Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Exos Physique-Chimie (3e)

Tags :
  • éléctricite
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
31 Octobre 2009 19:22:33

Je n'arrive pas à parvenir à bout d'un de mes exercices de physique-chimie, j'aurais besoin d'aide voici mon exo :

"C'est une situation métérologique très particulière à l'origine de ce problème : une tempête sèche. Des vents violents (près de 140 km/h) entraînent les embruns, et donc du sel, jusqu'a 50 kilomètres à l'intérieur des terres. Cette tempête a vite fait place à un régime anti-cyclonique : sans pluie, à l'exeption d'une légère bruine. Or, en l'absence de précipitations, les installations électriques n'ont pas pu être "lavés" comme ils le sont habituellement. Fait aggravant, humidifiés par la bruine, ils sont devenus particulièrement conducteurs. Les isolateurs recouverts de sel ne jouant plus leur rôles, de nombreux courts-circuits ont ainsi causé la disjonction des lignes électriques."

1- Que contiennent les cristaux de sel ?
2- Les cristaux de sel sont-ils conducteurs de l'électricité et pourquoi ?
3- Quel a été le rôle de la bruine ?
4 - Quelle est la différence entre la pluie et la bruine ?
5 - Que se serait-il passé s'il y avait eu une pluie intense ?
Y'aurait-il eu disjonction des lignes électriques ?

Autres pages sur : exos physique chimie

Meilleure solution

31 Octobre 2009 21:28:13

sel : NA CL, du chlorure de sodium
2 : non (enfin vu de loin), pas d'électron/trou libre ?
3 : la bruine a colé le sel sur les isolateurs, mais aussi permis le passage en phase acqueuse de NA CL devenant des ions NA+ et Cl-, sans doute conducteur très moyens mais suffisement pour metre trop de courrant à la terre.
4 : la puie c'est bcp d'eau, la bruine, c'est de fines goutelète ne représentant pas bcp de précipitation
5 : le sel aurait été enlevé
partage
1 Novembre 2009 12:47:43

Merci beaucoup de m'avoir aider je te remercie. C'est bon je pense mieux avoir compris mon exercice. =)
m
0
l
27 Octobre 2011 16:28:39

Désolé de relancer le même sujet mais j'ai le même énoncer mais avec quelques modifications au niveau des questions, et je pense que depuis saraah_k tu as pu corriger cette exercice, mais si quelqu'un d'autre pourrai bien m'aider ce serai gentil. Voici les questions:

1)Comment appelle-t-on aussi le sel évoqué dans le texte?
2)Que contiennent les cristaux de sel?
3)Les cristaux de sel sont-il conducteurs de l'électricité? justifie ta réponse.
4)Quel a été le rôle de la bruine?
5)Quelle est la différence entre la pluie et la bruine?
6)Que se passerai-t-il s'il y avait eu une pluie intense?
7)Y aurait-il une disjonction des lignes électriques?

Merci de répondre à ces questions. ( Je vous demande, si cela ne vous dérange pas, d'utiliser des mots simples et de répondre en développant le plus possible pour que je puisse comprendre au mieux)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter