Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Le rôle de la femme dans la société française

Tags :
  • caricature
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
10 Février 2010 14:50:36

Bonjour !
Je suis en 3ème et j'ai un dossier de 10 pages environ à faire sur "Le rôle de la femme dans la société française" Je dois parler de la vie de famille, la vie économique et la vie politique.
J'aimerais que vous me donniez certains mots clés, des idées de recherche etc...
Si vous souhaitez plus de détail sur le sujet, je n'en n'ai pas mon professeur n'a pas préciser ! :D 
Je viens d'écrire une seul page et je bloque complètement ! :( 

Merci de votre aide ! En attendant vos réponses, je me remet au travail :)  !!

Autres pages sur : role femme societe francaise

11 Février 2010 16:11:28

Bah t'explique la vie d'une famille les differents personnages , t'éxpliquent leurs professions etc... Après t'invente un rôle pour la femme tu dis que sa principale fonction dans la société française c'est de s'occuper des taches ménagers , de peut-être aussi travailer à coter pour récolter plus de bénéfice à chaque fin de mois ! Tu peut aussi lui inventer un métier quel est secrétaire a la mairie de paris , que sa principale fonction c'est de répondre au demande des habitants de la ville, qu'il y a defois des réclamations a cose des manques d'habitations, une mauvaise hygiène des villes etc.. et quel se charge aussi de trier les papiers des demandes d'identité française , passeport, perte de papier... Jsui pas superbe moi dans ce genre de devoir moi mdr donc si jtai donné un peu d'imagination bah ses ski compte :)  !
m
0
l

Meilleure solution

11 Février 2010 17:04:50

Bonjour,
Ce qui est bien, avec la réponse de nini_05, c'est qu'on a tout de suite la caricature des vieux stéréotypes qu'on inflige encore à la femme : être là pour s'occuper du ménage, éventuellement un complément de revenu ; car bien évidemment, c'est monsieur qui est en charge de ramener l'argent à la maison ; il ne viendrait à l'idée de personne qu'il puisse gagner moins que sa femme, ou pire, s'occuper de ses enfants !

Pour en revenir à ton sujet, tu peux aborder pour chaque sujet ce genre de préjugés censés être archaïques mais qui perdurent encore, de l'évolution qu'il y a eu, des points positifs et des problèmes qui se posent...
Quelques pistes de réflexion :
Vie de famille :
- partage des tâches ménagères : davantage de participation des hommes, mais encore beaucoup d'inégalités, tant en quantité (durée beaucoup plus importante pour les femmes) qu'en qualité (hommes participant plus volontiers aux tâches plus "gratifiantes" comme la gestion des comptes du ménage... qu'à celles qui sont moins valorisées comme le ménage, le repassage...).
- enfants : des progrès sur la contraception, qui permettent à la femme de choisir et non de subir la maternité ; acceptation de l'idée qu'une femme n'est pas qu'une mère, et qu'elle peut choisir d'autres moyens de se réaliser. Encore une fois, des inégalités en défaveur des femmes : certains pères qui n'assument pas et partent dès l'annonce de la grossesse ; et femmes qui se retrouvent seules (surtout dans les situations les plus défavorisées). Encore une plus forte participation des mères à la gestion des enfants (d'où répercussion sur le boulot, mais ça c'est le point suivant). Inversement, des inégalités en faveur des femmes, notamment en cas de divorce : la femme est encore perçue comme la plus à même de s'occuper des enfants, et se voit plus facilement accorder la garde, alors que les pères même motivés peinent à faire reconnaître leurs droits.

Vie économique :
- travail : énormément de problèmes pour les femmes, comme la discrimination à l'embauche (crainte des employeurs des congés maternité à venir ou du temps qui sera consacré aux enfants), inégalité des salaires, des positions sociales (postes à responsabilité souvent réservés aux hommes), positions souvent plus précaires pour les femmes (travail à temps partiel). Point positif : le congé parental (possible jusqu'à 3 ans, avec obligation de l'employeur de redonner à la femme son poste ou équivalent quand elle revient).
- autonomie : c'est quand même à souligner, la femme peut être indépendante (ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps que ça) : avoir son propre compte en banque, y compris lorsqu'elle est mariée, et ne pas avoir de comptes à rendre à son époux (possibilité de mariage en séparation de biens...)

Politique :
- droit de vote : là aussi, les suffragettes demandant le droit de vote pour les femmes, ce n'est pas si vieux que ça dans notre pays ! La femme est une citoyenne à part entière, au même titre que l'homme.
- implication politique : là, ça se gâte. Malgré quelques avancées, on est encore loin de la parité ! Moins de femmes, surtout pour les postes plus hauts en responsabilité...

Voilà pour quelques idées (à creuser et à documenter !). Bon courage pour la suite !
partage
Contenus similaires
13 Février 2010 12:57:38

Ouai cela me parait bien Glublutz :)  . Bonne chance pour la suite .
m
0
l
15 Février 2010 14:55:22

Merci vous m'avez beaucoup aidé !!
Maintenant je vais essayé de développé tout ça et d'ajouter d'autre chose :) 
Si vous avez d'autre idée, elles sont les bienvenues !!
m
0
l
15 Février 2010 16:56:58

Meilleure réponse sélectionnée par Vampire-Week-End.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter