Votre question
Résolu

Rédaction de mon incipit

Tags :
  • Martin
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
3 Janvier 2010 03:14:14

Salut à tous :D .

Voila j'ai terminé de rédiger mon incipit pour lundi mais j'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes pour des modifications peut-être. Je devais rédiger un incipit (le début d'un roman) à la manière de Maupassant.

"Wouah !" s'écriérent tout à coup les deux garçons, Marc et Daniel, alors qu'ils descendaient du bateau. On pouvait voir leurs yeux brillants d'admiration. M. Martin marchait à petits pas derrière eux. Beaucoup moins enthousiasmé, il dit :
"Cet endroit ne m'impressionne pas du tout... Qu'y-a-t'il de plus ici qu'ailleurs ? En plus les gens courent partout sans même savoir où ils vont et on est obligé de crier pour se faire entendre. Jamais je ne surviverai dans cette jungle!"
Il y avait un tas de personnes qui se bousculaient pour chercher leur chemin ou encore de nombreux enfants qui pleuraient, criaient, couraient... Certains avaient même perdu leurs parents au beau milieu de cette foule. Marie, sa femme qui se trouvait à ses côtés, lui répondit agacée par cette réflection :
"Mais enfin Henri ! Ne sois pas si négatif ! Tu dis ça parce que tu as simplement du mal à quitter ton petit village, là où tout était très calme. Tu t'y est attaché, c'est normal. Mais tu verras, nous serons bien ici. Tu t'habitueras très vite, j'en suis sure. Il y a plein de choses interessantes à faire. C'est une ville magnifique. Et puis de toute façon, nous n'avions pas le choix. Nous aurons beaucoup plus de facilité à trouver du travail ici, tu le sais bien."
Il soupira et Marie eut un léger sourire. Les enfants couraient dans tous les sens; ils appréciaient déjà leur nouveau lieu de vie. Puis elle reprit :
"Et puis, regarde un peu tes enfants, le bonheur et la joie qu'ils dégagent. Cela devrait te faire plaisir !"
Son mari acquiesça. Ces dernières paroles de sa femme lui remirent du baume au coeur.

Voila, dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît.
Merci d'avance. :) 

Autres pages sur : redaction incipit

Meilleure solution

3 Janvier 2010 03:26:54

C'est bien.
Evite le "wouah!" au début ça donne une impression "niannian" pour la suite qui ne l'est pas et met tout au présent.
partage
3 Janvier 2010 03:29:04

D'accord Pas de soucis. C'est parce que dans mon exemple au début de l'incipit c'était écrit "Zut!" pour attirer l'attention du lecteur, donc j'ai voulu mettre aussi une interjection. Et pour le présent je ne sais pas non plus je vais voir merci ;)  Parce que dans mon exemple aussi tout n'est pas au présent.

Merci pour tes conseils :) 
m
0
l
Contenus similaires
3 Janvier 2010 03:30:30

Spartiate , tu n'aurais pas une adresse msn ? Tu a l'air de bien t'y connaitre en francais et j'ai besoin d'un coup de pouce et surtout d'un avis .
m
0
l
3 Janvier 2010 03:31:21

Ca fait 50 euros.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:33:00

Euh ..... :X . Bref ^^' . J'ai un truc de même style . Une nouvelle fantastique a pondre pour lundi , j'ai un très bon debut .

Et pour le topic , je trouve que c'est un bon debut mais je vois pas beaucoup de chemin pour la suite .
m
0
l
3 Janvier 2010 03:34:12

Ah j'ai aussi dû faire ça.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:34:29

Il y a un moment
m
0
l
3 Janvier 2010 03:37:45

Mopii a dit :
Spartiate , tu n'aurais pas une adresse msn ? Tu a l'air de bien t'y connaitre en francais et j'ai besoin d'un coup de pouce et surtout d'un avis .

pas de mSS, envoie sur message perso (enveloppe à côté de l'avatar). Je verrais cela demain matin.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:38:24

Demain matin ? =/

Je vais pas t'embetter pour demain matin , je prefere au pire reflechire tout seul . C'est juste que je trouve pas de tournure fantastique a mon histoire qui est censé l'etre .
m
0
l
3 Janvier 2010 03:39:29

La je vais pas tarder à me coucher.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:40:12

C'est quoi ton histoire en gros, je vais te plier ça en 5 min.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:41:36

Si tu pouvais y reflechire en vitesse , ca serais sympa , c'est pas hyper difficile mais je trouve mes idées pas super . En gros , un mec ouvre une enveloppe qui l'empoisonne ... comment tourné sa fantastiquement ?
m
0
l
3 Janvier 2010 03:41:50

casss59 a dit :
Il y a un moment

Ala place de "wouah!" tu peux mettre: "ROGNTUDJU!" non, je plaisante.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:42:34

Ou tu veux que je te copie/colle le debut que j'ai fait ?

Avant de partir pour sa tournée du matin , Robert Ortiz était toujours vétu de la même manière , ces chaussure à la mode de son époque , son uniforme bleu et jaune , son couvre-chef bleu également orné d'une petite broche qui apartennais à sa mère . Il était facteur , le métier que depuis tout petit il voulait faire , son père l'étais aussi . Il est agé d'une trentaine d'année aux traits de son visage marqué , un regard lourd qui ne vous donne pas envie de vous en approché mais les villageois l'adorais quand même . Il vit seul , ces parents étant tout les deux décédé et n'ayant pas de femme ni d'enfants . Sa mère n'étais pas vraiment morte , mais il en était convaincu , elle avait disparu il y a 3 ans , personne ne sais où elle était passé , un mystère qui resterait sûrement un mystère pour tout le monde . Sa mère était une femme juste , d'une bonne éducation issu d'une famille bourgeoise , ayant perdu toute leur fortune à cause d'un incendie qui brulat leur château et leurs fermes . Il menait donc une vie en solitaire , sans embuche . Pour lui , facteur étais un bon travail où l'on pouvais avoir de bonne relations sociales avec les habbitants de son village , il savais donc a peu près toutes les petites rumeurs qui circulais au sein de sa commune . Chaque jour quand il arrviait à s'arreter au numero 25 , il repensait à sa mère . C'est la où on l'avais vu pour la dernierre fois . Il était très proche de cette famille , tout les jours il y passait en dernier pour discuter avec eux et pour avoir une pensée pour sa mère . Quand je vous dit une famille ... c'était plutôt deux vieillards qui cohabbitaient . Souvent il prennait un verre de vin rouge local et restait bien une petite heure .

En rentrant chez lui ce jour là , une lettre restait au fond du sac . Peut-être avait-il oublier de la distribuer ? Ca ne lui ai jamais arrivé et il était persuadé que non . Il prit le cachet et le regardais avec attention ; Il n'avais pas de destinataire .Une supercherie ? Il se le demendait bien . Peut-être devrait-il l'ouvrire pour voir son contenue et trouver pour qui était-elle déstiné mais il renonça pour le moment . C'est en retrant chez lui , sur sa bicyclette que Robert était bien soucieux , cette lettre l'inquiettait , comme un mauvais présage , qui peut bien envoyer une lettre sans personne pour la reçevoir ?
Arrivé chez lui , il prit un café . Il était midi , l'heure pour lui de manger et d'une sieste toujours bien mérité , sachant qu'il se levais tout les jours à quatres heures du matin , il était habbitué . Après son repas , la fatigue n'était pas au rendez-vous comme chaque jour . Il avais décidé d'ouvrire la lettre , la curiosité le démengeais , il trouvait ça vraiment louche . Il la regardais avec attention et ce décida finalement .
A l'ouverture , une odeur de parfum fruité , un parfum de vieux fruits , presque nauséabonde , il jetta la lettre par terre . Son nez était prit d'assault par des picotement et ces yeux chargé de larmes , des larmes lourdes chaude qui lui brullait les joues . Sans attendre il se précipita à sa salle de toilette pour se rincer le visage , sa vue était réduite à néant et son nez ne pouvais plus rien flairé . L'eau froide du lavabo le soulagait . Mais lorsqu'il leva la tête , il voyais son reflet dans le miroir , ces yeux étaient d'un rouge vif . Robert était paniqué , transpirant , ne sachant quoi faire , il ouvrit sa fenêtre et respira l'air qui rentrait . La douleur était a peu près passé mais il sentait toujours ces yeux brûler a l'interieur de lui . Alors qu'il jettait un oeil dehors , il voyait le vieillard de la maison numero 25 qui lui faisait signe comme s'il lui demendait si tout allait bien . Il a du remarqué la précipitation qu'a eu Robert en ouvrant sa fentre à sortir sa tête à l'exterieur . Il lui a repondu que tout allait bien et rentrat à l'interieur . Le regard fixé sur la lettre il la contournat avec attention , beaucoup de crainte . Qu'est ce que cette lettre avait bien pût lui faire , se demendait-il ? En passant à coté d'elle , il avait remarqué une petite écriture . Il décida de retourné jetter un oeil . Au moin si les brûlures se redéclarent , il aurait su quoi faire .
m
0
l
3 Janvier 2010 03:42:46

Spartiate th a dit :
Ala place de "wouah!" tu peux mettre: "ROGNTUDJU!" non, je plaisante.

oui j'imagine ^^
m
0
l
3 Janvier 2010 03:45:35

Une enveloppe vient se glisser sous la porte.
Le facteur étant déjà passé, James bande (le héros de l'histoire -trouve un autre nom). Approche avec précaution. Serais-ce un messager de mauvais augure?.

Ca te plait?
m
0
l
3 Janvier 2010 03:45:54

Donc après sa je pensais à une vendetta de la famille du numero 25 , je trouverais bien un truc ...
m
0
l
3 Janvier 2010 03:46:23

Spartiate th a dit :
Une enveloppe vient se glisser sous la porte.
Le facteur étant déjà passé, James bande (le héros de l'histoire -trouve un autre nom). Approche avec précaution. Serais-ce un messager de mauvais augure?.

Ca te plait?

C'est plutot lui le facteur ;) 
m
0
l
3 Janvier 2010 03:47:14

Il y a des fautes je crois mais je compte corrigé a la fin .
m
0
l
3 Janvier 2010 03:50:08

Ton texte est bien mais il n'y a rien de fantastique; pas obliger que ce soit fantastique.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:51:30

Mopii a dit :
C'est plutot lui le facteur ;) 

C'est ça l'astuce, il est facteur en repos, son collègue est déjà passé et une lettre mystérieuse vient d'apparaitre.
m
0
l
3 Janvier 2010 03:53:17

Je pensais faire qu'il se soi fait empoisonné , mais toujours pas de tournure fantastique
Mon devoirs est d'écrire une nouvelle fantastique ... donc il doit y en avoir .
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter