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Résolu

Devoir de math

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  • Programme
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
17 Février 2010 21:41:47

Consigne:

EXERCICE1:

a. Résoudre les équations suivantes:
E1: 4x+4=2x-8. E2: (5x-9)(3x+4)=0

b. On donne le programme suivant:

Choisir un nombre.
Multiplier par 4
Lui ajouter 8 au résultat
Faire deux essais avec un nombre entier de votre choix(j'ai choisi 3 et 6)

c. On donne le programme suivant:
Choisir un nombre de départ(j'ai choisi 5)
Ajouter 1
Calculer le carré du résultat obtenu
Lui soustraire le carré du nombre de départ
Ecrire le résultat final.


1. Lorsque le nombre de départ est 2, quel résultat final obtient-on?
2. Le nombre de départ est x, quel nombre x doit-on choisir pour obtenir un résultat final égal à 15?

Exercice2:

a. Résoudre les équations suivantes:

4x/5+3/4=9/2+2x

-x/3+12=-4x+1/7

5*(2/3+4x/5)=x/2-3


j'ai fait les exercices mai je veux voir si vous trouvez les memes reponse que moi a par que je n'ai pa fait l'exercice 2 car j'y arrivais pas.



Autres pages sur : devoir math

17 Février 2010 22:38:10

Donne tes resultats, on verra si c'est bon
m
0
l
17 Février 2010 22:41:50

Exercice1:
a. E1: 4x+4=2x-8
4x-2x+4=-8
2x=-4 x=-2
x=-4/2=-2
La solution de l'équation est -2
m
0
l
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Pas de réponse à votre question ? Demandez !
17 Février 2010 22:52:22

E2: (5x-9)(3x+4)=0
5x-9=0 ou 3x+4=0
5x-9+9=0+9 3x+4-4=0-4
5x=9 3x=-4
5x/5=9/5 3x/3=-4/3
x=1,8 x=-4/3=-1,33
m
0
l
17 Février 2010 22:56:15

b. j'ai choisi 3:
3*4=12
12+8=20 donc le resultat est 20.

J'ai choisi 6:
6*4=24
24+8=32 donc le resultat est 32
m
0
l
17 Février 2010 23:13:50

c. J'ai choisi 5:
5+1=6
6²=36 5²=25
36-25=11
11 est le resultat finale.

1.
2+1=3
3²=9 2²=4
9-4=5
5 est le resultat finale.

2. 7+1=8
8²=64 7²=49
64-49=15
donc x=7.
m
0
l
18 Février 2010 11:37:06

alors pour l'instant c'est bon se que j'ai fait?
m
0
l

Meilleure solution

18 Février 2010 13:22:23

a par E1, tout est bon ;) 
partage
19 Février 2010 10:57:36

ok merci mais je comprend pas pourquoi E1 est faux pouvez vous m'expliquer?
m
0
l
19 Février 2010 11:19:56

C'est le passage de la 2ème à la 3ème ligne
m
0
l
19 Février 2010 11:25:34

faudrait que je fasse comme sa?
4x+4=2x-8
4x-2x=-8-4
2x=-12 x=-6
x=-12/2=-6
m
0
l
19 Février 2010 13:00:25

C'est ça, mais dans l'avant dernière ligne, il y a x=-6 en trop.

Edit : tu peux vérifier toi-même!
Remplace x par -6 dans 4x+4 : ça fait -20
Fais de même dans 2x-8 : ça fait -20
Donc la solution est bien -6 !
m
0
l
19 Février 2010 18:58:33

merci, j'ai comprit maintenant. j'ai l'exercice 2 a faire mais je n'ai pas compris pouvez vous m'expliquer?
m
0
l
19 Février 2010 22:39:29

Pouvez vous m'expliquer l'exercice 2 svp? je n'ai pas compris, merci.
m
0
l
19 Février 2010 22:48:37

C'est exactement pareil que le 1a, sauf qu'au lieu d'avoir des coefficients entiers, tu as des fractions.
m
0
l
19 Février 2010 23:14:53

donc il faudrait faire sa:
4x/5+3/4=9/2+2x
4x/5-9/2=-3/4+2x
mais la apres je sai pa se qu'il faut faire pouvez vous m'aidez svp?
m
0
l
19 Février 2010 23:17:41

Tut tut!
Le but est de regrouper les termes en 'x' d'un côté et les termes numériques de l'autre.
4x/5-2x=9/2+3/4 est quand même plus intéressant!
m
0
l
19 Février 2010 23:21:19

donc apres il faut faire sa:
4x/5-2x/5=9/2+3/4
c'est sa?
m
0
l
19 Février 2010 23:24:51

non
2x=10x/5 et non 2x/5
m
0
l
19 Février 2010 23:41:48

pk 10x/5?
m
0
l
19 Février 2010 23:47:04

deux fractions sont égales si on passe de l'une à l'autre en multipliant par le même nombre
2/1 = 10/5
m
0
l
19 Février 2010 23:48:58

excuse pourquoi 10x/5?
m
0
l
20 Février 2010 00:05:39

ok donc je doit faire:
a. 4x/5+3/4=9/2+2x
4x/5-2x=9/2+3/4
2x=10x/5
et la j'ai fini?
m
0
l
20 Février 2010 15:19:58

nan. il voulait dire que comme 2x = (2x*5)/5 = 10x/5,
4x/5 - 2x = 9/2 + 3/4
devient
4x/5 - 10x/5 = 9/2 + 3/4
Il faut aussi transformer 9/2 en (...)/4, puis je te laisse faire la suite.
m
0
l
20 Février 2010 18:50:37

donc il faut faire:
4x/5+3/4=9/2+2x
4x/5-2x=9/2+3/4
2x=(2x*5)/5=10x/5
4x/5-10x/5=9/2+3/4
9/2=18/4
4x/5-10x/5=18/4+3/4
4x-10x/5=18+3
-6x/5=21/4
c'est sa qu'il faut faire?
m
0
l
20 Février 2010 18:59:44

C'est ça

Mais une ligne est FAUSSE!
4x-10x/5=18+3

Et certaines lignes n'ont rien à faire là :
2x=(2x*5)/5=10x/5
9/2=18/4
m
0
l
20 Février 2010 19:09:23

oui je me suis tromper je voulais mettre 4x-10x/5=18+3/4
m
0
l
20 Février 2010 19:18:08

avec des parenthèses, c'est mieux :
(4x-10x)/5=(18+3)/4
m
0
l
20 Février 2010 19:59:18

mais normalement a la deuxieme ligne, on doit pa maitre -3/4 ?
m
0
l
20 Février 2010 23:01:33

donc sa change tout est maintenant le résultat est -6x/5=15/4
m
0
l
20 Février 2010 23:07:44

Ce n'est pas le résultat final: tu dois à aboutir à quelque chose de la forme x=...
Comme tu as (-6/5)x=(...), tu dois multiplier des deux côtés par l'inverse de (-6/5).
m
0
l
20 Février 2010 23:14:05

ah donc je doit mettre:
x=(6x/5)=-15/4
c'est sa?
m
0
l
20 Février 2010 23:16:21

ah non jme suis tromper je dois mettre:
x=(6x/5=-15/4)
c'est sa?
m
0
l
20 Février 2010 23:22:30

Ça ne veut rien dire!

-6x/5=15/4
L'inverse de -6/5 étant -5/6, il faut multiplier des deux côtés par -5/6 (un nombre multiplié par son inverse donne 1, donc ça permettra d'éliminer le (-6/5), laissant juste x )
(-6x/5)*(-5/6)=(15/4)*(-5/6)
donc
...
m
0
l
20 Février 2010 23:29:53

donc x=(1=-3,125)
m
0
l
20 Février 2010 23:46:31

Quelque chose égal à une égalité entre parenthèses, ça ne veut rien dire; de plus, 1=-3.125 est un aberration.

En détaillant à l'excès:
(-6/5)*(-5/6)*x=(15/4)*(-5/6)
((-6*-5)/(5*6))*x=(15*-5)/(4*6)
(30/30)x=-75/24
x=-75/24
Tu peux écrire la fraction sous forme décimale, ce qui donne effectivement
x=-3.125

Tu es en fait arrivée au bon résultat, mais la notation n'avait pas de sens.
m
0
l
21 Février 2010 00:07:43

donc il faut faire:
4x/5+3/4=9/2+2x
4x/5-2x=9/2-3/4
4x/5-10x/5=9/2-3/4
4x/5-10x/5=18/4-3/4
(4x-10x)/5=(18-3)/4
-6x/5=15/4
(-6/5)*(-5/6)=(15/4)*(-5/6)
((-6*(-5))/(5*6))=(15*(-5))/(4*6)
(30/30)=-75/24
x=-75/24=-3,125
donc x=-3,125
c'est sa qu'il faut faire?

m
0
l
21 Février 2010 00:25:54

Oui; maintenant, tu peux éliminer quelques lignes:
Passe directement
de 4x/5-2x=9/2-3/4
à 4x/5-10x/5=18/4-3/4 (ou la suivante, c'est pareil)

Tu peux aussi BEAUCOUP raccourcir dans les dernières lignes.
m
0
l
21 Février 2010 11:24:34

ok merci. Maintenant je dois résoudre la deuxième équation:
-x/3+12=-4x+1/7
-x/3+4x=-12+1/7
-x/3+4x=-12/7+1/7
-x/3+4x/3=-12/7+1/7
(-x+4x)/3=(-12+1)/7
3x/3=-11/7
(3x/3)*(-3/-3x)=(-11/7)*(-3/-3x)
((3*(-3))/(3*(-3))=(-11*(-3))/(7*(-3))
(-9/-9)=33/-21
x=33/-21=-1,57
donc x=1,57.
c'est sa?


m
0
l
21 Février 2010 11:30:16

t'en as fait de trop
quand tu as
3x/3=-11/7
tu simplifies
x=-11/7 soit -1.57
t'as fais une inversion de signe dans ton résultat
m
0
l
21 Février 2010 11:41:31

mais sa fait rien si je simplifie pas ou alors chui obliger?

m
0
l
21 Février 2010 13:07:29

merci, Maintenant je dois résoudre la dernière équation:
5*(2/3+4x/5)=x/2-3
5*(2/3+3)=x/2-4x/5
5*(2/3+3/3)=x/5-4x/5
5*(2+3)/3=(x-4x)/5
5*5/3=-3x/5
5*(5/3)*(-3/-5)=(3x/5)*(-3/-5)
5*((5*(-3))/(3*(-5))=(3*(-3))/(5*(-5))
5*(-15/-15)=-9/-25
x=-9/-25=-0,36
donc x=0,36
c'est sa?
donc x=1,57.
c'est sa?


m
0
l
21 Février 2010 19:31:44

Pas du tout, il y a une erreur dès la deuxième ligne.
Commence par effectuer la multiplication par 5, ce sera plus simple
m
0
l
26 Février 2010 23:27:18

je comprend pas comment il faut faire pouvez vous m'expliquer?
m
0
l
26 Février 2010 23:33:42

5*(2/3+4x/5)=x/2-3
10/3 + 4x = x/2 - 3
Ensuite, tu fais passer les x d'un côté et les nombres de l'autre
m
0
l
26 Février 2010 23:52:26

faut pas mettre 4x/5?
m
0
l
26 Février 2010 23:59:09

le 4x/5, il est dans la parenthèse. Le 5 qui multiplie cette parenthèse multiplie à la fois le 2/3 et le 4x/5. or 5* 4x/5 = 4x
m
0
l
27 Février 2010 09:59:28

ah ok, alors apres on fait:
10/3+3=4x+x/2
c'est sa?
m
0
l
27 Février 2010 12:13:24

10/3+3= - 4x+x/2 !
m
0
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