Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Besoin d'aide, dans un apologue, le récit prime-t-il sur la morale?

Tags :
  • Jeux
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
27 Décembre 2009 15:26:02

Salut , tout d'abord joyeuses fêtes.

J'ai une dissertation que j'ai bien commencé, j'ai fait la question de corpus et fait une petite introduction mais maintenant je coince pour développer autour de mon plan. Quelqu'un pourrai-t-il m'aider s'il vous plait, me donner quelques conseils que je puisse avancer cette dissertation? Ce que j'aimerai c'est faire une bonne dissertation non baclée.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent:

I)Question:

Il existe cinq sortes de comiques en littérature. Il y a le comique de gestes : l’effet comique est produit par l’interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, vêtements, accessoires);
le comique de situation : l’effet comique est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est racontée; le comique de mots : l’effet comique est produit par les paroles (jeux de mots, niveaux de langue, répétitions, etc.); le comique de caractère : l’effet comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe d’êtres : vices, idées); et enfin, le comique de mœurs : l’effet comique est produit par les usages d’une classe d’hommes ou d’une époque. C’est la satire d’un comportement social. Le premier texte de Jean-Jacques Rousseau, extrait de l'œuvre Les Confessions, s'appuie sur ces différents comiques. Certains sont aussi utilisés dans le second extrait, tiré de Jacques le Fataliste et son maître de Denis Diderot qui parle de l'infidélité naturelle des êtres humains (il ne sert à rien de se marier, de se promettre fidélité, car on sera cocu un jour...). De même pour le texte pour le troisième texte qui est un poème de Raymond Queneau intitulé Battre la campagne.
Dans le premier texte, tout les comique sont présents. Tout d'abord, le comique de situation est utilisé pour créer un renversement de l’ordre social (valet / aristocratie):
" je vis avec beaucoup d’étonnement le maître d’hôtel " : au début, c’est le valet qui est étonné par la tenue du maître d’hôtel dont il ne comprend pas la signification (" épée ", " chapeau " ) : code incompréhensible pour lui." Tout le monde me regardait […] On ne vit de la vie un pareil étonnement " : à la fin, c’est la noble assistance qui est étonnée par le valet.
" je souriais sans oser rien dire ", " Tout le monde me regardait et se regardait sans rien dire " : au début, le valet n’ose pas prendre la parole ; ensuite, c’est l’assistance qui est muette d’admiration.
Il y a aussi "toute la table s'empressa de faire chorus"; "je répandis une partie de l'eau sur l'assiette et même sur elle"et "le maître d'hôtel servi l'épée au côté et le chapeau sur la tête". Ensuite, le comique de caractère tel que "cette personne si dédaigneuse daigna" ou encore "comme les Piémontais ne sont pas pour l'ordinaire consommés dans la langue française, quelqu'un trouva une faute d'orthographe". Puis, le comique de geste "me regardait et se regardait sans rien dire", "je fus saisi d'un tel tremblement" ou encore "Mlle de Creil rougit jusqu'au blanc des yeux". Aussi, le comique de langage comme "Le vieux comte", "Cette personne si dédaigneuse daigna" mais aussi "grand papa". Enfin le comique de mœurs tel que "comme les Piémontais ne sont pas pour l'ordinaire consommés dans la langue française" et "Tel fiert qui ne tue pas". Dans ce texte le comique sert à se moquer de l'aristocratie.
Le second texte comporte le comique de langage (avec la répétition de "Gaine" et "Coutelet" ), le comique de caractère car les deux personnages de la fable sont des objets (la gaine est assimilé à un vagin et le coutelet à un pénis) et le comique de situation avec "Gaine -vous êtes fripon, car tous les jours vous changez de Gaine... Coutelet -vous m'avez trompée le premier..."
Le troisième texte est une parodie du poème le chêne et le roseau de La Fontaine, de Jean Anouilh devenu le Roseau pensant de Blaise Pascal puis le peuplier et le roseau de Raymond Queneau. Il y a le comique de caractère car les personnages sont des végétaux (le peuplier et le roseau), on trouve aussi le comique de langage avec "se casse la gueule", le comique de geste avec "il fait des bonds de géant" et le comique de situation "servira de cercueil à quelques déshérité".

II)La dissertation:

D'après Jean de La Fontaine "l'apologue unis le plaisir du récit à l'enseignement d'une morale", un apologue désigne un court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique.
Il est légitime de se demander si le récit prévaut sur l'éthique énumérée à la fin de ce type d'œuvre. Si l'on s'en tient à la définition, un apologue est forcément un récit qui soutient une morale donc si l'un de ces éléments manque ce n'est plus un apologue. Aussi, le récit sans la morale a-t-il un sens? La morale est-elle compréhensible sans une illustration?
Nous verrons tout d'abord que le récit sert d'appât et d'édulcorant à la morale et ensuite que la morale est le but principale d'un apologue.

mon plan:
I) fonction du récit
1)le récit une illustration
2)le récit un édulcorant

II) la morale: le but d'un apologue
1)...
2)...
là je coince :sweat: 

Merci d'avance ;) 

Autres pages sur : besoin aide apologue recit prime morale

27 Décembre 2009 15:40:20

Crois-tu vraiment que le plus censé des IDnautes lira ton message ????
m
0
l
27 Décembre 2009 15:46:18

bah écoute qui ne tente rien n'a rien
m
0
l
Contenus similaires
27 Décembre 2009 15:59:44

et puis quelqu'un de censé ne lit les messages quand diagonale pour commencer puis si ça l'intéresse il le lit en entier et donne une réponses qui puisse faire avancer le sujet...
m
0
l
27 Décembre 2009 16:00:27

*qu' en (dsl--')
m
0
l

Meilleure solution

27 Décembre 2009 16:35:35

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la catégorie Etudes / Travail par Yama310
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS