Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Exercice électronique: compteur synchrone/asynchrone

Tags :
  • Cascade
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
19 Septembre 2009 23:08:13

Bonsoir,
dans le cadre d'un dm électronique sur les compteurs synchrone/asynchrone je dois déduire le chronogramme de deux montage: celui d'un compteur asynchrone 3bits et celui d'un compteur synchrone 3bits.
Pour le compteur asynchrone j'en ai facilement déduis le chronogramme, mais c'est pour le compteur synchrone que je rame (j'ai rien trouver).
Si quelqu'un pouvais m'aider ça serais sympa.
Merci.

N.B: les compteurs sont réalisés en bascules JK, actif sur le front descendant.

Autres pages sur : exercice electronique compteur synchrone asynchrone

Meilleure solution

19 Septembre 2009 23:24:29

La différence entre les 2 types de compteur :
- Asynchrone : Les changements d'état se font "presque" simultanément avec l'horloge de départ , mais pas tout à fait : ceci est du au fait que la sortie d'une bascule commande l'horloge de l'autre...donc si on en cascade 1000 on accumule 1000 fois le temps de retard

- Synchrone : Toutes les bascules sont soumises à la même horloge, et les sorties des précédentes commandent les données des suivantes...Ainsi, s'il y a un changement d'état de plusieurs bascules, ils se feront simultanément...C'est plus précis

En gros les chronogrammes, il faut décaler de qqes 'ns' le basculement de la bascule qui suit une autre bascule en asynchrone et commuter en même temps pr la synchrone

http://etronics.free.fr/dossiers/num/num13/compteur.htm

Ici ils expliquent clairement le fonctionnement.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS