Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Utilisation de calculette (TI-89 titatnium)

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
24 Décembre 2009 19:20:18

bonjour à tous !
je ne savais pas où poster ma question, ça m'a l'air pas mal ici :) 

voila mon problème, je n'arrive pas à calculer le polynôme caractéristique d'une matrice avec ma calculette (une TI-89 titatnium) :s
j'ai cherché dans le manuel, mais c'est tellement bien organisé que j'ai même pas trouvé :/ .
Par contre j'ai trouvé 'comment calculer les valeurs propres' mais je ne sais pas où mettre les commandes ...

bref, je suis un peu perdu ac ma machine, si quelqu'un pouvait m'aider ^^

merci d'avance, et bonnes fêtes !

Autres pages sur : utilisation calculette titatnium

a c 232 6 Logiciels
25 Décembre 2009 12:55:13

pourquoi tu n'appliques pas la formule et que tu le fais sur un papier comme quelqu'un d'intelligent?
m
0
l
25 Décembre 2009 13:47:05

el_makinero a dit :
bonjour à tous !
je ne savais pas où poster ma question, ça m'a l'air pas mal ici :) 

voila mon problème, je n'arrive pas à calculer le polynôme caractéristique d'une matrice avec ma calculette (une TI-89 titatnium) :s
j'ai cherché dans le manuel, mais c'est tellement bien organisé que j'ai même pas trouvé :/ .
Par contre j'ai trouvé 'comment calculer les valeurs propres' mais je ne sais pas où mettre les commandes ...

bref, je suis un peu perdu ac ma machine, si quelqu'un pouvait m'aider ^^

merci d'avance, et bonnes fêtes !

http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/pr...
m
0
l
25 Décembre 2009 14:09:12

bilox2000 a dit :
pourquoi tu n'appliques pas la formule et que tu le fais sur un papier comme quelqu'un d'intelligent?

je sais le faire par le calcul, mais au concours, la calculatrice peut être autorisée, et du coup, savoir s'en servir est une chose que je suis censé savoir faire.

mais merci de ta réponse très constructive, et de te soucier de mes connaissances :]

@ the best81 : merci pour le lien, mais je n'ai pas trouvé les polynomes caractéristiques :whistle: 
m
0
l

Meilleure solution

25 Décembre 2009 19:58:18

Salut !
Citation :

J'appelle ça une remarque à la con :D 

Moi j'utilise 2 trucs :
Soit det(A-x*Id)

Id est la matrice identité : je crois qu'on peut la définir rapidement avec "identity"

Soit je fais eigenvl (ou eigenval, ou eigenvals je ne sais plus) qui donne la racines de ce polynome, donc si on est en petite dimension, on trouve le polynome sous forme factorisée (je ne sais plus si on a la multiplicité avec).

Si tu as trouvé une fonction toute faite ça m'intéresse, donc n'hésite pas à poster

partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS