Votre question
Résolu

Aide exposé "cellules photovoltaïques"

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
26 Décembre 2009 16:12:29

Bonjour à tous,

Je suis en première année d'école d'ingénieur et je dois faire un exposé sur "Les cellules photovoltaïques".

J'aimerais savoir si mon plan tient la route:

"Introduction

Bref Historique (inventeur(s), quelques dates, premier modèle)

Fonctionnement (principe, explication avec schéma)

Les utilisations actuelles et futures (une partie actuelle avec ses avantages, rendement ... , une partie future pourquoi pas imaginer à quoi pourrait-elle nous servir ?)

Conclusion"

Auriez-vous des idées de présentation ?

Des articles que je pourrais commander ?

Merci d'avance pour vos réponses

Autres pages sur : aide expose cellules photovoltaiques

Meilleure solution

26 Décembre 2009 18:50:17

Salut

Ton plan est le plan classique d'un cours, donc oui ça va passer à mon avis.

Par contre, un truc que je rajouterais et qui me semble important c'est l'impact écologique de la fabrication et utilisation du photovoltaïque, car c'est connu pour être très polluant à fabriquer. Par exemple tu pourrais calculer au bout de combien d'année de fonctionnement le panneau "rembourse" ce qu'il a pollué durant la fabrication...et donc évoquer les procédés de fabrications en insistant sur ce qui pollue sans forcément entrer dans les détails.

Pour la présentation, je pense qu'un diaporama est approprié ...en général c'est le truc qui marche tt le tps.

Pour les articles...euh...je ne sais pas, je sais qu'il y a des bouquins qui traitent du photovoltaïque et des panneaux solaires...donc en cherchant sur google tu trouveras surement ton bonheur.

Bon courage.
partage
26 Décembre 2009 19:01:08

Tu peux rajouter que l'on produit du courant photovoltaïque en dehors des pointes de consommation, et que le photovoltaïque n'a aucune incidence sur le dimensionnement des solutions de création d'énergie.
si tu rajoutes le fait qu'il faut de l'énergie pour le produire et 50% de subvention et un rachat de l'électricité plus chère que ce qu'elle t'es vendue, on frôle l'hérésie.

Il y aura donc une seconde génération du photovoltaïque. En ce moment, c'est un bouche trou qui n'est pas viable en dessus de, disons, 10% de la production totale. La seconde génération, ça sera de stocker utilement cette énergie.

Certains on déjà planché sur la question :
_ remonter l'eau des barrages hydro-électrique quand le solaire marche bien, et ainsi pouvoir l'utiliser en cas de forte demande.
_ utiliser l'énergie produite pour faire du crackage H2O vers hydrogène et oxygène pour faire du carburant, utilisable ensuite à volonté.
....

Je pense qu'à long terme le second choix (ou une autre solution qui remplacera le pétrole) sera ce qui se fera.
m
0
l
Contenus similaires
26 Décembre 2009 23:40:46

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, vous êtes super. Je vous tiens au courant pour d'éventuelle question.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci encore et très bonne soirée
m
0
l
27 Décembre 2009 15:05:44

J'ai juste une question: "Lorsque l'on parle de cellule photovoltaique, est-ce la même chose qu'un panneau solaire ?"

En effet dois-je dire "Principe et fonctionnement d’une cellule photovoltaïque" ou "Principe et fonctionnement d’un panneau solaire" ?

Est-ce la même chose ou est-ce que ces cellules ont une autre utilisation que sur les panneau solaire ?.

Mon plan serait alors le suivant:

I) Les cellules photovoltaïques

A) Définition

B) Historique
a) Premier modèle
b) Quelques dates

II) Principe et fonctionnement d’une cellule photovoltaïque

A) Composant
a) Le silicium
b) Les différentes couches

B) Fonctionnement
a) Description étape par étape
b) La transformation d'énergie

III) Les utilisations actuelles et futures
A) Les avantages actuels
a) Economique
b) Environnement

B) Les inconvénients actuels
a) Economique
b) Environnement

En transition : calcul du rendement écologiques face aux rendements économiques

C) Utilisation future
Pourquoi pas imaginer à quoi pourrait-elle nous servir ?

Okey ?
Au niveau des expériences que pourrais-je faire à part apporter une calculette fonctionnant grâce à une cellule photovoltaique ?

MERCI
m
0
l
28 Décembre 2009 13:41:58

Up ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie