Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Salutation, qu'est-ce un jeu de mot?

Tags :
  • sons
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Anonyme
25 Mars 2010 14:53:01

Salutation, je voudrai savoir ce qu est un jeux de mot. Merci à vous.

Autres pages sur : salutation jeu mot

Meilleure solution

25 Mars 2010 16:56:16

Bonjour,
Un jeu de mots, c'est utiliser les mots (leurs sons, le fait que plusieurs mots ayant un sens différent peuvent se prononcer de la même façon ou presque...) pour arriver à quelque chose de drôle.
Par exemple, une citation de Francis Blanche sur la religion :
"Vous me demandez si je suis athée ? ... je suis plus intéressé par notre vin d'ici que par leur au-delà."
Le jeu de mots ici, c'est qu'il compare le vin et l'eau comme boissons. "Au-delà" veut dire plus loin, "l'au-delà" en religion, c'est le monde de Dieu qu'on atteint après la mort. Mais ça se prononce comme "l'eau de là". On peut comprendre à la fois : "je préfère le vin qu'on a ici plutôt que le royaume de Dieu" et "je préfère le vin qu'on a ici plutôt que l'eau qu'ils ont là-bas".
partage
Anonyme
25 Mars 2010 17:23:33

Glublutz a dit :
Bonjour,
Un jeu de mots, c'est utiliser les mots (leurs sons, le fait que plusieurs mots ayant un sens différent peuvent se prononcer de la même façon ou presque...) pour arriver à quelque chose de drôle.
Par exemple, une citation de Francis Blanche sur la religion :
"Vous me demandez si je suis athée ? ... je suis plus intéressé par notre vin d'ici que par leur au-delà."
Le jeu de mots ici, c'est qu'il compare le vin et l'eau comme boissons. "Au-delà" veut dire plus loin, "l'au-delà" en religion, c'est le monde de Dieu qu'on atteint après la mort. Mais ça se prononce comme "l'eau de là". On peut comprendre à la fois : "je préfère le vin qu'on a ici plutôt que le royaume de Dieu" et "je préfère le vin qu'on a ici plutôt que l'eau qu'ils ont là-bas".

ok merci
m
0
l
Anonyme
4 Avril 2010 10:52:35

Meilleure réponse sélectionnée par akki15.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter