Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Vidéo en anglais à traduire en français (pour TPE scientifique) Merci!

Tags :
  • Vidéo
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
29 Janvier 2010 21:18:35

Bonjour!

Je suis en première S et comme pour tous les élèves de premières, je dois faire un TPE.
J'ai pris comme sujet la régénération des planaires.
Ma problématique:
Qu'est-ce que la régénération d'une planaire? Le changement des conditions du milieu d'une planaire modifit-il sa régénération?

Pour mon TPE je fais beaucoups de recherches au CDI, dans les bibliotéques et sur internet; c'est la que mon probléme arrive:
sur internet il n'y a rien de très intéressant sur les pages francophone donc j'ai décidé de faire mes recherches sur les pages anglophone malgré mon niveau médiocre en anglais.
récemment j'ai trouvé une vidéo très très interessante sur la régénération (des planaires en particulier) mais je ne comprend pas grand chose.

Donc voici ma question:
Serait-il possible qu'une personne bien aimable regarde cette vidéo puis la "copie" pour ensuite y mettre des sous-titres en français? Ou au moins la copiée et me la passée?

Voilà l'adresse par laquelle on accéde à cette video:
http://www.hhmi.org/biointeractive/stemcells/planarian_...

La video se nomme Planarian Regeneration and Stem Cells
Et voici sont résummé:
"A mini-documentary discussing the remarkable regenerative capabilities of the planarian, and how HHMI researcher Alejandro Sánchez Alvarado uses them to study the biology of stem cells."

La video dure 11 minutes 46 secondes.

Merci de votre aide qui sera d'une inimaginable utilitée!

Autres pages sur : video anglais traduire francais tpe scientifique merci

a b y Vidéo
30 Janvier 2010 03:20:59

Tu as pas plutot une copie texte de ce que tu veux traduire ?
Parce que retranscrire et ensuite traduire, c'est long et penible...
Traduire, c'est deja plus facile :D 
m
0
l
30 Janvier 2010 07:07:19

Bah non, traduire un texte je peux le faire à la limite. Je me doute bien que ça prend un certain temps :sweat: 
Mais cette vidéo va parfaitement compléter mon TPE donc ce serait vraiment dommage de la laisser tomber...
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
30 Janvier 2010 14:51:25

J'ai oublié de préciser que le mieux serait que j'ai cette video pour vendredi prochain (5/02/10) mais même quelques jours après ce vendredi ça marche ;) 
encore merci
m
0
l
a b y Vidéo
30 Janvier 2010 16:17:21

Bon je l'ai telechargee, si j'ai le temps je verrais ce que je peux faire. ;) 
m
0
l
30 Janvier 2010 16:26:02

Merci beaucoup pour ton aide!
m
0
l

Meilleure solution

a b y Vidéo
2 Février 2010 00:27:25

Est ce que je peux suggerer que la prochaine fois, vous preniez une video avec moins de texte ?

Citation :
Titre a l'ecran: Les rengeneration chez les planaires et cellules souches

Une des plus extraordinaire utilisation des cellules souches est la regeneration.
Que le but soit de reparer un tissu cardiaque ou nerveux endommage ou la regeneration d'un membre complet, un processus similaire doit intervenir: un tissu endomage doit remonter les voies du developpement et faire intervenir des cellules qui peuvent inverser leur differenciation ou utiliser des reservoirs de cellules souches capables de se differention ou regenerer d'autre cellules souches.
Les Humains peuvent regenerer des parties de leur corps mais la cicatrisation est un parent pauvre de la regeneration. Le foie par exemple peut regenerer un lobe complet si il a ete endommage lors d'un accident ou retire lors d'une intervention chirugicale.

D'autres vertebres sont plus aptes que les mammiferes a la regeneration. Certaines especes de lezards et salamandres peuvent regenerer des membres complets.
Toutefois, l'organisme avec l'une des plus incroyable capacite a la regeneration est le planaire.
Les capacites de regeneration de ce ver sont connues depuis des siecles et les techniques moleculaires modernes sont en train de faire de ce vieux favori un puissant nouveau modele pour comprendre le potentiel des cellules souches.

Titre a l'ecran: Histoire des planaires
Les planaires sont des vers plats vivant librement et sont apparentes aux vers parasites.
Ils se retrouvent au travers tout le monde dans les envirronnements humides.
Ils varient en taille de 3 a 12 mm et sont des charognards se nourrissant de restes d'animaux et de plante en decomposition.

Le Dr Alenjandro Sanchez Alverado, un chercheur chez HHMI a l'universite de l'Utah, nous decrit la physiology des planaires.

A.S.A: "Les planaire sont ainsi nomme parce que ce sont des organismes assez plats. Un plan est plat donc planaire et la raison pour laquelle ils sont interressant est parce qu'il s'agit peut etre de l'organisme le plus simple a avoir un systeme nerveux centralise. Donc le systeme nerveux est compose de 2 lobes ayant la forme d'un fer a cheval autour de cette region (montre un schema avec la tete jaune).

Et ces 2 regions sont connectes a des fibres ventrales qui envoient des signaux jusqu'a la pointe de l'animal et c'est a peut pres comment le cerveau controle le mouvement musculaire de ces animaux.

(schema avec squelette en vert) "cette zone coloree fait partie du systeme grastro-vasculaire.
(gros plan) Cette petite zone ici est un muscle paryngien qui sort de la poche ventrale et qui va empaler, litteralement, la nourriture et l'aspirer.

Les planaires sont des animaux amusants car ils n'ont pas de bouche donc le seul est unique orifice est ce phaynx.
Donc la nourriture est aspiree par ce pharynx, est digeree et tout ce qui n'est pas stocke dans le corps ressort par ce meme pharynx. Donc c'est un organes qui a 2 foncitons.

(image de la tete sur fond noir)Ces 2 droles d'yeux sont les photorecepteurs de ces planaires aussi appeles "points aucculaires".

Et ce que c'est yeux peuvent faire est detercter la lumiere. Et les planaires n'aiment pas la lumiere, il sont phototactilement negatifs donc quand ils sentent de la lumiere, il vont la fuire et se cacher.

Et c'est peut etre un prototype d'oeil consistant d'un recepteur a la lumiere et un zone pigmentee qui permet a l'organisme de reagir a la lumiere.

(retour voix off) %ais ce qui fait que les planaires sont exceptionnels pour la regeneration est leur abilite a rapidement reformer des individus complets a partir de fragments corporels.
(B Wild type smedwi-1) Contrairement aux cellules de la plupart des animaux, la majorite des cellules d'un planaire peuvent faire office de cellules souches.
(planaire coupe par le milieu tete/queue)Si on coupe un planaire par le mileux, separant tete et queue, la moitie avec la tete regenere une queue et la moitie avec la queue regenere une tete
(planaire coupe par le milieu dans la longueur)Si on coupe un planaire dans le sens de la longueur, chaque moitie va regenerer la moitie manquante.

Vous pouvez meme couper partiellement entre les 2 yeux et vous obtiendrez un vers a 2 tetes.

Ce processsus peut etre pousse a des dimensions tres avancees.

Dr S. A. decrit la capacite des planaires a se regenerer:

ASA: donc vous pouvez prendre un planaire et le decouper en 8 morceaux, okay et chaque morceau va reformer un individu complet.

C'est comme si vous vous coupier l'oreille et qu'a partir d'elle, une 2eme copie de vous se formait.

Eh bien les planaires sont capables de faire ca.

En 1898, Morgan a montre que vous pouviez prendre un fragment 1/270eme de la taille de l'individu d'origine et ce minuscule fragment du cote de l'animal va etre capable de recreer un animal complet et en bonne sante, et cela en a peu pres une semaine

Et donc ca vous donne une idee de la plasticite de ces animaux.

(portrait noir et blanc) Thomas hunt Morgan a etudie les pouvoirs de regneration des planaires au debut du 20eme

(autre portait mais de Darwin cette fois) Mais avant Morgan, Charles Darwin a parle des planaires qu'il a decouvert lors de son voyage sur le Beagle, decrivant leur capacites et illustrant leur anatomie.

(imac)Quelles nouvelles informations la biologie moderne a-t-elle pu decouvrir sur les cellules souches de planaires et la regeneration?

Et qu'est ce que c'est decouvertes nous disent sur les capacites de regeneration humaines ?

(plan montagne, Utah)A l'universite de l'Utah, , le laboratoire Sanchez Alverado utilise les outils de biologie moleculaire d'aujourd'hui pour trouver le secret derriere les remarquables capacites de regeneration du planaire.

(planaire a l'ecran)Ils utilisent une espece particuliere, schmitia mediteranea, pour leurs recherches.
(homme) Otto Guglehoffer, etudiant travaillant dans le laboratoire Sanchez Alverado , nous explique les avantages a utiliser les planaires pour etudier les cellules souches.

O.G: "Je ne pensais pas que le systeme des mammiferes etait pret a nous donner beaucoup d'informations, je sentais que beaucoup des informations de base necessaires pour poser les bonnes questions devaient etre obtenues a partir d'un organisme beaucoup plus simple.

Donc meme si les travaux sur la souris sont tres interressants, j'ai pense qu'etudier un organisme encore plus simple serait plus interressant et c'est ainsi que j'en suis arrive a etudier les cellules souches et les planaires.

(image PR PR, voix off)Des experiences utilisant de l'ADN interferant ou ARNi ont ete concues pour determiner les genes impliques dans les neoblasts des planaires, ces cellules agissant comme des cellules souches qui migrent vers les zones endommagees et permettent au vers de recreer les parties manquantes de leur corps.
Les exeperiences avec les ARNi ont montres que plus de 240 genes sont impliques dans la regeneration des planaire dont un codant pour une proteine appelee "smedwy" qui est similaire a des proteines trouvees dans les cellules souche de mouches a fruit et dans la maturation du spermatozoide humain.

A.S.A: "cette molecule smedwy a ce nom parce que c'est une proteine homologue d'une molecule decouverte chez la drosophile appelee "piwi".
Et piwi est une molecule qui a ete identifiee comme etant responsable du maintient des cellules souches des gonades des drosophiles femelles.
On s'attendait a ce que piwi joue un role dans la regulation du maintient des cellules souches qui sont trouvee dans le corps du planaire et donc on a induit un phenotype en eliminant le gene pour ces proteines avec les ARNi et ca a confirme nos hypotheses.
Parce que ces animaux modifies ressemblent a des animaux apres traitement aux radiations et les animaux irradies n'ont plus de cellules souches.
Les cellules souches sont les seules cellules qui se divisent chez le planaire, si on les soumet a une dose de radiation comme on le ferait pour un traitement contre le cancer.

Toutes les cellules capables de se diviser sont eliminees et il ne reste plus de cellules souches pour produire de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes et l'animal meurt.

(image de tete qui se resorbe) Et il meurt d'une facon tres partilculiere: la tete se resorbe vers l'arriere et le corps acquiert une courbure ventrale.
Donc en bloquant l'expression de piwi avec les ARNi, on a obtenu exactement le meme phenotype: regression de la tete et courbure.

Donc nous nous sommes dit "ahah! Quand on regardera ces animaux en detail, toutes les cellules souches auront disparues parce que c'est le meme phenotype donc le meme defaut"

(image B wild type) "Mais on a ete surpris parce qu'en observant de plus pres ces animaux, on a vu que les cellules souches etaient toujours la".
Nous etions content: les cellules souches repondaient aux changement de tissus donc produisaient des cellules viables.

Et donc le message ici etait que non seulement piwi jouait un role dans le maintient des cellules souches mais aussi dans la regulation des fonctions des cellules filles.

(epithelium/stem cell) Donc en provoquant un defaut tres tot dans l'histoire de la cellule, avant meme que la cellule ne soit formee, quand la cellule est formee et doit se differencier, elle ne peut pas.

Et ensuite, elle ne peut croitre et passe probablement dans un cycle apoptotique et meurt.

Donc ce qu'on apprend est assez significatif pour nous parce que ca nous dit que la molecule piwi agit sur le genome de la cellule souche et cela va determiner si la cellule fillle sera fonctionnelle ou non.

(laboratoire, voix off)Mais que pouvons nous tirer de ces connaissances d'applicable aux cellules souche humaines?

OG: Je pense que la chose la plus importante qui puisse etre appliquee a la biologie des vertebres base sur ce que nous apprenons avec les planaires pour le moment est l'identification des genes impliques dans la regeneration et nous pourrons peut etre mieux comprendre leur fonctionnement chez les humains.

Ce sont des genes permettant la regeneration chez les planaires.

Il sera peut etre possible par la suite d'utiliser ces genes dans un cadre therapeuthique et ils pourrons avoir un effet sur les vertebres.

ASA: "Il y a des rganismepluricellulaires depuis 600 millions d'annees et l'histoire de la vie sur cette planete a ete longtemps unicellulaire.
juste des unicellulaires.
Donc ca a pris 3.5 milliards d'annees pour creer la vie mais les pluricellulaire n'ont que 600 millions d'annees.
Et un des attributs fondamentaux de la pluricellularite est la capacite a maintenir les cellules souches ou les differencier au cours de la lignee germinale pour reformer et reparer des tissus que nous endommageons tout le temps.
Meme les drosophilques ont des cellules souches dans le ventre pour permettre la nutrition, cellules souches utilisee par les gonades pour que l'animal puisse se reproduire.
Donc je pense que tous ces procedes, a un certain niveau, seront conserves et donc en etudiant les planaires nous comprendrons mieux cette biologie et donc nous comprendrons mieux notre biologie.

Fait, mais je le refereais pas :o 
partage
2 Février 2010 07:13:41

Salut!
Oui, s'il te plaît!
Merci beaucoup pour cette aide phénoménale!
m
0
l
a b y Vidéo
2 Février 2010 18:15:04

Regarde ma reponse precedente ;) 
m
0
l
2 Février 2010 18:31:30

Vraiment, MERCI! Franchement respect :bounce: 
C'est génial de pouvoir tomber sur des types comme toi qui n'hésitent pas à utiliser leurs capacités et leur savoir afin d'aider d'autres personnes! Je ne regrette vraiment pas de m'être inscrit sur ce forum.
Grâce à toi, mon groupe va pouvoir faire une présentation oral de TPE d'enfer et on peut compléter notre production!
Encore une fois, MERCI Dafen! :D 
Une dernière question: Comment as-tu fait pour télécharger la video? merci
A+ ;) 
m
0
l
2 Février 2010 18:53:16

ok merci beaucoup!
Bonne soirée ;) 
m
0
l
a b y Vidéo
2 Février 2010 19:04:11

Meilleure réponse sélectionnée par Dafen@IDN.nnHein, parce que quand meme ... :D 
m
0
l
2 Février 2010 19:14:20

lol t'as eu raison, j'ai oublié de coché ^^
Mais je l'aurai fait d'ici peu ;) 
Encore une fois merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne