Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Arreter ses études après le bac peut être les reprendre 6 années +tard

Tags :
  • études supérieures
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
31 Janvier 2010 18:28:58

Bonjour,

Je suis en Première STG Gestion. Je souhaiterais arreter mes études après le bac. J'arrete mes études pour des raisons très particulières. Je souhaiterais savoir si il est possible de les reprendre par la suite ?

Je vous remercie de votre compréhension

A.M

Autres pages sur : arreter etudes bac reprendre annees tard

31 Janvier 2010 18:40:08

C'est possible mais :

- Tu devras les payer de ta poche...et ça coute cher, surtout les études supérieures
- Tu devras travailler en même temps que tu étudies.
- Tu n'auras pas les bourses d'étude et les repas, tu les paieras plein tarifs (6euros contre 2.85 euros pour un étudiant)
- Dans un CV ça fait moyen...en tous cas moins bien que qqun qui a tracé sa route dés le départ.
- Après 6 ans d'arrêt tu auras bcp moins de capacités à apprendre...mais bon ça peut être compensé par l'expérience du moment que ce n'est pas pour toucher de RMI ou glander que tu fais ça...

Après si c'est pour de bonnes raisons...

m
0
l

Meilleure solution

31 Janvier 2010 19:10:53

abel_b a dit :
- Tu devras les payer de ta poche...et ça coute cher, surtout les études supérieures
- Tu devras travailler en même temps que tu étudies.

Ça dépendra du soutien familial dont il dispose et de ses finances personnelles. En aucun cas il ne sera obligé de travailler en même temps que ses études...

abel_b a dit :
- Tu n'auras pas les bourses d'étude et les repas, tu les paieras plein tarifs (6euros contre 2.85 euros pour un étudiant)

J'aimerais bien que tu m'expliques où tu es allé pêcher des inepties pareilles !?

L'attribution des bourses ne dépend pas de la continuité de son parcours scolaire (il y a un cas particulier pour les plus de 26ans) mais de ses revenus : en général, c'est celui des parents qui est pris en compte. Ses ressources personnelles seront prises en compte s'il est déclaré "étudiant indépendant" par une assistante sociale.

Concernant la réduction du prix des repas, il l'aura automatiquement, quel que soit son âge car il aura le statut d'étudiant en s'inscrivant dans une université.

abel_b a dit :
- Dans un CV ça fait moyen...en tous cas moins bien que qqun qui a tracé sa route dés le départ.

Encore une fois, tu ne peux pas être aussi catégorique.

Si on choisit d'avoir un parcours scolaire non linéaire, il peut y avoir une multitude de raisons qui apparaitront comme un gros plus devant un recruteur. Par exemple, travailler un an dans un pays anglophone pour revenir en France en étant devenu bilingue.
Autres exemples :
- avoir une première expérience de la vie active.
- réaliser un projet humanitaire.

La seul chose importante, c'est d'être capable d'expliquer les raisons de ce "détour". Si c'est pour glander un an, c'est clair que ça ne sera pas valorisant...

Conclusion : tu peux faire une "pause" dans ton parcours scolaire sans aucun problème si c'est pour réaliser un projet enrichissant.
partage
Contenus similaires
31 Janvier 2010 19:28:58

La raison est de partir au séminaire !
m
0
l
31 Janvier 2010 19:30:29

Michel19 a dit :
La raison est de partir au séminaire !

Tu parles du séminaire dans l'Église catholique ?
m
0
l
3 Février 2010 22:30:43

Oui, je connais le programme du séminaire. On a 6 années afin de nous permettre de savoir si c'est vraiment notre voie. Au cours de celle-ci je peux changer d'avis et peut être reprendre mes études.
m
0
l
4 Février 2010 19:12:15

Michel19 a dit :
Oui, je connais le programme du séminaire. On a 6 années afin de nous permettre de savoir si c'est vraiment notre voie. Au cours de celle-ci je peux changer d'avis et peut être reprendre mes études.

Tu veux devenir curé ?
m
0
l
5 Février 2010 19:19:05

Oui
m
0
l
5 Février 2010 21:55:54

ba c pas des études le séminaire? si c le cas c pas un arrêt c juste un changement de voie
m
0
l
11 Février 2010 10:25:24

Meilleure réponse sélectionnée par Michel19.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter