Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

L'eau : de l'atome aux océans

Tags :
  • Standard
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
22 Février 2010 13:38:15

Et oui encore un exercice de mathématiques !! Celui-là est plus long et j'ai besoin d'aide. J'aimerais que quelqu'un me le résoude en m'expliquant. ;) 

L'unité de masse atomique unifiée ( symbole u ) est une unité de mesure standard, utilisée pour mesurer la masse des atomes :

1 u = 1.66054*10puissance-27 kg ( valeur fournie par le Bureau International des Poids et Mesures).
La masse d'un atome d'hydrogène est 1 u et celle d'un atome d'oxygène est 16 u .

a. Une molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Calcul la masse théorique d'une molécule d'eau.

b. On admet q'un litre d'eau pèse 1kg.Calcule le nombre théorique de molécules d'eau dans un litre.

c. Une estimation du volume total des océans est de 1.370 milliard de km-cube. Donne un ordre de grandeur du nombre théorique de molécules d'eau présentes dans les océans.

d. Le débit moyen de la Seine à Paris est d'environ 250m-cube par seconde. Donne une estimation du nombre de molécules d'eau qui passe sous le pont de l'Alma chaque seconde, pui chaque année.

Merci :) 

Autres pages sur : eau atome oceans

Meilleure solution

22 Février 2010 13:52:36

a) tu sais que la molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, donc sa masse théorie est 1*(16u)+2*(1u)
Je te laisse remplacer par u et calculer

b)Tu prend ton kilo d'eau et tu le divises par le poids d'une seul molécule d'eau (résultat trouver en a), et tu auras le nb théorique de molécules d'eau dans un litre.

c)Tu converties 1.370 milliard de km-cube en dm cube, puis en litre (1l=1dm cube)
et tu multiplies le nb de moléculestrouvé dans la question précedente parle nombre de litre trouvé

d) Meme raisonnement, tu met en litre tu multiplie pour 1 seconde, et ensutie tu calcule le nb de sec dans 1 année et tu multiplie encore...
partage
Anonyme
27 Février 2010 11:56:42

oui mais tu ne peut pas convertir km en litre
m
0
l
27 Février 2010 12:36:32

1 km-cube =1km^3= 10^12 L
m
0
l
6 Mars 2010 19:25:08

Meilleure réponse sélectionnée par laptitmiss.
m
0
l
18 Janvier 2012 03:13:29

j'ai le meme dm et je ne comprends RIEN, si y a quelqu'un pouriez-vous m'aidez s'il vous plait!!!!!:??: 
J'ai fais tous il me reste que le d. !!!!
Merci Beaucoup pour votre aide!!! repondez le plus vite possible svp!!!!! Merci Trop!!!!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter