Votre question
Résolu

Au Bonheur des Dames, Travail

Tags :
  • Evidence
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
6 Décembre 2009 16:46:54

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait m'aider sur cette question :

Zola blâme des aspects de sa société (contemporaine donc) -> Lesquels?
Si vous pouviez y ajouter quelques exemples, se serait très gentil :) 
Je me débrouillerais pour le reste... :wahoo: 

Merci d'avance !

Autres pages sur : bonheur dames travail

7 Décembre 2009 19:07:40

Excusez-moi, j'ai oublié le titre du livre : Au bonheur des dames

A bientôt :hello: 
m
0
l
7 Décembre 2009 21:41:17

Tu travaille sur le livre en entier ou un passage particulier ?

Et question essentielle: tu as lu le livre ? :D 
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
9 Décembre 2009 16:07:34

- Le livre en entier

- Non et c'est ça le problème, on a en même temps le livre Bel-Ami que je doit lire pour lundi. On aura un contrôle dessus donc je me focalise plus sur celui-là, espérant que je pourrais avoir de l'aide d'ici, et au pire en chercher chez d'autre élèves ( les idées principales )

M'engueulez pas svp !! j'ai poster exprès ce message plus d'une semaine et demie à l'avance (oui c'est pas une excuse, mais c'est un minimum)

Merci de votre comprehénsion :) 
m
0
l
9 Décembre 2009 19:11:24

C'est pas que je veuille t'engueuler mais c'est du Zola et Zola... c'est un peu dur de travailler dessus si on l'a pas lu parce qu'il detaille beaucoup.

Bon que sais tu de l'histoire ?
Que je sache ce que je dois resumer
m
0
l

Meilleure solution

10 Décembre 2009 19:29:20

Bon c'est quand meme assez "bref" quand on connait les romans de Zola.
Lit le bouquin si tu peux.

Donc les grandes lignes du livre sont:
- le developpement d'un magasin qui vend de tout: le bonheur des dames. C'est la representation de la societe de consommation qui arrive avec l'industrialisation

- la disparition des petites boutiques et commerces de proximites: le livre, et ce n'est pas dit dans le resume, est jalonne d'explications sur les fermetures de magasins autour du Bonheur des Dames, ce qui permet d'ailleur l'expansion de celui ci tant sur le plan economique (moins de competition) que sur le plan physique (rachat des batiments, agranddissement des locaux).

- le fosse croissant entre le mode de vie urbain et rural: l'heroine est persque une paysanne sans education au depart et se retrouve dans un monde etranger, dans une ville aux moeurs tres differents des siennes et a la morale .... decalee

- les relations sociales sont tres restrictives: la hierarchie doit etre respectee meme si elle est corrompue.
Sur ce point, je ne pourrais pas te dire si Zola emet une critique sur le sujet mais il le met bien en evidence avec les relations entres membres du personnel dans le magasin comme dans la vie privee des personnages.
partage
10 Décembre 2009 21:11:33

:bounce:  Merci beaucoup !!
Je m'attendais pas à autant.. merci d'avoir pris tout ce temps pour moi :wahoo:  :wahoo: 

Je ferai le devoir ce weekend, si il y a quelque chose, je préviendrais...

Bonne soirée :) 

ps : Si c'est pas indiscret, que fais-tu comme métier? Ou alors tu as une grande culture générale :D 
m
0
l
11 Décembre 2009 20:31:42

J'aime beaucoup Zola.
m
0
l
15 Décembre 2009 17:51:41

Ok ;) 

Est-ce que tu pourrais me faire un résumé de l'œuvre (qui tienne sur disons 4-5 lignes au plus) ?
Enfin surtout les idées principales, je ne veut pas tu fasses mon boulot non plus. Si tu pouvais m'envoyer ça par mp ? Je t'ai expliqué pourquoi dans mon précédent mp, si tu l'as reçu (étant nouveau sur ce forum, je maitrise pas encore ce système de mp, d'ailleurs je sais même pas où les voir, mais je me débrouillerais :p )

Allez merci et bonne soirée
ps : poste un message sur le forum svp une fois fais, si je vois pas que tu as fais le mp ^^

edit : C'est bon je l'ai fais, je te l'nevoie par mp, dis moi si tu l'a reçu.
m
0
l
16 Décembre 2009 22:28:51

J'ai recu mais faire un resume de l'oeuvre en 4 ou 5 lignes, c'est limite impossible (en tout cas pour moi).

Et j'ai repondu.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter