Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Dissertation citation Roland Barthes

Tags :
  • Tendance
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
9 Septembre 2009 20:02:41

Bonjour, j'ai un gros problème sur une citation de Roland Barthes. Je dois faire une dissertation sur cet énoncé: "La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre", et je suis complètement bloquée...
Si quelqu'un avait une solution à me proposer, je suis toute ouïe :) 
Merci d'avance :sarcastic: 

Autres pages sur : dissertation citation roland barthes

9 Septembre 2009 20:29:46

la poiltesse est une marque de respect...la franchise aussi.
on peut respecter une personne pour rendre hommage a son intégrité intellectuelle; c'est une qualité que l'on lui reconnait et que l'on accepte telle quelle.

la franchise peut être percue comme une attitude grossiére envers autrui ; elle peut déranger et venir troubler les certitudes (pré-établies) des interlocuteurs(rices).
m
0
l

Meilleure solution

9 Septembre 2009 23:25:21

au premier abord le sujet est difficile mais en creusant un peu il n'est pas si compliqué que ça:

rechercher l'étymologie du mot politesse, c'est le genre de chose que les professeurs adorent
politesse vient du latin politus qui signifie lisse, brillant
dans la phrase de roland barthes, le mot politesse ne se résume pas à "bonjour" "merci" "au revoir" évidemment. Il s'agit plutôt au sens large de l'attitude qui permet de faciliter des rapports sociaux équilibrés et apaisés. Parfois la politesse requiert une certaine inhibition, une certaine retenue

La franchise, c'est prendre le risque de heurter, blesser parfois. Généralement on fait preuve de franchise avec quelqu'un quand on manifeste un désaccord; on suppose que l'autre est dans l'erreur.

Pour Barthes, l'autre est capable de voir la réalité de lui-même; il n'a pas besoin de "recevoir ses 4 vérités" en face en quelque sorte, de ce fait en faisant preuve de politesse, on montre que l'on croit en l'intelligence de l'autre.

voilà pour l'explication, après il faut prendre position par rapport à tout ça et argumenter...

partage
Contenus similaires
16 Novembre 2009 09:25:10

Bonjour, j'ai le même sujet que toi pour demain, je vois que tu as déjà étudié le sujet en cours, j'ai déjà fait une ébauche du plan.
Peux-tu me dire la correction du plan que ton prof' t'as fourni?
Merci :) 
m
0
l
Anonyme
26 Janvier 2010 01:04:37

La politesse a sociologiquement deux significations, elle peut soit être une forme de convenance, dans le cadre de normes collectives, ou bien être le fait d'un choix personnel, on parle dans ce cas la, de "politesse de scrupule", qui a tendance à se faire par affinité. C'est toute l'opposition qu'il y a entre le monde traditionnel et le monde moderne, au travers du phénomène de désinstitutionnalisation et d'autonomisation de la société.
m
0
l
9 Février 2010 11:00:20

snowrightnow a dit :
Bonjour, j'ai le même sujet que toi pour demain, je vois que tu as déjà étudié le sujet en cours, j'ai déjà fait une ébauche du plan.
Peux-tu me dire la correction du plan que ton prof' t'as fourni?
Merci :) 

Hello, je suis désolé mais j'ai pas vu que tu m'avais écris tout de suite...
J'espère juste que ca s'est bien passé et que tu as eu de bons résultats! Personnellement j'ai vraiment pas assuré cette dissertation! :( 
m
0
l
9 Février 2010 11:01:19

Meilleure réponse sélectionnée par stl411.
m
0
l
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter