Votre question
Résolu

Maman accablée par le devoir de maths de son fils de troisième.

Tags :
  • Sin
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
22 Février 2010 14:42:24

Bonjour,
Je suis désespérée mon fils de troisième passe son brevet à la fin de l'année, il a un véritable souci pour les mathématiques.
Et pour moi le collège remonte à bien loin , de plus je n'avais pas des notes mirobolante non plus.
Ce n'est que des révisions sur les repères du plan.

Je vous joins le devoir ci-dessous:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=66716img003.jp...

Merci.
Cristaline34 .

Autres pages sur : maman accablee devoir maths fils troisieme

22 Février 2010 15:52:25

Bonjour, Voici ce que j'en pense :

1)a) La longueur OA représente le côté opposé de l'angle ^M.

b) Je sais que le rayon du cercle est égal à 1 ( ne mettez pas 1cm car là il n'y a pas d'unité de longueur ), que Ô = 38° et que OM = 1 car [OM] est un des rayons du cercle.
Dans le triangle OMA rectangle en A, j'applique la définition du cosinus. Donc on a:

Cos Ô = côté adjacent à Ô / côté hypoténuse
Cos Ô = OA / OM
Cos 38 = OA / 1
OA = 1 X cos 38

Calculatrice:
on tape: 1 X cos^(38
on lit: environ 0.78801...
soit OA environ égal à 0.788 au millième près.

Donc d'après la définition du cosinus, [OA] est environ égal à 0.788 ( ne mettez pas 0.788cm car il n'y a pas d'unité de longueur ).

c) La longueur MA représente le côté adjacent de l'angle ^M.

d) Je sais que le rayon du cercle est égal à 1 ( ne mettez pas 1cm car là il n'y a pas d'unité de longueur ), que Ô = 38° et que OA est égal à environ 0.788.
Dans le triangle OMA rectangle en A, j'applique la définition du sinus. Donc on a:

Sin Ô = côté opposé à Ô / côté adjacent à Ô
Sin Ô = MA / OA
Sin 38 = MA / OA ( ne mettez pas 0.788 car ce n'est pas une valeur exacte )

Calculatrice:
on tape: Cos^(38) X Sin^(38)
on lit: environ 0.4851...
Soit MA environ égal à 0.485 au millième près.

Donc d'après la définition du sinus, [MA] est environ égal à 0.485 ( ne mettez pas 0.485cm car il n'y a pas d'unité de longueur ).

Ne mettez JAMAIS les "cm" car il n'y à pas d'unité de longueur.
Dans "Calculatrice", ne mettez pas "on tape" car pour la question (d), on ne met jamais dans une copie Cos^(...) X Sin^(...).

Jusque là ce n'était que de la trigonométrie.

e) Les coordonnées de M sont: M (0.788 ; 0.485)

Et voilà pour la question (1).
m
0
l
22 Février 2010 15:59:11

Merci pour votre réponse rapide.

Cristaline34 .
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !

Meilleure solution

22 Février 2010 16:26:54

Je suis désolé, j'ai fais une erreur qui à eu certaines conséquences sur le reste du travail. Mon erreur est que j'ai appliquer la définition de la tangente au lieu de celle du sinus. Je reprend à partir de mon erreur:

d) Je sais que le rayon du cercle est égal à 1 ( ne mettez pas 1cm car là il n'y a pas d'unité de longueur ), que Ô = 38° et que OM = 1 car [OM] est un des rayons du cercle.
Dans le triangle OMA rectangle en A, j'applique la définition du sinus. Donc on a:

Sin Ô = côté opposé à Ô / hypoténuse
Sin Ô = MA / OM
Sin 38 = MA / 1
MA = 1 X sin 38

Calculatrice:
on tape: 1 X Sin^(38
on lit: environ 0.6156
Soit MA environ égal à 0.615 au millième près.

Donc d'après la définition du sinus, [MA] est environ égal à 0.615 ( ne mettez pas 0.615cm car il n'y a pas d'unité de longueur ).

Ne mettez JAMAIS les "cm" car il n'y à pas d'unité de longueur.

Jusque là ce n'était que de la trigonométrie.

e) Les coordonnées de M sont: M (0.788 ; 0.615)

Et voilà pour la question (1).
partage
22 Février 2010 16:41:23

Pour la question (2), c'est très simple, il suffit de mettre X ( cos^(angle) ; sin^(angle) )
Ce qui nous donne donc:

D ( cos^(11) ; sin^(11) )
E ( cos^(35) ; sin^(35) )
F ( cos^(54) ; sin^(54) )
G ( cos^(72) ; sin^(72) )

Ceux sont les valeurs EXACTES, car aucun arrondissement n'a été demander. Si vous aviez dû arrondir au millième près comme dans les questions précédentes, il aurait suffit de taper par exemple à la calculatrice: cos^(11) ce qui vous aurait donner au millième près 0.981 ( pas de "cm" car il n'y a pas d'unité de longueur ).

Pourquoi est-ce si facile de trouver cela ? Car il faut simplement faire comme pour la question 1: il suffit d'appliquer la définition du cosinus et du sinus. Il n'y a pas de triangle, donc pas d'angle droit. Mais il suffit de le tracer, en faisant une perpendiculaire à la droite (OX) en partant de chacun des points. Ensuite, le point obtenu par l'intersection, il suffisait de le nommer ( par exemple x1, x2, x3 et x4. )
On obtenait donc un triangle rectangle.

Pour la question 1, il était demander de CALCULER et d'ARRONDIR pour trouver les coordonnées du point M. Alors qu'on aurait pu mettre tout simplement :
M ( cos^(38) ; sin^(38) ). Mais ce n'était pas ce qui était demander.

Pour la question (3), je suis désolé mais je ne peut pas placer les points pour vous ^^'
m
0
l
22 Février 2010 16:42:38

Si votre problème est résolu, merci de modifier votre titre et d'y ajouter au début: [résolu] ou de sélectionner l'une des réponses.
m
0
l
22 Février 2010 16:44:50

Meilleure réponse sélectionnée par Cristaline34.
m
0
l
22 Février 2010 16:45:45

Merci beaucoup sasuke-uchiwa-itachi .
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande