Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Mathématique Terminal S

Tags :
  • Om
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
8 Novembre 2009 16:49:59

Bonjour,

voila mon problème que je n'arrive pas à résoudre :

5- tan(θ) sur le cercle trigonométrique.

Soit θ un réel tel que :

θ≠pi/2 + k* pi (k appartenant à Z)

M(θ) désignant le point du cercle trigonométrique pour lequel une mesure en rad de l'angle orienté (OI,OM(θ)) <--est égal à θ, on note T(θ) le point d'intersection de la droite (OM(θ)) et de la tangente en I au cercle.
Après avoir précisé des équations de ces deux droites dans le repère orthonormal direct (O,OI;OJ) <-- vecteur du plan, vérifier que tan(θ) n'est autre que l'ordonnée du point T(θ) dans ce repère.

j'ai le schéma sous word, si vous le voulez demandai le moi je vous l'enverrai en mail

Autres pages sur : mathematique terminal

8 Novembre 2009 17:15:21

Tu as écrit tes deux équations de droite ou pas? Si oui, qu'est-ce que tu as écrit?
m
0
l
8 Novembre 2009 18:02:26

non justement c'est cette question qui me bloque car la deuxième question se déduira de mes deux équations de droites
m
0
l
Contenus similaires
8 Novembre 2009 18:08:09

Pou (OM), l'équation est du type y=ax. Il faut déterminer a en utilisant les coordonnées du point M
Pour (IT), c'est x= constante. Combien vaut cette constante?
m
0
l
8 Novembre 2009 18:29:43

la constante vaut 1.

pour déterminer l'équation de (OM) on a OM le rayon du cercle qui est égal à R=1 et les coordonnées du point M sont : Xm= R * cos(θ) et Ym= R * sin(θ) ?

et après pour le a :??: 

m
0
l

Meilleure solution

8 Novembre 2009 18:53:28

Tu as y=a*x car la droite passe par l'origine, de plus tu as le point M appartenant à cette droite, donc tu remplace dans l'équation y et x par les coordonnées du point M, tu pourras en déduire a:

R*sin(θ)=a*R*cos(θ)
a=sin(θ)/cos(θ)=tan(θ) possible car θ différent de Pi/2 +K*Pi

Donc y= tan(θ)*x
partage
8 Novembre 2009 20:03:40

Merci pour ton aide :sol:  :sol: 

tu seras élu meilleure réponse :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne