Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Aide Maths dérivées et autres

Tags :
  • Delta
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
24 Octobre 2009 14:29:37

Bonjour à tous! Je viens demander de l'aide pour un exercice de maths que je n'ai pas compris en DS et que le prof veut que l'on fasse en DM.
L'exercice correspond au chapitre sur les dérivées, et après 3 notes mauvaises: 4.5 , 1, 2/20 Je voudrai rattraper un peu le coup avec le DM.
Malheureusement je ne comprends strictement rien, et le prof ne souhaite pas m'aider apparament :lol: 
Je voudrai juste des explications afin que je puisse les appliquer et réussir cet exo ;) 
Voici l'exercice en question:

merci pour votre aide!

1) Je sais qu'il y a une solution :lol: 

Autres pages sur : aide maths derivees

24 Octobre 2009 15:29:45

Personne ne peut m'aider??? :o 
m
0
l
24 Octobre 2009 17:55:07

2)a) Tu n'arrives pas à calculer les limites? Dis-toi qu'en 0, c'est -1/x qui impose la limite, alors qu'en l'infini, c'est x
b) C'est un calcul de dérivée assez simple. Propose ce que tu as trouvé, on te dira si c'est juste.
c) Il faut utiliser le résultat du a) et celui du b) : tu as une fonction strictement croissante, et dont la valeur change de signe, donc elle s'annule une fois (Théorème des valeurs intermédiaires)
3) Multiplie par x les deux côtés de l'égalité : x-2=1/x. Tu obtiens un polynôme du 2nd degré, que tu sais résoudre
m
0
l
Contenus similaires
24 Octobre 2009 18:55:33

johnarvet a dit :
2)a) Tu n'arrives pas à calculer les limites? Dis-toi qu'en 0, c'est -1/x qui impose la limite, alors qu'en l'infini, c'est x
b) C'est un calcul de dérivée assez simple. Propose ce que tu as trouvé, on te dira si c'est juste.
c) Il faut utiliser le résultat du a) et celui du b) : tu as une fonction strictement croissante, et dont la valeur change de signe, donc elle s'annule une fois (Théorème des valeurs intermédiaires)
3) Multiplie par x les deux côtés de l'égalité : x-2=1/x. Tu obtiens un polynôme du 2nd degré, que tu sais résoudre

Tout d'abord merci pour ton aide!!
J'ai pu avancer dans l'exercice! Jespère que c'est bon voilà ce qu'il en est:

2)a Limites de f aux bornes de ]0; +infini[
*Lim f(x)= +infini lim f(x)= - infini car lim (x-2)=-2
x=>+infini x=> 0
et lim 1/x = + infini

2)b f(x)= x-2-1/x f'(x) = 1+1/x² > 0 donc f est strictement croissante sur ]0; + infini[

2)c f est continue et strictement croissante sur ]0;+infini[ et f(2)= -0.5 <0 et f(3)= 2/3 >0 donc selon
le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires, il existe un seul réel t compris entre 2 et 3, tel que f(t)=0
Avec la calculatrice on obtient 2.41<t<2.42

3) (E) = x²-2x-1=0

Après je bloque! On m'a un peu aidé et avec tes explications et mon cours j'y vois un tout petit peu plus clair ;) 
m
0
l
24 Octobre 2009 19:16:01

Le 2)a), c'est relativement illisible : quelle est la limite en 0? quelle est la limite en l'infini?
Ensuite, c'est bon.
Pour le 3), tu ne connais pas le 'delta'?
m
0
l
24 Octobre 2009 19:19:39

Pour le 2) on m'a confirmé que c'était bon, désolée si c'est illisible :sweat: 

Ensuite j'ai fait delta j'ai oublié de le notifier et j'ai trouvé 8 mais justement c'est là que ça coince :
il n'y a pas de racine pour 8. Faut dire que les maths c'est vraiment pas mon fort, c'est comme ça je n'y peux rien :lol: 
m
0
l

Meilleure solution

24 Octobre 2009 19:47:52

delta = b²-4ac = 4+4 =8 = (2V2)²

racines = (-b -+ racine de delta) / 2a
= (2 -+ 2V2)/2 = 1-+ V2
soit 2.414 et -0.414 environ
partage
24 Octobre 2009 19:50:45

Merci beaucoup! Je savais appliquer delta car c'était positif donc deux solutions; c'est la racine carrée de 8 qui m'embêtait ! Je te remercie grâce à ton aide, j'aurai enfin une bonne note ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter