Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Résolution d'équation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
20 Décembre 2009 17:28:48

:hello:  salut, j'ai une équation à résoudre et les équations même les plus faciles, ben c'est pas mon fort alors si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa, voici l'équation:

36 - 4x

Voila je sais quelle est petite mais bon merci d'avance a se qui la résout

Autres pages sur : resolution equation

Meilleure solution

20 Décembre 2009 17:46:45

chin972 a dit :
:hello:  salut, j'ai une équation à résoudre et les équations même les plus faciles, ben c'est pas mon fort alors si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa, voici l'équation:

36 - 4x

Voila je sais quelle est petite mais bon merci d'avance a se qui la résout

Salut,

Je suppose que ton équation est la suivante : 36 - 4x = 0 (car mettre "36 - 4x" tout seul ne signifie rien)

Je vais te détailler pas à pas comment il faut résoudre une équation :
Tu as donc : 36 - 4x = 0

1) Tu mets tous les nombres multipliés à "x" d'un côté, et tous les nombres seuls de l'autre coté. Et n'oublie pas qu'un facteur change de signe quand il passe de l'autre côté.
36 = 4x

2) Ensuite, tu veux "x" tout seul, tu dois donc le diviser par 4 (car 4/4 = 1), mais si tu divises un côté par 4, tu dois également diviser l'autre côté par 4 (c'est une règle de calcul).
Donc tu obtiens :
36/4 = (4/4)x
9 = 1*x
9 = x ("1*x" est la même chose que "x")

Donc la solution à ton équation est x = 9.

J'espère que c'est suffisamment clair pour toi :) 
partage
20 Décembre 2009 18:07:22

merci je vais essayer plusieurs autres équations pour voir si j'y arrive merci

édit: j'avais oublier de mettre quelque chose dans mon équation la voici en entière:
36 - 4x = 24
et juste une question, la résolution de l'équation change t'elle avec un chiffre au carré ?

Voici ma réponse pour l'équation est elle bonne:
36 - 4x = 24
36 - 24 = 4x
12/4 = (4/4)x
3 =1* x
3 = x
m
0
l
20 Décembre 2009 18:40:39

chin972 a dit :
et juste une question, la résolution de l'équation change t'elle avec un chiffre au carré ?

Si c'est un chiffre comme par exemple 2² ou 4², ça ne change strictement rien. En revanche, si tu as un x² dans ton équation, ça sera un peu différent.

chin972 a dit :

Voici ma réponse pour l'équation est elle bonne:
36 - 4x = 24
36 - 24 = 4x
12/4 = (4/4)x
3 =1* x
3 = x

Oui par contre, tu n'es pas obligé d'écrire la ligne "3 =1* x", j'ai juste voulu détailler au maximum afin que tu comprennes bien le principe.
De plus, il est préférable de mettre toujours les "x" à gauche et les nombres à droite.
36 - 4x = 24
36 - 24 = 4x
12/4 = (4/4)x
x = 3

Tu vois que tu t'en sors bien pour finir :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter