'il est theoriquement inscrit dans sa premiere sinon l'etablissement n'aurais pas transmis son dossier. Dc soit il est inscrit et a secher une annee coplete sas que on lycee demande quoi que ce soit, ou bien c'est un mytho...
devine pur quelle solution je penche.. ;) "
Oui je me suis inscrit avec un etablissement par correspondance mais sans rien faire par manque de temps.
31 Décembre 2013 12:15:46

je suis âgé de 25 ans, j'ai le niveau 1ère, comment passer mon bac ?
20 Février 2014 12:56:45

Il faut faire d'abord le sex !

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook