Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

1ere année de medecine

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
4 Septembre 2006 13:43:25

Bonjour!
voila l'année prochaine je ne sais pas exactement ce que je voudrais faire après mon bac S, mais je pense me dirigé vers une fac de médecine, et j'aimerai savoir si quelqu'un pourais me renseigner sur les matières que l'on enseigne, comment cela se passe durant l'année, le nombre d'heure de cours et tout ce genre de chose!voila
Merci beaucoup!

Autres pages sur : annee medecine

25 Octobre 2006 18:12:37

jtrouve que c'esst nimporte quoi : je sait pas koi faire hop je fais médecine alors que ceux qui veulent faire ca se font recaler...nimp
25 Octobre 2006 20:11:00

mais non, le concours se fait en fin de première année ; ceux qui sont pas motivés se font jetés parce qu'ils ne travailleront pas assez (sauf coup de bol) alors t'énèrve pas pour ça
Contenus similaires
25 Octobre 2006 22:43:14

Merci beaucoup TMC!!
Je voudrais juste répondre a foufoun, que si il y en a qui se font recaler comme tu dis ben c'est pas de ma faute et de plus, c'est vrai que je me suis mal exprimée, mais j'ai le choix entre prépa bio ou fac de médecine et je le veux vraiment, c'est pas comme ca au hazard que je choisi ca. ( et apprend a écrire!)
voila bonne soirée a tous!
tchou
26 Octobre 2006 14:35:52

ok ok je me suis peut être emportée
mais pour ton information si tu fait une prépas bio tu n'aura plus accès à la fac parce que les fac n'acceptent qu'après le bac...
;) 
26 Octobre 2006 18:38:02

founfoun, connais-tu les équivalences ? Si tu fais une prépa, tu obtiens une équivalence en fac... sauf pour la médecine. Mais en ce qui concerne la prépa bio, il peut très bien faire une prépa bio et obtenir une équivalence en fac de bio soit en rentrant directement en L2 à la fin de la première année de prépa ou en L3 à la fin des deux ans de prépa (l'arrivée en L1, L2 ou L3 dépend des critères de sélection que la fac de ton académie opère)...
Mais, théoriquement, la prépa prépare aux grandes écoles comme son nom l'indique (CPGE) mais quand on est recalé aux concours des grandes écoles... il n'y a plus que la fac comme option !
26 Octobre 2006 19:18:22

oké dak ben merci beaucoup!
3 Novembre 2006 14:13:42

Vince_b@IDN a dit :
founfoun, connais-tu les équivalences ? Si tu fais une prépa, tu obtiens une équivalence en fac... sauf pour la médecine. Mais en ce qui concerne la prépa bio, il peut très bien faire une prépa bio et obtenir une équivalence en fac de bio soit en rentrant directement en L2 à la fin de la première année de prépa ou en L3 à la fin des deux ans de prépa (l'arrivée en L1, L2 ou L3 dépend des critères de sélection que la fac de ton académie opère)...
Mais, théoriquement, la prépa prépare aux grandes écoles comme son nom l'indique (CPGE) mais quand on est recalé aux concours des grandes écoles... il n'y a plus que la fac comme option !

oui oui mais d'après ce que j'ai compris de ninette elle veut faire une fac de médecine or il est impossible de passer tout de suite en deuxième année ...donc ici les équivalences ne marchent pas!!

Et la fac ne t'accepte qu'après le bac si tu a bac +4 ou +3 tu ne peux plus y rentrer
3 Novembre 2006 14:53:51

founfoun a dit :

Et la fac ne t'accepte qu'après le bac si tu a bac +4 ou +3 tu ne peux plus y rentrer

Es-tu sûre de toi founfoun ? Je n'ai pas trop le temps de vérifier là mais il me semble au contraire que tu peux très bien t'inscrire dans une autre filière si tu as obtenu un diplôme... D'ailleurs, il y a bien des gens qui reprennent des études, même en fac. Mais peut-être y a t'il un délai, je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est impossible de s'inscrire plus de deux (ou trois ?) fois sans être allé "au bout" (en clair, tu ne peux pas passer cinq ans en faisant cinq premières années dans cinq filières différentes !)
3 Novembre 2006 15:07:44

Je suis pas sûre mais si cela avait était possible alors tout le monde ferait des études (sur l’anatomie, l’embryologie etc.. pour avoir des cours complets ce qui est quasiment impossible à moins d’avoir un dictaphone) puis viendrait passer le concours… se serait bien plus facile que d’aller à la fac avec les redoublants qui t’empêchent de bosser etc.. mais je le répète je ne suis pas sûre
3 Novembre 2006 21:17:27

Salut ninette04, je suis en premiére anné de fac médecine (PCEM1)
les matiére:Anatomie,histologie,biologie cellulaire,science humaines et sociale,statistique,biophysique,chimie,biochimie,biologie moleculaire...
Moi je suis en fac a lille les cours s'organise de la façon suivante:
-1 semaine et demi ou tu va avoir cour de 8 à 12h et de 13h30 à 18h
tu va avoir le droit le plus a des sciences humaine et sociale et d'anatomie
-Puis les cour se font par quadrimestre ou tu aura 16h de cour+6h d'etude dirigé par semaine (ou 20h de cour si tu pren option kiné)
La premiére anné est vraiment dur il faut sacrocher et je te conseille d'allé a tous les cours (ratrappé un cours c tré compliqué),apprend bien les mot qui sont souvent trés compliqué et surtou il fo travaillé (surtout en anatomie), Je te conseille aussi de prendre les cours en binome voir plus (en anatomie et oui encore^^(c la matiére la plus difficile))
Mais si ta la motivation de travaillé tu devré t'en sortir (les cours sont compliqué pour viré le plus de monde possible car on é 2500 mais il ni a ke 456 places pour la deuxième année)
Concour : il y a les partiels au mois de janvier puis le concour en mai
le questionnaire est un QCM avec soit une ou plusieur bonnes reponse sauf en sciences humaines et sociale ou la c de la redaction.
J'espére tavoir aidé.
3 Novembre 2006 21:27:49

Oui tu m'as vraiment beaucoup aider merci, parce que maintenant je sais vraiment a quoi m'attendre. Parce que personne n'a jamais su répondre a toutes mes questions. Merci beaucoup!
Et la tu peux pas savoir comment ca me motive!!En tout cas merci encore une fois!!^^
tchou!
4 Novembre 2006 21:10:34

j'aurais besoin de quelques infos pour l'inscription en fac de médecine. Généralement quelles sont les dates butoires pour déposer le dossier d'inscription à la fac de medecine?Et quand est-ce que tu obtiens la réponse définitive?
Merci.
5 Novembre 2006 01:03:49

Réponse : Oui ! Date butoire... euh début octobre ? Non sérieusement les inscriptions commencent en juillet il me semble après les résultats du bac bien que suivant les académies cette année il y aurait des phases de pré-inscriptions aux alentours de mars-avril... (information à prendre au conditionnel)
6 Novembre 2006 12:39:34

oki mirci baucoup ;) 
6 Novembre 2006 12:46:53

va sur les sites des facs, tout y est expliqué
18 Octobre 2007 13:53:44

est ce que qqun pourrait m'aider svp, j'aimerai savoir comment est la fac de medecine a lille.

Et est ce qqun serait en 2eme année d'odontologie pas hasard
voila merci de me repondre.
++
Anonyme
13 Mars 2009 08:53:52

Bonjours tout le monde ! ^^
Jsuis en Tale S et jvoudrais intégrer la FAC de Médecine l'année prochaine.
Alors bien sûr, j'ai le choix entre prépa MPSI et Médecine mais c'est la dernière option que (je le pense) je vais choisir.
Entre temps, je bosse des cours d'anatomie et des leçons par-ci par-là.

Par ailleurs, je voudrais simplement connaître les différentes matières en médecine, si ce n'est à part Anatomie. Embryologie, Sociologie..ce sont des matières ou des domaines ? Qu'enseigne-t-on là-bàs ?

Merci de votre aide,
13 Mars 2009 11:00:43

Les matières que tu vas faire dépendent de la fac dans laquelle tu vas être...

Ce que l'on peut retrouver en médecine, c'est de la chimie, physique, biochimie et biophysique, physiologie, histologie, biologie cellulaire, économie de la santé, épistémologie (histoire de la médecine), biostatistiques parfois, biologie du développement, les matières que tu cites, etc.
12 Juillet 2009 14:06:18

bonjour à tous
Une petite question à ceux qui ont déjà fait une ou plusieurs années en fac de médecine :
Comme je viens d'avoir mon bac, mes parents veulent m'offrir un cadeau et je me demandais si un PC portable est vraiment nécessaire en 1ère année (je vais en fac de médecine l'année prochaine) ? J'ai vu que tous les cours étaient disponibles sur internet, mais comme je fais en plus une prépa, je n'en sais rien.. Donc est-ce vraiment utile ?
Merci d'avance
12 Juillet 2009 14:31:22

Oui et non: ca depend si tu arrives a bien t'organiser et que tu sais utiliser correctement cet outil dans tes etudes.

Dans les etudes en general, en fait les ordinateurs sont plus ou moins inutiles, c'est juste la mode et la simplicite de generer un rapport de stage bien ecrit, sans fautes et en plusieurs copies tout cela avec un effort minimal qui font que beaucoup cherchent a acquerir un portable sans plus y reflechir.

Mais si tu est capable de l'integrer dans tes methodes de travail, ca peut etre un outil formidable: j'ai redige de nombreux cours sur Word que j'ai completes grace a des recherches sur le net pendant que je les redigeais par exemple, ou alors une pratique en medecine: prendre des photos des diapos de cours pour les revisionner par la suite(j'ai encore les 300Mo de photos de cours de mon passage en medecine sur mon PC).
12 Juillet 2009 14:37:05

donc son utilité est variable, mais non indispensable ?
J'ai quand même peur d'y rester "accro" et de laisser mes cours de côté..
Pour les photos, tu parles des schémas qui sont dessinés au tableau ? On m'a dit qu'à chaque fin de cours tout le monde se précipitait pour prendre en photos les quelques schémas laissés sur le tableau.
Après je ne sais pas faire la part des choses de ce qui est vrai ou non, on entend beaucoup de choses sur la fac de médecine; enfin je m'égare :D 
Merci Dafen, je pense que je vais bien réfléchir à cet achat avant de me précipiter !
28 Juillet 2009 22:01:42

Salut je vais en PCM1 l'année prochaine et on m'a proposé divers abonnements à des magazines pour m'aider pendant cette année, est-ce vraiment nécessaire de s'abonner ( présenté par l'étudiant ça avait l'air pas mal mais en même temps c'était quand même de la pub ) , ou se contenter des livres conseillés par les profs suffisent-ils ????
on m'a proposé des abonnement à sport&vie et Sciences humaines, sont-ils bien ???
Merci beaucoup
21 Août 2009 12:45:12

Les magazines ne servent pas à grande chose pour la PCEM1, tu peux toujours suivre l'actualité médicale sur internet. Ce qui compte le plus en PCEM1 c'est ton cours, apprendre à coté va juste te rajouter des choses à retenir.
@ ninette04 : A quelle faculté vas tu? J'ai tapé une description de la PCEM1 à Lille 2 ( Henri Warembourg ) . En cherchant bien sur le net, tu pourras trouver des descriptions de ta faculté et peut être même des cours

@founfoun : J'ai fait un prépa bio avant d'entré en médecine, et il n'y a eu aucun problème.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter