Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Diplomes universitaires universels

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
25 Janvier 2010 22:01:41

Bonsoir tout le monde !
Voila je suis étudiant en dernière année de l'enseignement secondaire général et je vous écris de Bruxelles ;) 
N'ayant pas encore une idée bien précise de ce que je veux faire plus tard, comme études universitaires j'entends bien, je me penche déjà sur la reconnaissance des diplômes car je sais que tous les diplômes ne sont pas reconnus de la même manière dans tous les États, malheureusement ...
C'est la ma question donc j'ai entendu dire par des connaissances de connaissances qu'il y a bel et bien des diplômes qui ont la même équivalence / reconnaissance partout fake ou pas ? Pourriez-vous développer au maximum votre réponse s'il vous plait ?
Exemple concret : comme j'ai pas trop envie de rester en Belgique ( ce pays est en train de sombrer dans la merde, ça me fait assez mal de le dire mais c'est le cas :(  ) et que j'ai envie de bouger plus tard en Allemagne/France/USA/Canada/Australie/Suisse... enfin bref que je ne doive pas passer des examens de qualification ou demander aux administrations des équivalence, ou perdre des années obligatoires de pratique afin d'obtenir une pleine reconnaissance de mon diplôme belge ...

Merci beaucoup pour votre aide =]

PS: si vous avez de bons liens relatifs au thème n'hésitez pas :bounce: 

Autres pages sur : diplomes universitaires universels

25 Janvier 2010 22:25:37

hl_x009 a dit :
Bonsoir tout le monde !
Voila je suis étudiant en dernière année de l'enseignement secondaire général et je vous écris de Bruxelles ;) 
N'ayant pas encore une idée bien précise de ce que je veux faire plus tard, comme études universitaires j'entends bien, je me penche déjà sur la reconnaissance des diplômes car je sais que tous les diplômes ne sont pas reconnus de la même manière dans tous les États, malheureusement ...
C'est la ma question donc j'ai entendu dire par des connaissances de connaissances qu'il y a bel et bien des diplômes qui ont la même équivalence / reconnaissance partout fake ou pas ? Pourriez-vous développer au maximum votre réponse s'il vous plait ?
Exemple concret : comme j'ai pas trop envie de rester en Belgique ( ce pays est en train de sombrer dans la merde, ça me fait assez mal de le dire mais c'est le cas :(  ) et que j'ai envie de bouger plus tard en Allemagne/France/USA/Canada/Australie/Suisse... enfin bref que je ne doive pas passer des examens de qualification ou demander aux administrations des équivalence, ou perdre des années obligatoires de pratique afin d'obtenir une pleine reconnaissance de mon diplôme belge ...

Merci beaucoup pour votre aide =]

PS: si vous avez de bons liens relatifs au thème n'hésitez pas :bounce: 

A vrai dire, dans le monde du travail, je pense qu’ils sont plus ou moins tous reconnues du moment qu’ils sont européens.
Si tu veux poursuivre tes études en France là ca deviens différent et si tu veux travailler dans l’administration française c’est encore plus différent. :p 
Donc si tu ne dis pas tes projets…
m
0
l
25 Janvier 2010 22:49:01

Merci pour ta réponse rapide :D 
J'ai du mal noter qqc car je n'ai nullement l'envie d'entreprendre un travail dans quelque administration que ce soit xD.
Bain disons que mon choix c'est l'économie ça c'est presque certain car actuellement je suis en option économie, même si c'est plutôt de la science économique-politique, et que je m'y plais assez dans la mesure ou je comprend aisément tout ... mais comme il y a plein de sous divisions dedans je suis un peu perdu je dois avouer (management, audit, marketing ... :S)
Le truc est que j'ai pas envie de rester en Belgique, je vois pas de perspective réelle et que donc je pense aller exercer mon métier ailleurs mais pour ce faire j'ai besoin d'un diplôme reconnu par les autorités et c'est pour ça que je suis en recherche d'établissement dont les diplômes sont mondialement reconnus et nullement mis en question ... j'espère avoir été plus compréhensible
m
0
l

Meilleure solution

25 Janvier 2010 23:04:48

Bonsoir,
je suis Belge, d'Arlon.

Le pays n'est pas dans la merde... On a juste des flamingants qui ressemblent à des grenouilles et qui prétendent que le pays se casse la figure. Ils ont bien réussi leur coup, puisqu'un francophone de plus veut quitter le pays.

Pour les diplômes, une université est, par définition, lieu de savoir universel. Donc leurs diplômes sont, en principe, équivalents.
Seulement, certaines ont meilleure réputation que d'autres...
Si tu veux aller aux USA, tu dois aller dans une université aux U.S.A. parce que là bas, ils pensent que la Belgique est un département Français.

Si tu veux aller en Europe, cela dépend tes études! Par exemple, et rien que pour la Belgique, La fac de Médecine de l'ULB est bien plus prestigieuse que celle de Liège. à l'inverse, la fac de droit de Louvain-la-Neuve vaut mieux que toutes les autres universités belges.

Tu peux te référer au classement de Shangai. Ce classement est à la limite de l'arbitraire et se réfère au nombre d'élèves sortants ayant obtenus le prix Nobel. Ce classement n'a donc aucun intérêt. Malheureusement, il s'agit du seul classement plus ou moins sérieux qui existe, donc c'est à ça que se réfèrent les directeurs d'entreprise.

Ceci dit, l'importance de ton diplôme n'a quasiment aucun intérêt si tu postules pour un job moyen. C'est intéressant de sortir d'Harvard si tu veux devenir avocat personnel de Steve Jobs, mais pas tellement si tu veux faire les permanences au tribunal d'Arlon. Ce qui intéresse les DRH en Europe, c'est leur valeur sur Bologne. Je suppose que tu as déjà entendu parler des crédits d'étude? Les universités signataires de ce traité ont un intérêt pour tout hôpital, bureau d'avocats, n'importe quoi. Les autres universités ne sont pas compatibles.

Alors le diplôme universel s'appelle le MBA et ne porte que sur le domaine de l'économie. Il s'agit davantage d'une utopie, mais il existe. Il reste cependant très limité.

As-tu déjà fait un choix d'études? Je peux éventuellement te conseiller: je connais bien les universités de Louvain-la-Neuve (où je suis)(UCL), Bruxelles (ULB), Liège (ULg), et très peu de Namur.
Mais à mon avis, tu iras davantage à l'ULB.

L'ULB propose ce diplôme, à l'institut Solvay.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

partage
26 Janvier 2010 07:36:30

hl_x009 a dit :
Merci pour ta réponse rapide :D 
J'ai du mal noter qqc car je n'ai nullement l'envie d'entreprendre un travail dans quelque administration que ce soit xD.
Bain disons que mon choix c'est l'économie ça c'est presque certain car actuellement je suis en option économie, même si c'est plutôt de la science économique-politique, et que je m'y plais assez dans la mesure ou je comprend aisément tout ... mais comme il y a plein de sous divisions dedans je suis un peu perdu je dois avouer (management, audit, marketing ... :S)
Le truc est que j'ai pas envie de rester en Belgique, je vois pas de perspective réelle et que donc je pense aller exercer mon métier ailleurs mais pour ce faire j'ai besoin d'un diplôme reconnu par les autorités et c'est pour ça que je suis en recherche d'établissement dont les diplômes sont mondialement reconnus et nullement mis en question ... j'espère avoir été plus compréhensible

Perso j’ai eu une formation en marketing et maintenant je suis retourné dans un cursus management des administrations publiques.

A mon gout, le marketing est assez loin de l’économie en elle-même. En gros c’est comment développer le caractère vendeur d’un produit, d’un service. C’est plus de la mise en valeur, de la poudre aux yeux que de l’économie pure style le multiplicateur keynésien, main invisible de Smith, Ricardo…

Sinon je confirme ce que dit Xiiime, le classement de Shanghai est le meilleur à ce qu’il parait, j’avais aussi entendu ca aussi.
Si tu veux un diplôme international, en effet le MBA est très reconnu, mais qui coute très chère aussi. Il impose aussi une très bonne connaissance de la langue anglaise.
m
0
l
2 Février 2010 18:24:57

Meilleure réponse sélectionnée par hl_x009.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter