Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Petite aide, rédaction ^^ (niveau 3e)

Tags :
  • photo
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
5 Février 2007 19:02:31

:hello:  Bonjour
J'ai aucune idée pour commencer ma rédaction de français, sachant que je suis loin d'être un bon écrivain...
En fait il me faudrait quelques idées sur la structure, comment commencer, par quoi finir, que mettre au milieu etc..

Alors voilà le sujet entier:

A partir d'une photo vous représentant tout petit, entouré de membres de votre famille proche, rédigez, à la manière des auteurs étudiés (S. de beauvoir, M. Yourcenarou, Cl. Michelet)
la première page de votre autobiographie.
Pensez à préciser:
Vos origines
Votre position dans la famille
Les raisons du choix de votre prénom..
Utilisez les temps du passé, ainsi que les différentes valeurs du présent (énonciation, narration, vérité générale...)

Voilà j'attend votre aide,
Merci :bounce: 

Autres pages sur : petite aide redaction niveau

5 Février 2007 22:23:55

Chaloute,

Déja le plan t'es donné si tu regarde bien :)  .
Malheureusement je ne connais absolument pas les auteurs que tu a cité (de nom seulement .. Mais je suppose que ton/ta prof a pas voulu que vous vous calquiez sur les auteurs, mais juste que vous fassiez un genre d'autobiographie), donc je vais essayer de te donner le plan disons "habituel", j'avais eu a peu prés le même sujet quand j'était en 3eme :)  .

Déja structure ton récit, fait ressortir l'introduction (en sautant des lignes, mais le prof a déja du vous en parler), le devellopement (articulés en paragraphes introduits par des alinéas) et la conclusion .

Pour l'intro, utilise une phrase du style "tout a commencé le *date et lieu de ta naissance*(essaye de broder un peu autour quand même :)  ). Ensuite poursuit ton intro en donnant des précisions sur la photo: date, lieu, a la limite la personne qui l'a prise... Pui passe a ton premier paragraphe.

Jpense que ca serait judicieu de commencer par les origines de ton prénom. Qui plus est, si tes origines *géographiques* sont liées a celles de ton prénom (genre t'a des origines italiennes et tu t'appelle marco, des origines bretonnes et tu t'appel loïc...). Ensuite précise ta situation familiale (cadet, grand frère/soeur...). SURTOUT évite de faire une description comme si tu ne conaissait pas cette photo, met y des commentaires, des anecdotes, montre que tu est capable d'évoquer des sentiments a travers cette photo. Il faut que ton texte ne soit pas un truc du style "je mapel ... je suis né... lui c mon père...".

N'oubli pas que c'est du PASSE, donc pas du tout de présent, certainement pas de dialogue, et si tu peut, insére une ou deux phrase exclamative genre "ah, qu'est-ce qu'on s'était amusés ce jour la !".

Pour la conclusion, j'ai un doute... Parcequ'il est précisé la PREMIERE page, donc ca voudrait dire qu'il ne faut pas conclure comme si c'tait fini .. ? Voit avec tes potes pour ca parceque j'ai mal compri cette dernière phrase ^^. Mais dans l'ensemble je pense que c'est ca :) .
Bonne chance,

Turlute
6 Février 2007 16:46:50

Merci ça m'aide beaucoup ;) 
Pour la conclusion, j'ai demandé à la prof, faut conclure comme si c'était fini.

Merci encore :hello: 
Contenus similaires
6 Février 2007 17:01:29

Alors pour la concusion jte propose un truc pour la démarrer du style "Bien sur, tout a bien changé depuis..." et essaye d'aborder le coté "souvenir immortel" de la photo, vu qu'on ne nait qu'une fois (c'est terre a terre mais le coté mystique ca passerait pas dans une rédac :)  ). Essaye de la faire a peu prés aussi longue que ton intro (5/6lignes, enfin plus ton dévellopement est long, plus ton intro et ta conclusion doivent l'être, sinon ca donne un aspect bizarre typographiquement parlant, et généralement en 3° les profs aiment bien quan le plan saute aux yeux). Garde en t^te que c'est une conclusion, donc termine sur une phrase qui ne suggère pas de suite (par exemple terminer avec des points de suspension "...", on peut trouver ca cool mais les profs apprécient pas en général, donc a éviter :)  ).
Bonne chance :bounce: 

Turlute
6 Février 2007 17:23:22

Merci vraiment ^^
Je vais m'y lancer dans 30 min :p 
7 Février 2007 01:42:11

Kazuyo a dit :
:hello:  Bonjour
J'ai aucune idée pour commencer ma rédaction de français, sachant que je suis loin d'être un bon écrivain...
En fait il me faudrait quelques idées sur la structure, comment commencer, par quoi finir, que mettre au milieu etc..

Alors voilà le sujet entier:

A partir d'une photo vous représentant tout petit, entouré de membres de votre famille proche, rédigez, à la manière des auteurs étudiés (S. de beauvoir, M. Yourcenarou, Cl. Michelet)
la première page de votre autobiographie.
Pensez à préciser:
Vos origines
Votre position dans la famille
Les raisons du choix de votre prénom..
Utilisez les temps du passé, ainsi que les différentes valeurs du présent (énonciation, narration, vérité générale...)
je me ferai un grand plaisir de t'aider peu écrire à filadelfie@ hotmail.com

Voilà j'attend votre aide,
Merci :bounce: 

7 Février 2007 11:33:44

Je l'ai rendue ce matin ;) 
Elle avait l'air satisfaite ^^
10 Janvier 2009 16:59:14

Bonjour je suis en 3ème et j'ai un devoir portant sur l'autobiographie et je sais pas quoi mettre, j'ai trois sujet et je dois en choisir un, je vous les écrit tous les trois proposez moi vos idées svp , merci d'avance.

1) Raconter un événement marquant de votre existence ( vous pouvez mêler le vrai et le faux).

2) Sur le mode fantaisiste-humoristique, écrivez l'autobiographie d'un objet ou d'un animal ( une voiture de l'usine à la feraille, un poisson rouge dans un aquarium, etc ... )

3) Ecrivez l'extrait d'une autobiographie répondant à a motivation :laisser un portrait de soi-même.

Consignes : N'oubliez pas de diviser votre devoir en paragraphes. Faites apparaître les deux temps de l'autobiographie ( moment de l'écriture et faits passés).

Je vous remerci d'avance.
10 Janvier 2009 17:38:04

Re , au faite je dois choisir un seul sujet.
10 Janvier 2009 19:54:04

Bonjour,

Tu ne sais pas quel sujet choisir ?

Pour moi le sujet 1) est le plus simple à faire car pour l'inspiration tu n'as qu'a puiser dans tes souvenirs et broder un peu ton histoire après :D 
10 Janvier 2009 20:29:51

Oui mais je nai rien de marquant dasn ma vie a raconter
Anonyme
30 Novembre 2009 18:07:32

mambo_69 a dit :
Bonjour je suis en 3ème et j'ai un devoir portant sur l'autobiographie et je sais pas quoi mettre, j'ai trois sujet et je dois en choisir un, je vous les écrit tous les trois proposez moi vos idées svp , merci d'avance.

1) Raconter un événement marquant de votre existence ( vous pouvez mêler le vrai et le faux).

2) Sur le mode fantaisiste-humoristique, écrivez l'autobiographie d'un objet ou d'un animal ( une voiture de l'usine à la feraille, un poisson rouge dans un aquarium, etc ... )

3) Ecrivez l'extrait d'une autobiographie répondant à a motivation :laisser un portrait de soi-même.

Consignes : N'oubliez pas de diviser votre devoir en paragraphes. Faites apparaître les deux temps de l'autobiographie ( moment de l'écriture et faits passés).

Je vous remerci d'avance.

ouais & commencer par " je me souviens de ..is tout autour quoi .
Anonyme
10 Décembre 2009 19:10:22

Désoler je voudrais bien t'aider mais je ne compren pas ce que tu veus dire !!!
Anonyme
10 Décembre 2009 19:13:13

bojour qui pourais m'aider pour une rédaction sachan que sa parle du chevalier arthur ki fai un duel (lance) contre le chevalier gautier et le chevalier gautier envoi des homme a lui pour aller voler l'éper sacré o chateau du chevalier arthur
aider moi svp je doi la rendre demin 11/12/2009
Anonyme
10 Décembre 2009 19:14:38

svp faite vite réponder moi
Anonyme
2 Février 2010 14:38:18

bonjour :hello:  :hello:  :hello:  , je doit rendre ma rédaction jeudi et je ne sais toujours pas comment la faire. je suis en 3e DP6

sujet: comme Dutilleul (CF: Passé a travers les murs...,) un homme se lève un matin doté d'un pouvoir étrange qu'il perd le soir-même . racontez

consignes : -vous faites un récit (il/elle,P.S et IMP. indication de temps spécifique du récit
-vous suivez les étape du récit
-vous utilisez le champ lexical du paranormal.

Merci de répondre vite ( avant jeudi )

MERCI A TOUS LE MONDE :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :) 
3 Février 2010 17:15:47

" idée de moi"
L'homme tenterai de profiter de son pouvoir ( imagine que c'est un pervers ou un truc com ça ) il fait ce qu'il veut et à la fin son pouvoir diparaîtrait quand il serait dans un casier de piscine ( là ou on range nos vêtements ) au retour du propriétaire du casier il prendrait une raclée .
bon voila pas terrible hein? utilise cette idée si tu trouves vraiment rien . :) 
3 Février 2010 17:17:31

Citation :
bonjour :hello:  :hello:  :hello:  , je doit rendre ma rédaction jeudi et je ne sais toujours pas comment la faire. je suis en 3e DP6

sujet: comme Dutilleul (CF: Passé a travers les murs...,) un homme se lève un matin doté d'un pouvoir étrange qu'il perd le soir-même . racontez

consignes : -vous faites un récit (il/elle,P.S et IMP. indication de temps spécifique du récit
-vous suivez les étape du récit
-vous utilisez le champ lexical du paranormal.

Merci de répondre vite ( avant jeudi )

MERCI A TOUS LE MONDE :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :) 

voila je savais pas ou le poster donc je le met deux fois

" idée de moi"
L'homme tenterai de profiter de son pouvoir ( imagine que c'est un pervers ou un truc com ça ) il fait ce qu'il veut et à la fin son pouvoir diparaîtrait quand il serait dans un casier de piscine ( là ou on range nos vêtements ) au retour du propriétaire du casier il prendrait une raclée .
bon voila pas terrible hein? utilise cette idée si tu trouves vraiment rien .

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
vehicles