Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Devoir de S.V.T. 3ème: les microorganismes et leurs caractéristiques

Tags :
  • futur
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
5 Mars 2010 17:50:11

Bonjour, j'ai un devoir de S.V.T. à faire pour la rentrée et il y a certaines question que je n'arrive pas à faire. Voici le texte et les questions:

Un milieu de culture gélosé stérile a été déposé dans trois boîtes de Pétri. Un élève a déposé ses empreintes de doigts sur le milieu de culture de la boîte A. Sur le milieu de culture de la boîte B, l'empreinte d'une pièce de monnaie a été déposée. Enfin, la dernière sert de témoin. Les trois boîtes sont hermétiquement fermées. On observe le résultat quelques jours plus tard.

Il y a aussi un schéma, voici sa description:

Début de l'expérience: Boîte A il y a un cercle contenant les empreintes de doigts.
Boîte B il y a l'empreinte de la pièce et la boîte C est vide.
Quelques jours plus tard: Boîte A et B il y des colonies bactériennes, boîte C il n'y a rien.
Rappel: la boîte C sert de témoin.

Questions:
-Comment expliquer la provenance des microorganismes qui se sont développés dans les boîtes de pétri ? :??: 
-Quelle est la fonction de la boîte témoin ? :??: 

Merci d'avance pour votre future aide. ;) 

Autres pages sur : devoir microorganismes caracteristiques

5 Mars 2010 22:44:13

Je ne suis pas très fort en SVT, mais ça ne parait pas excessivement dur non plus.
As-tu vraiment chercher la réponse ?

edit : j'avais ma propre idée sur la question, je viens de faire un tour sur le net, et franchement, c'est pas très dur.
C'est juste une question de réflexion.
m
0
l
Contenus similaires
5 Mars 2010 22:46:06

Bien sûr que j'ai chercher, ce sont les seules questions auxquelles je n'es pas réussi à répondre.
m
0
l
5 Mars 2010 22:48:56

Ca te dérange si je te fait répondre a la question en te posant des question ?

Si oui,
peut tu me dire ce qu'est une boite de pétri et ce qu'est de la gélose ?
m
0
l
5 Mars 2010 23:04:13

Je suis désolé mais je n'en sais rien du tout, j'ai simplement recopier ce qu'était écrit sur mon document et on a eu aucune explication de la prof :s
m
0
l
5 Mars 2010 23:09:48

Dans un devoir que tu fait a la maison, c'est pas comme en cours, le prof veux que tu t'aide de ton livre ou de tout autre moyen.
Ca peut paraitre bizarre mais la réponse se trouve dans la réponse a la question que je t'ai poser.
Mais faut la chercher un peu quand meme.

ce site devrait t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_pri...
m
0
l
5 Mars 2010 23:22:46

Donc j'ai chercher, et pour moi, la gélose développe les bactéries dans la boîte de pétri que les empreintes de doigts et celle de la pièce de monnaie ont déposé sur les boîtes A et B. La boîte témoin montre que sans ces empreintes, il n'y a aucune bactérie malgré la gélose déposé sur la boîte C. Qu'est-ce que tu en penses ?
m
0
l

Meilleure solution

5 Mars 2010 23:29:45

je pense a la meme chose.
en fait pour faire plus précis, la gélose dans une endroit confiné et hermétique (la boite de pétri) permettra le développement d'une culture de bactérie si la gélose entre en contact avec un corps étranger.
Dans ce cas, le doigt et les résidus d'empreinte rester ainsi que la pièce et ses résidus.

La boite C, qui est la boite test permet de montrer qu'en contact avec aucun corps étranger aucune culture n'obtiens la possibilité de se développer.

Voila, maintenant, a toi de le formuler correctement. ;) 
partage
5 Mars 2010 23:34:06

Meilleure réponse sélectionnée par sasuke-uchiwa-itachi.
m
0
l
6 Mars 2010 00:04:59

lol

bah merci, mais tu as trouver par toi meme aussi.
m
0
l
6 Mars 2010 00:07:10

Non, merci à toi car si tu ne m'avais pas fait réfléchir ainsi, j'aurais pas trouver ^^
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter