Votre question
Résolu

HELP : formule chimie : pourquoi "+" et pas "x" ???

Tags :
  • Delta
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
20 Septembre 2009 12:04:44

Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème (je suis sur un TP de dosage de vitamine) : on me demande l'incertitude relative sur m(vitamine) : Delta m(vit) / m(vit)
Apparemment d'après une amie ça serait égal à : Delta V / V + Delta C / C

Mais moi je ne vois pas pourquoi c'est "+" ... En effet, m = C x V x M or M est une constante donc pour l'incertitude je vire le M (ce que mon amie a fait) et je mets "x" entre les deux fractions ...

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super ...
Merci pour votre intérêt porté à mon sujet ! :hello: 

Autres pages sur : help formule chimie

20 Septembre 2009 12:15:58

En fait si on met un "+" on a le bon dénominateur : V x C mais par contre au numérateur on se retrouve avec : C x Delta(V) + V x Delta(C) ...

J'ai peut-être l'air d'une quiche là car ce n'est qu'un problème de signe mais bon j'ai beau chercher je ne trouve pas ...
m
0
l

Meilleure solution

20 Septembre 2009 12:27:23

Salut

C'est une différentielle logarithmique : ton amie à raison...MAis je vais t'expliquer pourquoi :o 

m=CV*M donc
ln(m)=ln(C)+ln(V)+ln(M) en prenant le ln de chaque côté
que l'on peut voir comme une fonction des variables C et V (M est une constante)

Par définition la différentielle de cette fonction s'écrit :
d(ln(m))=d(ln(m))/dC*dC + d(ln(m))/dV *dV=dC/C+dV/V (les dérivées sont des d "ronds" et la dérivée de ln(C) c'est 1/C, idem pour dérivée de ln(V))

Or si on regarde bien d(ln(m)) ce n'est rien d'autre que dm/m (différentielle de la fonction m(C,V) composée à gauche par ln)

D'où dm/m = dC/C+dV/V

En chimie on remplace les d par Delta ce ,qui signifie petite variation (ou marge d'erreur)
partage
Contenus similaires
20 Septembre 2009 14:09:52

Ah merci beaucoup !!! (je me souviens que tu m'avais aidé aussi quand j'étais en Terminale pour un exo, vraiment qu'est-ce que je ferais sans toi :)  )

:hello: 
m
0
l
20 Septembre 2009 18:59:32

:o 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie