Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Respiration

Tags :
  • Transport
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
26 Janvier 2010 18:06:07

Bonjour, j'aimerai, si possible, avoir un cour sur la Respiration plus ciblée sur l'O2, car sur internet, vraiment je ne trouve pas grand chose, ils parlent beaucoup de l'appareil respiratoire, mais pas beaucoup de l'O2.
Merci d'avance pour une éventuelle réponse !
Mathieu

Autres pages sur : respiration

26 Janvier 2010 18:07:59

Dans le cadre des plantes ou du corps humain? Le fonctionnement n'est pas tout à fait le même.
m
0
l
26 Janvier 2010 18:12:18

Bah si vous pouvez me faire les deux, se serait encore mieux, mais principalement au niveau de l'être humain, animal.
Merci pour ta réponse rapide
m
0
l

Meilleure solution

26 Janvier 2010 18:54:10

Mais de rien,

Pour les plantes, je ne suis pas doué.

Mais pour les humains, si tu t'y connais déjà au point de vue système respiratoire, je vais te parler du transport et de l'utilisation.

Transport
En passant dans les poumons, l'air aspiré se trouve en quasi contact (j'ignore la nature de ce "contact") avec le sang. De là, se fait un équilibre chimique:

(La molécule d'hémoglobine, très compliquée, est annotée Hb)

Hb + O2 <----> HbO2

selon la température, la pression atmosphérique (qui joue sur O2) et certainement d'autres facteurs, cet équilibre peut être déplacé. C'est la raison pour laquelle on se sent plus fatigué en montage ou si on a de la fièvre: l'équilibre chimique est déplacé pour défavoriser la création de HbO2 et donc contrarie la respiration: Il faut respirer plus pour utiliser la même quantité d'Oxygène.

Cet oxygène, se défixe de HbO2 une fois arrivé à une zone où la concentration en O2 est basse (l'Oxygène a déjà été brûlé par les cellules). Une baisse de la concentration en O2 provoque un déplacement de l'équilibre, favorisant la réaction inverse, qui est celle du retrait de l'O2 de l'Hb. C'est ainsi que fonctionne la respiration.
C'est vraisemblablement ainsi que ça fonctionne (c'est peut-être un rien plus complexe, mais j'ignore dans quelle mesure).

Utilisation
Arrivé aux cellules, l'Oxygène, étant une petite molécule, peut passer sans problème à travers les membranes cytoplasmiques des cellules. Il se fait par transport passif, ne nécessite donc pas d'énergie.
Arrivé dans les mitochondries (une des organites présentes dans tes cellules), elle servira à "brûler" le glucose pour créer de l'énergie sous forme de pyruvate (si je me souviens bien...).
L'équation est complexe: glucose + 2 ADP + 2 Pi + 2 NAD+ → 2 pyruvate + 2 ATP + 2 (NADH,H+) + 2 H2O
ADP, c'est l'adénosine diphosphate, une des molécules les plus fabuleuses de l'organisme. En fait, elle permet la formation d'ATP (adénosine triphosphate), qui peut se retransformer en adénosine diphosphate. Je te conseille vivement de voir un cours plus complet là dessus, si tu veux être vraiment complet, et on s'écarte un peu du sujet.

Le CO2 est, l'air de rien, extrêmement important. En fait, l'oxygène permet la glycolyse (l'espèce de combustion) pour former du CO2 au bout de la chaîne. Le CO2 est le gaz qui, observé en trop grande quantité par le cerveau, fait que celui-ci commande l'action des muscles des poumons, et non pas l'oxygène. On baille quand on est fatigué parce que, pour des raisons diverses, le sang continent plus de CO2, et donc le cerveau commande une inspiration plus profonde.
Attention, ce n'est pas la seule explication au baillement.

Que puis-je dire d'autre? Si tu as des questions, ou si j'ai dit une connerie, n'hésite pas.
partage
2 Février 2010 09:24:24

Meilleure réponse sélectionnée par matmat57155.
m
0
l
2 Février 2010 09:24:45

C'est vrai, que dire de plus, ta définition me semble tout à fait correcte ! Merci encore pour ton aide qui m'est très précieuse ! Bonne journée à toi et à vous tous ! Je te re-contacte si j'ai une autre question !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter