Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

TPE 1ère S - conservateur alimentaire

Tags :
  • Evidence
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
24 Janvier 2010 12:55:08

Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai choisi comme sujet de TPE avec une camarade de classe le nitrite de potassium (c'est un conservateur alimentaire). Notre problématique est la suivante: "le nitrite de potassium, un conservateur alimentaire, a-t-il des conséquences sur l'organisme?"

Il nous reste encore un mois pour finir nos dossiers, etc. mais nous sommes vraiment en retard (ce n'est pas faute de travail!) car nous avons du changer de problématique plusieurs fois... et nous avons été confrontées à de nombreux problèmes (Par exemple, nous cherchions à mettre en évidence le conservateur dans un jambon mais l'expérience a échoué et nous ne trouvons aucune autre expérience "à notre portée" :sweat:  !!)

- Est-ce "grave" si nous n'avons finalement pas d'expérience?
- Comment rendre le sujet attractif pour l'oral? (au début, nous pensions amener différents aliments et produits industriels contenant du nitrite de potassium mais il y en a au final peu. On trouve surtout du "nitrite de sodium"... :cry:  )
- On pourrait peut-être faire un sondage en posant une question du genre "savez-vous quels conservateurs contiennent les aliments que vous mangez quotidiennement?" et l'on verrait très certainement aux résultats que la grande majorité des gens ignorent ce qu'ils consomment réellement...

Qu'en pensez-vous?
Tous les conseils sont les bienvenus! :hello: 

Merci d'avance pour votre aide!! :) 

Autres pages sur : tpe conservateur alimentaire

Meilleure solution

24 Janvier 2010 14:53:43

réponses aux questions:

1) oui c'est "grave" si tu n'as pas d'expérience car le but d'un TPE de 1ére S est de suivre une démarche expérimentale.

2)Il faut que vous ayez un support pour votre oral, tels que des aliments qui contiennent du nitrite de potassium même s'il y en a peu et une expérience, vous pouvez aussi faire un diaporama pour expliquer votre démarche expérimentale.

3)Ce n'est pas vraiment un truc pour un sujet de TPE de S mais plûtot pour des ES les sondages, aprés je te conseil de demander à ta prof et au pire tu le fais, ce sera toujours mieux que rien.

Il faut que vous montreriez que vous avez compris ce qu'est une démarche expérimentale et comment cela fonctionne durant votre orale et cela à travers votre sujet.
partage
24 Janvier 2010 16:30:45

D'accord, merci.

Si je n'ai pas d'expérience, je parle quand même de celle que nous avons tenté? (j'ai pris des photos: on peu très bien faire un diaporama)
Sinon, pour le sondage c'est vrai que c'est plus ES que S... Mais je demanderai quand même conseil à une de mes profs en TPE ;) 

Merci =)
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
24 Janvier 2010 16:34:08

OUI! tu parles de ce que tu as fait et tu expliques pourquoi ça n'a pas fonctionné.

Je t'en pris ;) 
m
0
l
3 Février 2010 19:04:22

Meilleure réponse sélectionnée par jenkspark.
m
0
l
3 Février 2010 19:05:26

Merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande