Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Fermé

quelles etudes faire pour devenir professeur des ecoles .?

Tags :
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Partagez
23 Octobre 2005 23:40:44

bonjour , je suis en terminale Literraire. j'aurais voulu savoir quelles etudes je dois faire pour devenir professeur des ecoles.A part aller en fac pour passer une licence etc... et ce que un BTS peut correspondre pour cela ? merci d'avance
24 Octobre 2005 10:25:16

Bonjour,
Pour être prof des écoles, désolé de te dire ce que tu sais déjà : il faut obtenir une licence, puis entrer en IUFM (voie classique).
Bref, si tu en as la possibilité, fais plutôt un IUT, car l'entrée en licence y est facilitée. Maintenant, concernant les BTS, je ne sais pas trop si les licences les recrutent facilement ou pas, mais quoi qu'il en soit, l'IUT me semble une meilleure solution.
Après, évidemment, il reste la FAC !
24 Octobre 2005 12:02:24

Citation :
Bref, si tu en as la possibilité, fais plutôt un IUT, car l'entrée en licence y est facilitée


Depuis quant ??


Avec la réforme LMD, on s'inscrit tout de suite en Licence, finit le DEUG!(il existe toujours mais il n'est plus reconnu au niveau européen).

Ensuite pour faire prof des écoles, il faut juste une licence (n'importe laquelle) et entrer à l'IUFM pour passer le CAPE(tu peux aussi le passer par correspondance avec le CNED mais c'est plus cher!).L'entrée peut se faire de deux manières selon les régions : soit sur dossier et là ton cursus, tes activités en rapport avec les enfants (BAFA, aide au devoirs,...),... te donnent des points qui seront éxaminés par un jury. Sinon, il y a un examen d'entrée.
Je te conseille d'allé au CIO le plus proche pour demander des explications !
Mais honnetement, je ne vois pas en quoi un IUT (institut universitaire technologique) peut être utile ! Et en ce qui concerne le BTS, je ne sais pas du tout !
Contenus similaires
24 Octobre 2005 14:43:23

Un IUT "ne peut être utile" à rien, pas plus que la FAC, si l'autonomie de l'élève est suffisante !!! Et ça, ça reste à prouver !
Il faut aussi penser à autre chose : les projets d'orientation peuvent changer en cours de route ! Auquel cas, se donner un diplôme à BAC+2 reconnu par le monde du travail est un atoût.
Je signale au passage, pour bien connaitre la question, étant en étroits liens avec les IUFM (...), que le classement de l'étudiante dans les années antérieures à l'admission à l'IUFM est pris en compte !
Après, ce sera à cette jeune dame de faire son choix. Si elle se sent capable de passer par la FAC pour mener à bien son projet, je l'encourage dans cette voix, en continuant à dire que les IUT suivent mieux leurs étudiants que les FAC ... et là, je ne vois pas trop comment dire le contraire !
24 Octobre 2005 14:49:02

merci ;-) alors aucun BTS n'est possible ?
24 Octobre 2005 17:08:54

Personnellement, je n'ai pas dit ça ! Renseigne toi directement auprès des BTS en question ...
Fais juste attention à une chose : nombre d'entre eux te diront qu'ils proposent des poursuites en Licence Professionnelle. Ces licences sont très bien, mais ne sont pas reconnues par les IUFM pour préparer le CRPE !!! Ces sont donc des licences qui n'octroient pas un niveau BAC+3 reconnu pour poursuivre directement à BAC+4.
Bon courage
5 Décembre 2005 16:05:10

moi qui vait faire prof des ecoles on m'a toujours dit qu'il fallait avoir une licence et non un bts
6 Décembre 2005 10:09:03

Si tu veux un conseil, fais une fac de sciences de l'éducation, c'est pas mal pour le CRPE (le nouveau nom du CAPE). Mais par expérience de ceux qui ont fait L, entraîne toi régulièrement à faire des maths, niveau 3°, car c'est ce qui est demandé, et c'est plutôt galère de s'y remettre quand on en a pas fait depuis longtemps... C'est là que les L se retrouvent à pas réussir...
Pour les cours du CNED, c'est pas si cher que ça, pas plus que les IUFM, mais tu n'es pas conseillé comme à l'IUFM... Ceci dit, les PE1 en IUFM ont l'esprit concours et c'est pas hyper simple...
Enfin bon courage... :chance:
16 Août 2006 21:13:01

et pr enseignant spécialisé ? il faut faire quoi en plus ?
9 Janvier 2007 17:08:18

excusez moi serait il possible de savoir quel bac peut on faire pour faire professeur des école?STG convient ou pas?
4 Février 2007 15:55:40

Slt à tts !!!
Je sui actuellemen en terminal ES é jémerè devenir enseignante dan le primaire...celon vo mail il fau avoir nimport kel licens! cependant je ne souèt pa du tt comencé par luniversité je voudrè savoir kel bts ou dut je px fer en 2 an pr ensuite passé ma licens !!!
ou encor kel serè le moyen assé bénéfik (otre ke la fac ) pr faire ce métier ???
Merci de me répondr avec le plus de détails possibl SVP !!!
4 Février 2007 15:59:27

bonjour,

je n'ai pas compris un seul mot !

Pourrais tu écrire en français ? (sinon, abandonne tout de suite l'idée de devenir instit)
4 Février 2007 16:26:18

"Je suis actuellement en Terminal ES et j'aimerai devenir enseignante dans le primaire.
Selon vos post, il faut avoir n'importe quelle license. Cependant je ne souhaite pas commencer par l'université et je voudrai savoir quel BTS ou DUT puis-je faire en 2 ans pour arriver à mes fins.
Ou encore quel serait le meilleur moyen autre que la fac pour devenir enseignante?

Merci de me répondre avec le plus de détails possible."
7 Mars 2007 19:37:01

je voudrais savoir ce que ma fille qui est en 3ème peut faire comme étude pour être prof des écoles?
21 Août 2007 15:58:43

bonjour je vais rentrer en senconde ES ,
et j'aimerais plus tard etre professeur des ecoles .
j'ai cru comprendre que meme avec un BAC ES je peux etre prof' et j'aimerais comprendre ce que signifie bac+3 ...

merci d'avance =]
21 Août 2007 16:01:02

Je pense qu'avec Hypocagne (desolee pour l'orthographe) vous pourrez avoir votre formation.

Ensuite :

Pour fabydu77 : ile me semble que la plus part des BAC generaux pourront lui permettre d'etre professeur.

Pour rudyz94 : Effectivement avec un BAC ES tu peux arriver a pas mal de choses dans l'enseignement et BAC+3 veut tout simplement dire qu'une fois avoir eu ton bac, 3 annees d'etudes t'attendent pour exercer le metier vise.
21 Août 2007 17:51:47

Lyly L a dit :
Je pense qu'avec Hypocagne (desolee pour l'orthographe) vous pourrez avoir votre formation.

Alors c'est Hypokhâgne. ;) 

De plus, l'Hypokhâgne ne suffit pas car il faut être titulaire d'une licence.

Pour être professeur des écoles, le mieux est de faire une licence (3 ans) dans la matière qui te convient le mieux pour t'ouvrir les portes de l'IUFM. Cependant, tu peux faire deux années de prépa littéraire (Hypokhâgne + Khâgne) qui sont des années de travail intense mais avec lesquelles tu acquières une solide culture et peux, sans problème, par le biais d'équivalences, rejoindre directement la troisième année de licence par la suite.

En terme de temps, ces deux formations sont identiques. En terme de contenu, pas du tout. Mais elles aboutiront, à la fin, à la même chose : une licence, sésame indispensable pour rentrer à l'IUFM et devenir professeur des écoles.

En résumé, deux options :
Prépa littéraire (deux ans) + troisième année de licence (L3) = licence
ou
Trois années de licence dans une matière de ton choix = licence.

La première est plus difficile mais plus enrichissante.
La seconde plus facile mais moins palpitante.
21 Août 2007 18:53:49

merci beaucoup :) 
22 Août 2007 14:31:06

Coucou, moi je suis en prépa littéraire, je viens de faire une année d'Hypokhâgne et je passe en Khâgne... alors je tiens à dire que c'est vraiment un parcours intéressant, parce qu'il permet de se construire une très bonne culture générale. En plus, je pense que si vous voulez être professeur des écoles, c'est que vous ne voulez pas obligatoirement vous spécialiser mais plutôt continuer les différentes matières. Et justement la prépa littéraire le permet (au programme : Lettres, Histoire, Géographie, LV1, Langues anciennes, Philosophie, LV2 en option, ...). Et bien qu'il y ait du boulot, je tiens à dire que contrairement à certaines idées reçues, il reste du temps à côté pour continuer nos activités, si on le souhaite... mais bon, après ça dépend des prépas, il y en a de plus difficiles que d'autres.
Si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus pas de problème dites le moi !
7 Septembre 2007 20:44:34

:hello:  Coucou moi je suis en terminale spécialité gestion(stg)et je voulais savoir si je pouvais devenir professeur des écoles?
J'ai surtout peur de ne pas réussir à la fac!!!
Merci pour vos réponses!!!!!!!! ;) 
9 Septembre 2007 17:24:43

En effet, sans vouloir te décourager, la fac n'est pas prédestinée aux STG, il faut le savoir.

Cependant, certains, avec énormément de motivation, s'en sortent.

Alors, oui, tu peux devenir professeur des écoles, mais ce sera très difficile.

Bon Courage. ;) 
12 Septembre 2007 14:04:22

bonjour je suis en terminale littéraire et j'hésite beaucoup entre deux options: on m'a parlé d'une prépa qui laisse plus de "portes" ouvertes mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste et en quoi me spécialiser. Sinon je passerai une licence et dans ce cas là c'est pareil: quelle spécialitée est la plus adaptée ou la plus "ouverte" à d'autres opportunitées au cas ou les concours se révèlent trop durs !? je ne sais pas ce qui est mieux pour devenir professeur des écoles ? j'ai continué les maths comme cela est recommandé pour les concours mais à présent je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.si vous pouviez m'aider à y voir plus clair...
merci
12 Septembre 2007 14:14:15

Momo-chan a dit :
Coucou, moi je suis en prépa littéraire, je viens de faire une année d'Hypokhâgne et je passe en Khâgne... alors je tiens à dire que c'est vraiment un parcours intéressant, parce qu'il permet de se construire une très bonne culture générale. En plus, je pense que si vous voulez être professeur des écoles, c'est que vous ne voulez pas obligatoirement vous spécialiser mais plutôt continuer les différentes matières. Et justement la prépa littéraire le permet (au programme : Lettres, Histoire, Géographie, LV1, Langues anciennes, Philosophie, LV2 en option, ...). Et bien qu'il y ait du boulot, je tiens à dire que contrairement à certaines idées reçues, il reste du temps à côté pour continuer nos activités, si on le souhaite... mais bon, après ça dépend des prépas, il y en a de plus difficiles que d'autres.
Si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus pas de problème dites le moi !


ça m'interesserai d'avoir quelques renseignements sur la prépa littéraire. je suis en terminale L et j'hésite entre prépa et licence. merci.
Anonyme
12 Septembre 2007 15:09:42

A quoi ça servirait ? Pour être professeur des écoles, il faut obtenir une license et passer le concours (IUFM, c'est cela ?). Une prépa prend deux ans, partez tout de suite en fac de lettres !
12 Septembre 2007 18:17:58

Faire une prépa, ce n'est pas deux ans de perdus... En effet, ces deux années, si tu t'en sors, pourront te permettre de rentrer en troisième année de Licence de Lettres modernes, par exemple, avec une méthode de travail, sans commune mesure, meilleure que celle d'un étudiant de fac.

Il y a que des avantages à tirer d'une prépa... Pour peu que l'on s'y épanouisse, évidemment. ;) 
13 Septembre 2007 18:49:09

merci des conseils!
18 Septembre 2007 19:27:18

merci pour vos réponse!!!!!!!!sa sert toujours!!
19 Septembre 2007 13:54:43

bonjour,
Je suis moi même en terminale litt et j'aimerai être professeur des écoles.J'ai appris qu'il était possible d'arriver en 3eme année de licence en faisant d'abord 2 années de dut.J'aurai voulu savoir qu'est ce que c'est exactement?, quelles matières sont etudiées?...
J'aurai aimé savoir aussi qu'est ce que c'est l'Hypokhâgne et le Khâgne?
Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses.
19 Septembre 2007 19:46:12

Le DUT est une formation qui se décline en plusieurs spécialités... Je ne sais pas s'ils permettent de délivrer des équivalences.

L'Hypokhâgne et la Khâgne sont, respectivement, la première et la deuxième année d'une prépa littéraire.
21 Septembre 2007 21:24:21

ok merci pour ta réponse
8 Janvier 2008 10:11:42

Bonjour,

j'ai eu mon Bac +4 en économie et management en 2006, je cherche être une professeur de chinois, car ceci est ma langue maternelle, mais je ne sais par où commencer ni par quoi, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? merci !
18 Janvier 2008 19:10:43

bonsoir... Je suis une jeune maman qui est sorti de l'école avec un bts il y a deux ans... J'ai toujours voulu travailler avec les jeunes enfants... Mais mon destin a pris un autre chemin... Aujourd'hui sans job mais agée de 30 ans, je me demandais si certains pensent que je suis tros "vieille" :kaola:  pour reprendre des études de professeur des écoles... Par contre c méga flou quant au déroulement des études.... :hello: 
Anonyme
18 Janvier 2008 19:49:16

Faire une licence en université (3 ans) + 2 ans d'IUFM avec concours à la clef, j'espère que tu es très motivée !
Sinon, je pense qu'il y a moyen de suivre une formation avec l'AFPA ou autre, en alternant théorie et stages, ce qui serait plus court et plus pratique pour toi.
13 Février 2008 03:13:21

j aurai voulu savoir, j ai une année de deug, deux ans d ecole d assistane sociale et un bts commerce.

l année prochaine je voudrai intégrer une licence par télésup pour avoir un niveau bac +3 et préparer l iufm.

mais je dois faire reconnaitre mes années de scolarité superieures, pensez vous que cela est possible, j hesite quand au choix de la licence, je suis tres motivée, que me conseillai vous je veu faire un bon choix pour mettre toutes les chances de mon coté
22 Février 2008 22:33:05

Bonjour à tous !! Déjà merci pour ces renseignement qui mon déjà bien éclairé.
Actuellement je suis en première S, j'aimerais devenir professeur des écoles et je pense faire une licence. Pour cela j'ai entendu dire qu'il existerai une licence mi mathématique mi français ece que cela est vraie ?
Et donc après cette licence je devrais rentrer à l'IUFM ( sur concours ? ), pour une période de 2 ans, et ensuite on pourra enseigner ?

Voila j'aimerais que vous me dites si mais information sont bonnes ou si se n'est pas le cas pouvais vous m'aider.

Merci d'avance ;) 
23 Février 2008 22:27:19

bonjour!!!
je voudrai savoir si on peu faire une fac de psycho pour etre professeur des ecoles
Merci de me repondre
5 Mars 2008 22:19:25

merci beaucoup pour m'avoir répondus c'est gentil =(
7 Mars 2008 20:51:16

Peux t'on éviter la fac quand on veux être professeur des écoles? Y a t-il d'autre moyen que celui, d'autres formations?
Actuellement je suis en 1ere S, et je vais s'en doute faire une réorientation vers une 1ere STG, seulement je ne suis pas sure qu'avec ce type de bac on puisse être professeur des écoles...
11 Mars 2008 18:05:34

Salut à tous! J'ai vu que pour etre professeur des écoles on pouvait faire deux années de prépa littéraire au lieu de L1 et L2 mais j'ai peur que ce soit trop dur et de ne plus avoir de temps à moi. Sinon quelle licence serait le mieux pour etre instit. ? Merci de me répondre. Laura
10 Juin 2008 16:54:51

bonjour je suis en fin de terminale littéraire et j'aimeré savoir si je peu allé en fac de lettre ou de psycho pr devenir professeur des ecoles???
je ne sais pas trop kel vois suivre.
erci de m'aider !!!
26 Juillet 2008 18:06:56

Bonjour à tous,je passe en terminale littéraire à la rentrée.Je souhaite devenir professeur des écoles cependant je ne sais pas du tout quoi faire après le bac et j'aimerai éviter d'aller en fac car cela me fait peur !On m 'a déjà parler de bts cependant je ne sais pas quoi choisir ,quelqun pourrait il me repondre et me dire quelles études sont possibles enn sachant que je ne souhaites pas aller en fac!merci par avance!
15 Août 2008 23:05:07

voila, je suis prof en lycée pro non titulaire (contractuel) depuis 5 na biotechnologie j'ai un BTS en ESF. J'en ai marre d'enseigner en lycée ro, et j'aimerai devenir professeur des écoles. Comment faut il que je fasse?
3 Septembre 2008 14:34:38

bojour , je suisen terminal S , je souhaiterai savoir si il faut des note minimum pour devenir professeur des ecoles ,et si il faut impérativement avoir reussiles épreuves de math et de francais ?
merci
23 Novembre 2008 02:30:31

Bonjours à tous,
J'ai commencé à lire ce que les autres participants ont dit mais j'ai lâché avant la fin désolé.
J'ai pu constater qu'il y avait quelqu'un qui travailler étroitement avec les IFUMs (désolé je n'ai pas retenu le pseudo). Serait-il possible de m'indiquer à quel niveau?
J'ai lu par ailleurs qu'on avait besoin du CAPES pour devenir professeur des écoles. Soit les sites que j'ai vu sont nuls et il me semble que celui du ministère de l'éducation national est loin d'être nul, soit cette personne s'est trompée. Le CAPES si j'ai bien compris est un concours qui permet de passer de professeur des écoles à professeur dans le secondaire.
D'autre part serait-il possible de me dire la différence les différentes classes citées sur le site du ministère: La classe normale et la hors classe.
De plus serait-il possible de me renseigner sur les différentes voies pour devenir professeur des écoles. J'ai lu pleins de site et beaucoup d'entre eux parler de voie externe, voie interne ou encore troisième voie... J'avoue que je n'ai pas compris grand chose quant à ces voies.
Dernière chose, et je m'adresse plus particulièrement à la personne qui travaille "étroitement" avec les IFUMs: J'ai fait un BAC S, je suis actuellement en licence et le PPE m'a poussé à faire plus de recherche quant au métier que j'envisage, celui de professeur des écoles ou dans le secondaire, je ne me suis pas encore fixé. J'ai un bon dossier basé plus particulièrement sur les appréciations des enseignants, j'ai pris spécialité physique chime, j'ai eu mon bac sans mention, et je fais une licence SVT. Serait-il possible de me dire quelles sont mes chances, selon ton expérience (je te tutoie si cela te dérange excuse moi), d'arriver à rentrer dans l'IUFM.

Merci d'avoir lu ce post
Cordialement
4 Décembre 2008 16:34:27

salut, n'importe quel bac du momment que tu ais passé une licence.
resalut
4 Décembre 2008 17:42:29

Bon,
J'ajoute mon grain de sel.
Savez-vous qu'une réforme est en cours, on aprle de "mastérisation des concours". En bref: si cette réforme apsse, dès l'an prochain, c'est un master qu'il faudra, lequel intègrera la préparation au concours et l'année de stage. Le même type de réforme est en cours pour le CAPES.
IL y aura des masters "disciplinaires" (lettres, maths histoire etc...) et des amsters "préparation aux métiers de l'enseignement"). le seul pb, c'est que les textes ne sont pas encore sortis.
6 Décembre 2008 00:38:05

J'ai entendu parlé de cette masterisation et j'avoue qu'elle me fait peur.
J'ai déjà commencé à envisager une autre orientation,est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus à ce propos.
Les masters sont très demandé, et il faut avoir un très bon niveau pour passer en master, a quel niveau faut-il s'attendre en SVT? Je dois choisir ma voie d'ici le 5 janvier j'aurai besoin d'un maximum d'information à ce sujet.
Peut-on encore faire quelque chose contre cette réforme stupide. Avouez que 7 à 9 ans d'études pour devenir enseignant c'est plus qu'incroyable. SVP répondez moi le plus rapidement possible, c'est assez urgent.
10 Décembre 2008 11:41:31

Je suis en L2 de psycho avec option enseignement, donc j'ai quelques infos.
Cette fameuse réforme est (je ne suis pas la seule à le penser, loin de là !) d'une absurdité la plus totale !
En effet, ce qu'il va se passer, à partir de l'année prochaine, c'est qu'il faudra un master d'enseignement (diversification après la licence, en gardant les enseignements de base de votre matière il me semble). Après le master, une seule année de formation pour le concours de proffessorat des école et sans stage !!!
Le calcul pour moi est vite fait : avec un master, je suis psychologue et avec un bac +6 prof des écoles !!! Niveau rémunération le choix est vite fait ! (ben oui, c'est le nerf de la guerre, on va pas se mentir!)
6 ans d'étude pour à peine 1500€ par mois et des débuts de carrière chaotiques (vu qu'il n'y aura plus de stage pratique). Ca laisse réveur quant aux capacités du gouvernement à gérer la formation proffessionnelle !

Des tas de manifs se sont déroulé partout en France et le mouvement continuera à enfler si on se bouge... Ré-a-gi-ssez !

En tout cas bon courage à tout ceux qui sont encore motivé, moi j'ai ma dose. Je vais d'ailleurs changer mas options sur le champ !
16 Décembre 2008 20:07:54

Oui, la mastérisation fait froid dans le dos. Le ministètre demande aux facs de préparer des maquettes pour ces masters, alors que les nouvelles épreuves d econcours ne sont pas connues: il faut donc concevoir des préparations à un concours qui n'existe pas encore dans sa novuelle forme. ILs sont vraiment forts!!!
Paris IV refuse de donner les maquettes
Les présidents de toutes les facs de Paris centre (dont le Axel Kahn) ont écrit une lettre au ministère en dénonçant la "farce" que constituent le projet et les conditions dans lesquelles il est mené.

Le pb en + c'est que les 2 années de + ,n'ajouteront pas grand chose au niveau des futurs enseignants: on va les gaver de "connaissance du système éducatif" et de pédagogie de tout poil, sans vérifier d'abord qu'ils soient compétents en maths et en français, les 2 fondamentaux du primaire.

L'enseignement supérieur n'est pas loin d'exploser!
Anonyme
7 Janvier 2009 12:24:15

Bonjour,
J'aimerai faire prof des écoles, mais j'aimerais savoir :
Peut-on faire facs de psycologie (de l'enfant) pour avoir sa licence, et ensuite passer le concour de l'IUFM ?

Merci

Noémie
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter